Journaux et terre

Opération nettoyage – place au ménage du printemps

Affiché le lundi mars 22, 2021

Champlain, 22 mars 2021 – Le beau temps se montre enfin le bout du nez. Il devient donc très tentant d'amorcer le grand ménage du printemps et même quelques rénovations. Surtout qu'en ce moment, nous avons plus de temps pour faire ces activités. Assurez vous de connaitre les dates des collectes spéciales et de respecter la règlementation.

Collecte spéciale annuelle d’articles volumineux

Dites adieu à votre sofa, vos meubles, votre matelas, ainsi qu’à vos électroménagers non réfrigérants qui encombrent votre maison. Placez tous les articles au plus tard à 6 h, le lundi de la semaine de votre collecte et pas avant le week-end précédant le ramassage prévu. Aucun véhicule ne retournera dans une zone si la collecte a déjà eu lieu. Consulter notre site web pour la liste détaillée des articles acceptés.

Quartier

Semaine de la collecte spéciale annuelle

Vankleek Hill (quartier 1) & Hawkesbury Ouest (quartier 4)
Sud du chemin Greenlane, incluant la section de la route provinciale 34 jusqu'à l'autoroute 417 (incluant le chemin Greenlane est et ouest)

10 mai 2021

L’Orignal (quartier 2) & Hawkesbury Ouest (quartier 4)
Nord du chemin Greenlane, incluant la section de la route provinciale 34 (excluant le chemin Greenlane est et ouest)

17 mai 2021

Longueuil (quartier 3)

24 mai 2021


Matériaux de construction et résidus de rénovation

Les matériaux de construction et résidus de rénovation ne seront pas ramassés lors de la collecte spéciale annuelle d’articles volumineux et ni à la collecte d’automne de matériaux compostables. Il est aussi interdit de faire brûler dans un feu à ciel ouvert des déchets domestiques ou matériaux de construction en caoutchouc ou qui contiennent du caoutchouc, du plastique, de la peinture, du pétrole, du goudron, des résidus chimiques, du bois traité sous pression, des matériaux synthétiques ou faits de main d’homme ou tout autre matériau qui génèrerait une fumée ou une odeur excessive. Veuillez apporter vos matériaux de construction au site d’enfouissement municipal. Consultez notre site web pour plus de détails.

Appareils électroniques et électriques

Les appareils électroniques et électriques usagés seront ramassés par Recycle-Action la même semaine que la collecte spéciale annuelle d’articles volumineux. Veuillez séparer les appareils électroniques et électriques des autres déchets sur le bord de la route. Consulter notre site web pour la liste détaillée des articles acceptés.

Déchets domestiques dangereux

Les résidus domestiques dangereux sont des objets nocifs pour votre santé et pour l'environnement, s'ils sont jetés à la poubelle ou dans les égouts. En collaboration avec la Ville de Hawkesbury et le canton de Hawkesbury Est, deux cueillettes de déchets domestiques dangereux sont habituellement organisées à l’usine d’épuration de Hawkesbury (815, rue Main Est) gratuitement. La collecte prévue le 1er mai est malheureusement annulée en raison de l'état d'urgence provincial. Consulter notre site web pour la liste détaillée des articles acceptés.

Site d’enfouissement (dépotoir)

Les résidents peuvent apporter des articles au site d'enfouissement selon la liste des matériaux acceptables via une camionnette, une voiture et une remorque, tous les samedis de 9 h à midi, du 1er mai au 6 novembre. Les appareils électroménagers (réfrigérateur, cuisinières, etc.) et les pneus avec jantes seront facturés selon les frais habituels. Consultez notre site web pour les tarifs.

Feu à ciel ouvert

Le Canton de Champlain demande aux résidents de vérifier les restrictions concernant les feux en plein air avant d’allumer un feu à l’extérieur ou de faire brûler des broussailles.

« Au printemps, les gens commencent à faire le ménage du jardin et certains d’entre eux font brûler les herbes sèches et les débris sur leur propriété », a expliqué Ghislain Pigeon, directeur du service des incendies. Nettoyer les débris et réduire la quantité de végétation inflammable autour de la maison, c’est une bonne idée. Mais assurez-vous de le faire en toute sécurité — pour vous, pour votre maison, pour vos voisins et pour les environs.

Un permis de feu est obligatoire au coût de 10 $ et peut être émis maximum 7 jours consécutifs. Le feu ou la fumée ne doivent pas créer une nuisance aux propriétés avoisinantes. Il est strictement interdit de mettre le feu directement sur l’herbe, des mauvaises herbes, des feuilles, des pneus ou des déchets domestiques. Le feu doit être à plus de 100 pieds des bâtiments et ne peut brûler qu’un mètre cube de matériaux à la fois. Assurez-vous d’avoir un moyen adéquat et efficace, tels un extincteur ou de l’eau pour éteindre le feu et assurez vous d’être sur place en tout temps.

« Que ce soit dans la cour de votre maison, au chalet ou dans un terrain de camping, la sécurité incendie doit faire partie de vos priorités », a déclaré M. Pigeon. « Les feux en plein air, surtout s’ils sont laissés sans surveillance, peuvent devenir difficiles à contrôler et peuvent se transformer en véritables incendies. »

Ayez toujours la sécurité incendie à l’esprit. Pour plus de détails ou pour toute question sur nos exigences relatives au brûlage en plein air, veuillez communiquer avec le Canton de Champlain au 613 675-4727.

-

Pour plus de détails concernant les différentes collectes, visitez notre site web. Les services municipaux de cueillette de déchets sont essentiels à la qualité de vie de nos communautés, à notre santé et à la protection de l’environnement. Merci de contribuer à la propreté et à la gestion écologique de notre canton !

Contactez-nous