Plan d'urgence à la maison

Cabane d'oiseau

Êtes-vous prêt pour une urgence? Votre famille est-elle prête?

La sécurité publique commence chez soi. Chaque individu est responsable de sa sécurité et de celle de sa famille. Dans notre quotidien, les situations d’urgence peuvent sembler loin de nous, mais en réalité un désastre peut survenir en tout temps. Votre vie pourrait être bouleversée si vous n’êtes pas préparé. Prévoyez les imprévus et assurez-vous que chaque membre de votre famille sache quoi faire avant, pendant et après une urgence. 

Être prêt pour toute urgence c’est votre responsabilité. Êtes-vous vraiment prêt?

Afin d’assurer votre sécurité, celle de votre famille et de vos biens, vous devriez avoir des réserves pour survivre durant 3 jours après une catastrophe. Il y a 5 actions à planifier pour protéger votre famille;

  • Évaluez les risques
  • Élaborez votre plan d’urgence 
  • Préparez vos trousses
  • Consultez les autres plans de mesures d’urgence

Pratiques-vous au moins une fois par année.

Les risques

Pour être prêt en cas d’urgence, vous devez connaître les dangers et risques dans votre communauté. Les connaissez-vous?

Pensez aux catastrophes naturelles comme les tremblements de terre, aux défaillances techniques comme les pannes de courant et aux actes délibérés de terroristes, par exemple. Il pourrait être utile de préparer une liste des risques les plus probables dans votre localité et de réfléchir à la façon dont ils pourraient mettre en péril votre famille.

Votre plan d’urgence

Souvent, les situations d’urgence ne laissent pas le temps de trouver un abri ni de rassembler une trousse de survie, aussi vaut-il mieux préparer une liste de ce qu’il faut faire, à la maison, à l’école ou au travail, lorsque se produit une catastrophe. Répartissez les tâches de façon à mettre à contribution, si possible, tous les membres de la maisonnée. Notez tous les détails sur papier et donnez un exemplaire de la liste à chacun. Vous trouverez utile le guide Protéger sa famille en 5 étapes pratiques pour établir votre plan d'urgence et une trousse de survie. Vous trouverez de plus amples renseignements sur le site Sécurité publique Canada.

Trousse de survie

Votre trousse de survie devrait contenir tout ce dont vous aurez besoin pour être en sécurité et prendre soin de votre famille et de vous-même pendant au moins trois jours suivant une situation d’urgence.

Autres plans de mesures d’urgence

Votre municipalité en a un. Les écoles de vos enfants en ont-elles? Votre lieu de travail, de culte, les industries avoisinantes en ont-ils aussi?

Faites un exercice au moins une fois l’an

Ceci peut paraître banal, mais vous devez le faire. En famille, vous pouvez identifier les risques possibles chez vous et dans votre voisinage. Discutez des options d’évacuation de votre maison et de votre quartier.

Il existe maintenant, depuis mai 2003 une série de neuf dépliants pour vous aider à vous préparer à affronter les urgences, sont disponibles à l’Hôtel de Ville et à la bibliothèque. Ces dépliants abordent plusieurs situations possibles. Vous pouvez les obtenir durant les heures de bureau ou en ligne sur le site des Mesures d'urgence du gouvernement du Canada

Contactez-nous