Prévenir le gel des conduites d'eau

Eau gelée

Go to FacebookGo to TwitterGo to InstagramGo to YouTube

Icone plombierConduites d’eau gelées

Compte tenu de la température froide qui s’acharne, il est possible que les conduites d’eau mal isolées ou enfouies trop peu profondément gèlent. Le canton de Champlain rappelle aux usagers du service d’aqueduc municipal qu’ils devraient prendre l’initiative d’adopter des mesures afin de minimiser les chances de se retrouver avec des conduites d'eau gelées.

Le saviez-vous? Même si le temps s’adoucit dehors, le gel peut se propager plus creux, ce qui pourrait faire geler vos conduites!

Quoi faire en cas de gel

Voici quoi faire :

Communiquez avec un plombier:

  • Communiquez immédiatement avec un plombier autorisé qui possède de l’équipement de dégel. Nous rappelons aux résidents que toutes les conduites d’eau et services d’égout souterrains qui se trouvent sur une propriété privée – jusqu’à la ligne de propriété – sont la responsabilité du propriétaire.

Quand appeler le canton de Champlain:

  • Si le plombier qui se retrouve chez vous n’arrive pas à faire dégeler votre approvisionnement d’eau avec son équipement, vous pouvez communiquer avec le Canton afin de déterminer la prochaine étape à entreprendre. Appelez le Service des travaux publics lors des heures d’affaires régulières au 613 678-2125 poste 225.

D’autres conseils:

  • Lorsque vous n’avez pas d’eau du robinet : en plus de vous procurer de l’eau embouteillée, songez à faire entrer quelques seaux d’eau de vos voisins afin d’actionner la chasse d’eau de votre toilette. Il n’est pas sécuritaire de faire fondre des seaux de neige afin d’obtenir de l’eau potable ou pour vos soins personnels; toutefois, vous pourriez vous en servir pour actionner la chasse d’eau de votre toilette.
  • Une fois que votre service d’eau a dégelé, faites continuellement couler un filet d’eau – environ un quart de pouce – de votre robinet d’eau froide d’ici la fin de la saison hivernale.

Conseils de prévention

Conseils de prévention:

Hivernisez vos robinets extérieurs :

  • Drainez correctement toutes les conduites/robinets de boyaux extérieurs à l’aide de robinets d’arrêt («shut-off valves») afin de retirer toute quantité d’eau qui pourrait se trouver à l’intérieur.

Trouvez les courants d’air et isolez les conduites :

  • Jetez un coup d’œil autour de votre domicile ou de votre bâtiment afin de déceler les endroits qui pourraient être vulnérables au gel en raison d’absence d’isolation ou de chaleur tels que les sous-sols, greniers, garages et vides sanitaires (« crawl spaces »). Les conduites d’eau qui s’y trouvent ou qui passent à travers ces endroits sont à risque de gel et devraient être isolées.
  • Plusieurs produits sont disponibles et pourraient prévenir le gel des conduites; un professionnel de la plomberie devrait les utiliser afin de les installer efficacement et en toute sécurité.

Songez à laisser couler l’eau :

  • Comme il a été suggéré plus haut, faites couler un petit filet d’eau d’un quart de pouce environ du robinet d’eau froide d’ici la fin de la saison hivernale.

Préparez-vous si vous partez en voyage :

  • Vous quittez au cours de l’hiver? Maintenez votre thermostat à 15 degrés Celsius ou davantage et demandez à quelqu’un de vérifier votre domicile quotidiennement.

Soyez prévoyant(e) :

  • L’organisme Gestion des situations d’urgence Ontario suggère que chaque maisonnée garde en tout temps quatre litres d’eau fraîche – par personne et par jour – afin de la boire ou de faire sa toilette.

 

 

Contactez-nous