Entretien hivernal

Personne qui pellete de la neige dans son entrée

Le canton s’engage à travailler pour l'atteinte de nos objectifs de sensibilisation et d’amélioration de la sécurité. Vous trouverez ci-dessous des informations utiles pour vous guider tout au long de la saison hivernale.

Sur cette page:

  1. Conduites d'eau gelées
  2. Déneigement des entrées privées
  3. Entretien des boîtes aux lettres
  4. Sécurité près des charrues

Conduites d'eau gelées

Le froid persistant peut entraîner le gel des conduites d'eau mal isolées ou peu profondes. Le canton de Champlain rappelle aux usagers du service d’aqueduc municipal de prendre les précautions nécessaires pour éviter que les conduites d'eau ne gèlent.

Saviez-vous que, même si le temps s’adoucit dehors, le gel peut se propager plus creux, ce qui pourrait faire geler vos tuyaux.

Quoi faire si vos tuyaux sont gelés?

Communiquez avec un plombier

Communiquez immédiatement avec un plombier qui possède de l’équipement de dégel. Nous rappelons aux résidents que toutes les conduites d’eau et tous les services d’égout souterrains qui se trouvent sur une propriété privée – jusqu’à la ligne de propriété – sont la responsabilité du propriétaire.

Quand appeler la municipalité?

Si le plombier n’arrive pas à faire dégeler votre approvisionnement d’eau avec son équipement, vous pouvez communiquer avec le Canton afin de déterminer la prochaine étape à entreprendre. Appelez le Service des travaux publics lors des heures de bureau au 613 678-3003 poste 225.

Autres conseils

Lorsque le gel vous empêche d'avoir de l'eau du robinet : en plus de vous procurer de l’eau embouteillée, songez à remplir quelques seaux d’eau chez vos voisins afin d’actionner la chasse d’eau de votre toilette. Sachez qu'il n'est pas recommandé de faire fondre des seaux de neige pour avoir de l'eau potable à boire ou pour se laver. Par contre, vous pourriez vous en servir pour actionner la chasse d’eau de votre toilette.

Une fois que vos tuyaux sont dégelés et que vous avez accès à l'eau, faites couler un filet d’eau sans arrêt – environ un quart de pouce – de votre robinet d’eau froide d’ici la fin de la saison hivernale

Mesures préventives

Hiverniser les robinets extérieurs

Videz correctement toutes les conduites/robinets de boyaux extérieurs à l’aide de robinets d’arrêt («shut-off valves») et ainsi retirer toute quantité d’eau qui pourrait se trouver à l’intérieur.

Repérer les entrées d'air froid mal isolées et isolez les conduites

Jetez un coup d’œil autour de votre domicile ou de votre bâtiment afin de repérer les endroits qui pourraient être vulnérables au gel en raison d’absence d’isolation ou de chaleur tels que les sous-sols, greniers, garages et vides sanitaires. Les conduites d’eau qui s’y trouvent ou qui passent à travers ces endroits sont à risque de gel et devraient être isolées.

Plusieurs produits sont disponibles et pourraient prévenir le gel des conduites, il est fortement suggéré d'appeler un plombier afin que celui-ci utilisent ces produits et les installe efficacement et en toute sécurité.

Songer à laisser couler l’eau

Faites couler un petit filet d’eau d’un quart de pouce environ du robinet d’eau froide d’ici la fin de la saison hivernale.

Être préparé si un voyage est planifié

Vous quittez au cours de l’hiver? Maintenez votre thermostat à 15 degrés Celsius ou plus et demandez à quelqu’un de vérifier votre domicile quotidiennement.

Être prévoyant

L’organisme Gestion des situations d’urgence Ontario suggère que chaque famille ait à portée de main quatre litres d'eau potable, par personne et par jour, pour boire et se laver.


Déneigement des entrées privées

Si vous nettoyez la zone située à la droite de votre entrée (voir le schéma ci-dessous « ZONE DÉGAGÉE »), cela permettra la charrue de décharger la neige dans cette zone et de réduire la quantité de neige poussée dans votre entrée.

Diagramme d'un chasse-neige sur une route se dirigeant vers l'ouest, avec un stationnement privé au nord de la route. Le diagramme démontre l'endroit approprié pour mettre la neige lors du déneigement. Celle-ci doit être à l'ouest du stationnement, et la zone dégagée est à l'est de l'entrée, afin que la neige ne soit pas poussé dans l'entré.

Le canton de Champlain aimerait également vous rappeler que, conformément à l'article 2 (d) du règlement 2001-29:

Nulle personne ne pourra, à moins qu’elle soit autorisée par les dispositions de ce Règlement ou de n’importe quel autre de la Corporation, lancer, placer ou déposer – ou autoriser le lancement, placement ou dépôt -- de neige et/ou de glace sur toute voie publique, trottoir, pont ou fossé.


Entretien des boîtes aux lettres

Au cours des opérations hivernales, les chasse-neiges ou le déneigement peuvent endommager les boîtes aux lettres situées sur les chemins municipaux. Les boîtes aux lettres sont considérées comme étant une obstruction sur ces chemins municipaux et ne sont autorisées qu’à titre pratique puisque les employés qui effectuent la livraison du courrier pour le compte de la Société canadienne des postes ne peuvent pénétrer dans les entrées privées. Conséquemment, les employés et sous-traitants du Service de la voirie du canton de Champlain tenteront de leur mieux d’éviter la destruction ou l’endommagement des boîtes privées. Cependant, nous ne sommes pas responsables du remplacement, de l’installation ou du remboursement des coûts pour les dommages occasionnés aux boîtes aux lettres.

Nous conseillons aux résidents de s’assurer que leur boîte aux lettres se trouve à un emplacement convenable et qu’elle soit de construction rigide, histoire d’éviter tout désagrément.

Tiré du Tableau B (point 4.2.4) du Règlement 2019-5, règlement qui établit les normes d’entretien de la route et la classification des chemins pour les routes à l’intérieur de la juridiction du canton de Champlain.


Sécurité sur la route près des chasse-neiges

Les chasse-neiges ont des angles morts très larges.

Si vous ne pouvez pas voir le reflet du chauffeur dans son rétroviseur latéral, vous êtes dans l'angle mort du chauffeur de camion et il ne peut pas vous voir. 

Diagramme des différents angles morts d'un chasse-neige: Chasse-neige sur une route dans la voie du centre, les véhicules qui se trouvent sur les côtés et en arrière du chasse-neige sont dans son angle-mort. Il est recommandé d'être dans les voies de chaque côté à l'arrière du chasse-neige.

 

Contactez-nous