Champlain porte le orange en cette journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Default Interior Banner

Le Canton de Champlain reconnaît le 30 septembre 2021 comme la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation (journée nationale du chandail orange).

La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation est une journée pour honorer les enfants perdus et les survivants des pensionnats, leurs familles et leurs communautés. Pour en savoir plus sur la Journée nationale de vérité et de réconciliation, consultez le site Web du Gouvernement du Canada.

L'administration et le maire du canton de Champlain ont porté un chandail orange le vendredi 30 septembre afin de sensibiliser la population à l'héritage tragique des pensionnats et d'honorer les milliers de survivants. Le chandail orange représente le vol de la culture, de la liberté et de l'estime de soi dont ont été victimes des générations d'enfants autochtones. Pour en savoir plus sur la journée du chandail orange, rendez-vous sur orangeshirtday.org.

La tradition s'inspire de Phyllis Webstad, qui s'est fait enlevé son nouveau chandail orange, à son premier jour d'école, dans la Première Nation Xgat'tem Stswecem'c. Ce chandail orange est devenu symbole de la dépossession de la culture, de la liberté et de l'estime de soi dont été victimes les enfants autochtones pendant plusieurs générations.