Le Canton de Champlain accueillera la 17e édition de la marche des femmes à l’Orignal

Default Interior Banner

Le 21 août 2024, Canton de Champlain - Le Canton de Champlain accueillera la 17e édition de la marche des femmes à l’Orignal

Lors d'une conférence de presse tenue ce matin, le Canton de Champlain a annoncé officiellement qu'il sera l'hôte de la marche annuelle du Centre Novas-Calacs Francophone de Prescott-Russell, La rue, la nuit, femmes sans peur, en septembre prochain à l'Orignal. Le Centre Novas est un organisme dirigé par et pour des femmes qui offre des services spécialisés aux femmes et aux victimes ou survivantes d'agression sexuelle, ainsi qu'à leurs proches. Depuis 2008, Centre Novas a établi une longue tradition en organisant une marche annuelle dans une municipalité différente de Prescott et Russell où toutes les femmes, les filles et les alliés sont invités à marcher pour sensibiliser la population à la violence faite aux femmes. C'est la deuxième fois que le Canton de Champlain accueille cet événement, la première fois étant en 2013.

« En tant que maire et en tant qu'alliée, j'aimerais souligner l'importance de la marche des femmes: La rue, la nuit, femmes sans peur, organisée par le Centre Novas. Cet événement est bien plus qu'une simple marche. C'est un moment crucial où nous nous rassemblerons pour affirmer notre engagement à créer une communauté où chaque femme et chaque fille peut se sentir en sécurité et respectée », a déclaré le maire du Canton de Champlain, Normand Riopel.

La conseillère municipale du quartier de Longueuil, Ginette Clément, a été choisie l'an dernier, lors d'une réunion ordinaire du conseil, comme porte-parole officielle de la marche pour le Canton de Champlain et a travaillé avec le comité organisateur de l'événement :

« Je suis entièrement dévouée à cette cause et aux femmes et aux filles de notre communauté. Mon rôle de conseillère n'est pas seulement de vous représenter, mais aussi de travailler activement à la création d'un environnement sain et solidaire que nous méritons toutes et tous. Cette marche est une étape dans ce parcours continu, et je promets de continuer à défendre des politiques et des initiatives qui protègent et autonomisent les femmes. À toutes les femmes et les filles de notre communauté, je vous invite et je vous encourage à nous joindre le 18 septembre prochain à L’Orignal. Venez avec vos mères, vos grands-mères, vos sœurs, vos filles et vos amies. Cette marche est pour vous. Votre présence est puissante. Ensemble, nous pouvons faire la différence et montrer que notre communauté est unie contre la violence et en faveur des droits des femmes. »

La marche La rue, la nuit, femmes sans peur aura lieu à L'Orignal le 18 septembre à 18 h et débutera à l'extérieur de l'École élémentaire catholique Saint-Jean-Baptiste. Un parcours d'environ deux kilomètres sera suivi par les services d'incendie du Canton de Champlain.

Comité organisateur de la marche

Membres du comité organisateur de la marche des femmes (de gauche à droite): Audray Lizotte, directrice générale de Centraide Est de l'Ontario, Valérie Charbonneau, directrice générale du Centre Novas, Sydney Collard, directrice du département des parcs et des loisirs du Canton de Champlain, Ginette Clément, conseillère du Canton de Champlain, Marie-Noëlle Lanthier, présidente de Leadership féminin Prescott et Russell, Normand Riopel, maire du Canton de Champlain.