Les drapeaux sont en berne à Champlain en mémoire de Sa Majesté

Default Interior Banner

Canton de Champlain, 8 septembre 2022 - Les drapeaux de tous les édifices du canton de Champlain ont été mis en berne à la suite du décès tragique de Sa Majesté la reine Elizabeth II, qui est décédée à l'âge de 96 ans au château de Balmoral, aujourd'hui, le 8 septembre 2022, après avoir occupé le trône pendant 70 ans.

Son fils aîné et héritier, le prince de Galles, qui devient le roi Charles III, lui succède. Le décès de Sa Majesté survient après l'une des périodes les plus significatives de son règne, au cours de laquelle elle a rallié la nation pendant une pandémie, et a reçu l'affection de son peuple lors de son retour à la vie publique après le décès de son prince Philip bien-aimé et lors de la célébration de son jubilé de platine.

Dans un communiqué, Charles, qui devint roi à la mort de sa mère, a déclaré : «Nous pleurons profondément le décès d'une précieuse souveraine et d'une mère très aimée. Je sais que sa perte sera profondément ressentie dans le royaume, les différents pays et le Commonwealth, ainsi que par d'innombrables personnes dans le monde entier.»

Les autorités royales ont confirmé que le nouveau monarque de Grande-Bretagne sera connu sous le nom de roi Charles III, mettant fin aux spéculations sur l'utilisation d'un autre nom pendant son règne. La défunte reine Elizabeth II avait déclaré plus tôt cette année qu'elle espérait que l'épouse de Charles, Camilla, serait connue sous le nom de reine consort.

«Le canton de Champlain se joint aux autres membres du Commonwealth pour pleurer son décès et présente ses sincères condoléances à tous les membres de la famille royale», déclare le maire Normand Riopel.

La reine Elizabeth II est devenue reine le 6 février 1952 et a été couronnée le 2 juin 1953. La reine a consacré sa vie à son devoir royal. Elle a été la première monarque britannique de l'histoire à atteindre son jubilé de platine et elle est décédée trois mois seulement après les célébrations nationales de juin qui ont marqué ses 70 ans sur le trône. La Reine était également le monarque qui a régné le plus longtemps au monde.

« Elle avait l’habitude de dire que c’était bon de “se sentir chez soi” lorsqu’elle revenait au Canada, ce pays qu’elle aimait tant. En effet, elle était ici chez elle et les Canadiens n’ont jamais cessé de lui démontrer leur affection.» a déclaré le Premier Ministre Trudeau. « Le règne de Sa Majesté s’est étendu sur plusieurs décennies, pendant lesquelles nous nous sommes affirmés en tant que pays confiant, diversifié et décidément tourné vers l’avenir. Nous nous souviendrons toujours de sa sagesse, de sa compassion et de sa gentillesse. Aujourd’hui, ce n’est pas seulement une page qui se tourne, mais tout un chapitre de notre histoire commune qui prend fin. Je sais que le service de Sa Majesté envers le Canada et les Canadiens sera pour toujours une partie importante de l’histoire de notre pays.»

Les drapeaux resteront en berne jusqu’au jour du service.