Champlain félicite François Bellemare, lauréat du prix honorifique du président des CUPR

Default Interior Banner

L'Orignal, 26 novembre 2024 - Le Canton de Champlain est fier de souligner le travail d'une personne exceptionnelle dont les contributions à notre communauté ont laissé une marque indélébile. Samedi dernier, lors du banquet annuel du président des Comtés unis de Prescott et Russell, François Bellemare, un pompier volontaire dévoué et un membre actif de la communauté, a reçu le prix honorifique du président, en reconnaissance de son engagement inébranlable et de son service dévoué pour notre région.

François Bellemare est l'incarnation de l'esprit communautaire. Depuis 2013, il sert en tant que pompier volontaire pour le canton de Champlain, assurant la sécurité des résidents de L'Orignal avec courage et dévouement. Au-delà de son rôle de pompier, il s'est surpassé en partageant son expertise en tant qu'instructeur et mentor auprès des jeunes pompiers, leur inculquant les valeurs du travail d'équipe, du service et de l'excellence.

Le dévouement de François Bellemare envers la communauté va bien au-delà de son rôle de pompier volontaire, où il sert le Canton de Champlain depuis plus de 11 ans. Il contribue activement à l'organisation de la guignolée annuelle de la Banque alimentaire de L'Orignal, en veillant à ce que les paniers de Noël parviennent à plus de 50 familles, et il dirige la coordination des célébrations de la fête du Canada, en réunissant des bénévoles, des vendeurs et des animateurs pour créer un événement mémorable et gratuit pour la communauté. En tant que trésorier de l'Association des pompiers de L'Orignal, il poursuit le travail caritatif et communautaire du service, tout en jouant un rôle clé dans des projets tels que la construction de structures accessibles au parc Sasha et le soutien aux pompiers de la région par le biais d'événements tels que le Gala de l'Association d'entraide des pompiers de Prescott et Russell.

«François Bellemare est un leader humble, proactif et pragmatique dont les efforts inlassables, la motivation à servir et la façon d'inspirer les autres ont laissé une marque indélébile sur le canton de Champlain», a déclaré Normand Riopel, maire du canton de Champlain et président des CUPR. «Il a gagné le respect de ses pairs et sert de véritable mentor. Sa personnalité attachante et sa capacité à inspirer les autres à s'impliquer sont inestimables. Toujours au centre de l'action, mais loin des projecteurs, il ne cherche jamais la reconnaissance, attribuant toujours le succès à ses coéquipiers».

Le Canton de Champlain a la chance de compter François Bellemare parmi les siens. Ses efforts inlassables ont non seulement rendu notre communauté à la fois plus sécuritaire et plus proche les uns des autres. Au nom de tous les résidents, nous adressons nos plus sincères félicitations à François pour cet honneur bien mérité.

Francois Bellemare with his wife, Sylvie Millette and Warden Normand Riopel