
Canton de Champlain, le 29 novembre 2024 - C'est avec une grande fierté que nos élus et employés masculins ont porté le ruban blanc le jeudi 28 novembre 2024, lors de la réunion du conseil. Plusieurs autres municipalités et partenaires communautaires ont fait de même. Le port du ruban blanc est un geste qui témoigne le soutien des hommes envers la lutte contre le sexisme et la violence faite aux femmes et aux filles. La campagne du ruban blanc vise à mettre fin à la violence contre les femmes et les filles. Depuis 1991, les hommes portent le ruban blanc pour s'engager à ne jamais commettre, tolérer ou garder le silence sur toutes les formes de violence et de discrimination fondées sur le sexe.
« Les journées du 25 novembre au 10 décembre portent le nom des 16 jours d'activisme contre la violence basée sur le sexe. Ces journées sont soulignées partout à travers le Canada et incluent la Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes du 6 décembre, date tristement célèbre en raison de la tuerie de l'École Polytechnique de Montréal lors de laquelle 14 jeunes femmes ont perdu la vie.»
«La Campagne du Ruban Blanc est le plus grand mouvement mondial d'hommes et de garçons qui vise à mettre fin à la violence contre les femmes et les filles ainsi qu'à promouvoir l'égalité des genres, des relations saines et une nouvelle vision de la masculinité.» ont déclaré la Maison Interlude et le groupe Leadership féminin de Prescott-Russell.
La violence contre les femmes touche tous les Canadiens
Il est important de s'informer pour faire partie de la solution et agir comme une force positive de changement dans votre communauté.
- En 2022, 184 femmes et filles ont été violemment tuées, principalement par des hommes. Une femme ou une fille est tuée toutes les 48 heures.1
- Plus de quatre femmes sur 10 ont subi de la violence entre partenaires intimes.2
- La proportion de femmes tuées par un conjoint est plus de huit fois supérieure à celle des hommes.3
- 30% des femmes âgées de 15 ans et plus déclarent avoir subi une agression sexuelle au moins une fois.4
- Les femmes en milieu rural connaissent un taux de violence conjugale 75% plus élevé que celles en milieu urbain.5
Besoin d'aide?
Maison Interlude House est un organisme sans but lucratif qui offre une multitude de services en français et en anglais et sensibilise la communauté aux enjeux de la violence faite aux femmes et de soutenir et outiller les femmes et leurs personnes à charge victimes de violence, dans toute leur diversité. Besoin d'aide?
- Par clavardage pasbienpr.ca
- Par texto 613-801-8169
- Par téléphone 1 800 461-1842
Photo (de gauche à droite): Gabriel Séguin, Gestionnaire de réseau informatique senior des CUPR; Jacques Gauthier, Chef du service des bâtiments et de la réglementation; Ghislain Pigeon, Directeur du service des incendies et d'urgence; Kevin Tessier, directeur général; Gerry Miner, conseiller; Paul Robitaille, urbaniste; Normand Riopel, maire; Paul Emile Duval, conseiller; Paul Burroughs, conseiller; Sebastien Levesque, directeur des travaux publics; Peter Barton, conseiller.
1 Observation canadian du fémicide pour la justice et la responsabilisation, 2022
2 Statistiques Canada, 2021
3 Statistiques Canada, 2020
4 Statistiques Canada, 2019
5 Centre canadien de la statistique juridique et de la sécurité communautaire, 2021
Contactez-nous

