Semaine de la sécurité ferroviaire CN

Default Interior Banner

Canton de Champlain, 19 septembre 2022 – Le Conseil municipal de Champlain a approuvé, lors de la réunion régulière du mois d’août, de supporter la semaine de la sécurité ferroviaire qui a lieu du 19 au 25 septembre 2022. Pendant la Semaine nationale de la sécurité ferroviaire, le Service de police du CN (SPCN), ainsi que de nombreux collaborateurs du CN, continueront de diffuser le message important sur la sécurité ferroviaire dans les collectivités du réseau du CN. Il est important de sensibiliser les citoyens sur le danger de ne pas tenir compte des signaux d’avertissement aux passages à niveau et de s’introduire sur les propriétés ferroviaires, afin de réduire le nombre de décès, de blessures et de dommages évitables résultant d’incidents mettant en cause des trains et des citoyens.

Dans le cadre de ses efforts, Le Canadien National sensibilise le public aux conséquences potentiellement dévastatrices de la traverse de voies ferrées et du non-respect des panneaux de sécurité et des signaux aux passages à niveau.

Chaque fois que vous traversez une voie ferrée de façon irresponsable, il y a un danger potentiel. Leur but ultime est de réduire à zéro le nombre d’accidents liés aux intrusions et aux passages à niveau. En joignant leurs efforts, ils peuvent prévenir les accidents liés aux intrusions et aux passages à niveau.

La sécurité ferroviaire en chiffres

  • Il y a environ 40 000 passages à niveau au Canada.
  • Il y a près de 45 000 km de voies ferrées actives partout au pays.
  • Chaque année, plus de 100 Canadiens sont gravement blessés ou tués dans des incidents liés aux passages à niveau ou aux intrusions.  Pratiquement tous ces incidents sont évitables.
  • Arrêtez-vous derrière toute barrière ou ligne d’arrêt — ou à au moins 5 mètres du rail le plus proche — et attendez que le train soit passé.  Traversez uniquement quand les signaux sont arrêtés et quand vous êtes certains qu’il n’y a pas d’autres trains qui approchent, dans quelque direction que ce soit, sur n’importe quelle voie.

Conseils de sécurité

  • Mauvaise perception de la vitesse - À cause de leur taille imposante, les trains semblent plus éloignés qu’ils ne le sont et semblent rouler plus lentement que ce que nous croyons. Ne vous laissez pas tromper!
  • Les trains ne peuvent pas sarrêter rapidement - Un train moyen a besoin d’au moins 2 km pour s’immobiliser. Les trains peuvent s’arrêter, mais ils ne peuvent pas s’arrêter vite!
  • Intrusions - Il est illégal de prendre un raccourci par les voies ferrées ou de s’introduire sur la propriété ferroviaire; les contrevenants risquent de se blesser gravement ou de perdre la vie.
  • Masses en cause - Le poids moyen d’un train marchandises dépasse les 5500 tonnes, alors que celui d’une voiture est d’environ 1,5 tonne. Un train qui percute une voiture a le même effet qu’une automobile qui écraserait une canette.
  • Wagons - Les wagons à l’arrêt peuvent se mettre à rouler à tout moment. Si vous vous trouvez sur un wagon ou près d’un wagon au moment où il avance, vous risquez de perdre un membre ou pire, d’être tué.
  • Tunnels et ponts - Tunnels et ponts ferroviaires sont réservés aux trains. Les contrevenants risquent de se blesser gravement ou de perdre la vie.
  • Parties en surplomb - Les trains peuvent transporter des chargements qui sont plus larges que les wagons eux-mêmes. Ils peuvent comporter des chaînes, des sangles et d’autres objets qui dépassent des wagons. Si vous vous trouvez trop près, ces objets pourraient vous blesser.
  • Un train peut passer à nimporte quelle heure - Les trains ne circulent pas toujours en fonction d’un horaire. Ils peuvent arriver à tout moment, dans l’un ou l’autre sens, sur n’importe quelle voie.

Testez vos connaissances et prenez votre engagement – En répondant aux questions et en prenant l’engagement de sécurité, courez la chance de gagner un prix.

À propos de Opération Gareautrain

Opération Gareautrain est un programme qui vise à prévenir les collisions aux passages à niveau et les incidents liés aux intrusions au Canada.

Avec le financement de l’Association des chemins de fer du Canada et de Transports Canada,ils travaillent avec le secteur ferroviaire, les gouvernements, les organismes d’application de la loi, les syndicats, les médias et d’autres organisations et communautés d’un bout à l’autre du pays afin d’améliorer la sensibilisation à la sécurité ferroviaire—parce que la sécurité ferroviaire est une responsabilité partagée.

Le personnel dévoué et les Ambassadeurs de la sécurité ferroviaire, partout au pays, éduquent les Canadiens de tous âges en faisant des présentations sur la sécurité ferroviaire dans des écoles, des clubs de jeunes, des associations de conducteurs, des clubs de motoneige et de VTT et auprès d’autres groupes communautaires.

En collaborant, nous sensibilisons les Canadiens aux dangers entourant le domaine ferroviaire—et nous sauvons des vies.

Visitez le site internet de Opération Gareautrain Visitez le site internet du Canadian National (CN)