Réalisez les vœux de Noël de Champlain!

Default Interior Banner

Canton de Champlain, 12 décembre 2024 - Ghislain Pigeon, directeur du service des incendies et d'urgences de Champlain, a un souhait pour les Fêtes, et il a besoin de votre aide pour qu’il se réalise.

« J’espère qu’il n’y aura aucun incendie cette année pendant la période des Fêtes, a dit Pigeon, mais j’ai besoin de vous pour que ce souhait se réalise. »

Bien qu’un incendie puisse survenir n’importe où et n’importe quand, cela arrive le plus souvent lorsque notre vigilance se relâche; lorsque nous sommes distraits par le tourbillon du temps des Fêtes, le téléphone cellulaire, les enfants ou la sonnette d’entrée. Il suffit d’une casserole oubliée sur la cuisinière ou d’une chandelle qui brûle sans surveillance pour qu’une célébration des Fêtes en famille tourne à la tragédie.

« Ne laissez jamais les casseroles sur le feu sans surveillance, poursuit Ghislain Pigeon, et songez à utiliser des chandelles électriques ou à piles. »

La cigarette est une autre cause fréquente d’incendie durant les Fêtes. « Assurez-vous que les fumeurs éteignent leurs cigarettes dans de grands et profonds cendriers, et non dans les pots de fleurs, où tourbes mousseuses et copeaux d’écorce peuvent facilement prendre en feu, dit encore le directeur du service des incendies. Videz les cendres dans un contenant en métal – jamais dans la poubelle – et placez ce contenant à l’extérieur. »

Enfin, le Service des incendies et d'urgences du Canton de Champlani saisit l’occasion pour vous rappeler qu’il faut avoir des avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone (CO) en bon état de marche. Installez à chaque étage de votre maison un avertisseur de fumée, et près de chaque chambre à coucher un avertisseur de fumée et un avertisseur de CO. Testez tous vos avertisseurs chaque mois et changez les piles au besoin.

Profitez d’une période des Fêtes sans incendie en suivant ces conseils

  • Cette année, utilisez des lumières LED homologuées pour l'extérieur et des attaches sans clous.
  • Arrosez votre sapin tous les jours, éloignez les sources de chaleur du sapin, y compris les bouches d'aération des appareils de chauffage, et utilisez des lumières LED.
  • Utilisez des bougies à piles, tenez les bougies éloignées des animaux domestiques et des enfants, placez les bougies dans des récipients solides et éteignez-les en quittant la pièce.
  • Les rallonges ne doivent être utilisées qu'avec des appareils certifiés, comme solution temporaire. Si vous avez besoin de plus de courant, appelez un électricien agréé pour obtenir plus de prises, ne surchargez pas un circuit et ne faites jamais passer de cordons sous un tapis.
  • Surveillez vos petits pâtissiers et n'oubliez pas de ne jamais laisser le four sans surveillance.
  • Élaborez et mettez en pratique un plan d'évacuation en cas d'incendie afin que tous les occupants de la maison sachent ce qu'ils doivent faire si les détecteurs de fumée ou de CO se déclenchent.
  • Maintenez une distance d'au moins un mètre entre votre source de chaleur et les matériaux combustibles, comme le papier et les tissus.
  • Assurez votre sécurité en cas d'incendie et ne surchargez pas vos piles, n'utilisez pas de chargeurs inadaptés, de piles de fabrication artisanale ou de piles de remplacement de seconde main.