Logements sécuritaires 101 pour les étudiants

Default Interior Banner

Canton de Champlain, 6 septembre 2022 - Les étudiants collégiales et universitaires sont maintenant de retour en classe et vivent seuls - dans de nombreux cas pour la première fois. Il convient de leur rappeler la sécurité incendie lorsqu'ils louent des chambres, des appartements ou d'autres types de logements. 

Lorsque les jeunes fréquentent le collège ou l’université, c’est souvent la première fois qu’ils quittent la maison. Ce peut être un sujet de préoccupation pour les parents qui veulent s’assurer que leurs enfants sont en sécurité lorsqu’ils ne vivent pas sous le même toit qu’eux. Voici ce que chaque étudiant et étudiante devrait savoir avant de quitter le domicile familial. Il est recommandé aux parents de discuter avec leur enfant de ces règles fondamentales de sécurité-incendie avant de l’accompagner à son nouveau logement.

Cuisine - La cuisine est la première cause d’incendie dans les habitations de l’Ontario. Si le logement de l’étudiant est muni d’un coin-cuisine, voici quelques règles fondamentales de prévention contre les incendies: 

  • Le feu peut se déclarer très rapidement sur les plaques de la cuisinière. Vous devez donc demeurer dans la cuisine si vous êtes en train de cuire quelque chose.
  • Gardez tous les objets combustibles à une distance suffisante de la cuisinière : serviettes de cuisine, spatules en bois ou en plastique, papier essuie-tout, etc.
  • Gardez un couvercle de casserole près de la cuisinière pour étouffer les flammes au cas où une casserole prendrait feu.

Bougies - L’utilisation de bougies est de plus en plus populaire, surtout parmi les jeunes. Pour éviter un incendie, voici quelques conseils :

  • Utilisez des bougies chauffe-plats (« tea lights ») ou des bougies votives dans des contenants non combustibles, car elles sont en général moins dangereuses que les autres chandelles.
  • Placez les bougies à un endroit où elles ne peuvent pas entrer en contact avec des objets combustibles ou être renversées.
  • Éteignez toutes les bougies avant de quitter la pièce ou d’aller dormir.

Fumeurs - Les incendies causés par la cigarette et les articles de fumeurs peuvent être mortels. Même si une personne ne fume pas, il est probable qu’elle ait des amis qui fument. Pour éviter les incendies causés par la cigarette et les articles de fumeurs :

  • Encouragez les fumeurs à fumer dehors.
  • Ayez des cendriers, profonds et assez grands, pour éviter que les cendres et les mégots de cigarettes se répandent sur les tapis ou les meubles rembourrés.
  • Laissez les cendres refroidir complètement avant de les jeter.

Matériel électrique - Les circuits surchargés et les raccordements pieuvre constituent des dangers électriques qui peuvent être évités. Pour éviter les incendies causés par du matériel électrique :

  • Utilisez des barres ou blocs à prises multiples homologués par les Laboratoires des assureurs du Canada (ULC) et dotés d’un limiteur de surtension et d’un disjoncteur pour brancher les ordinateurs et les appareils stéréo.
  • Évitez d’utiliser des rallonges électriques de façon permanente.
  • Vérifiez s’il n’y a pas de cordons électriques dissimulés sous des tapis où ils risqueraient de s’endommager facilement.

Radiateurs indépendants - Souvent, dans les vieux logements, il est nécessaire d’utiliser des appareils de chauffage d’appoint. Pour éviter les incendies:

  • Placez les appareils de chauffage à au moins un mètre de tout objet combustible (papier, literie, meubles, rideaux).
  • Éteignez l’appareil de chauffage d’appoint avant de quitter la pièce ou d’aller dormir.

Rassemblements sociaux - Les fêtes ou parties font tout autant partie de la vie étudiante que les cours. La plupart de ces fêtes sont sans danger, cependant la consommation d’alcool combinée à la cuisson ou à l’utilisation de cigarettes ou d’articles de fumeurs pose un grave risque d’incendie. Pour minimiser ce risque durant ou après une fête :

  • Évitez de trop encombrer la pièce. Plus le nombre d’invités est élevé, plus il est facile de perdre le contrôle de la situation.
  • Encouragez vos invités à fumer dehors. Vous pouvez aussi placarder des signaux d’interdiction de fumer qui indiqueront à vos invités qu’ils doivent sortir pour fumer.
  • Évitez de brûler des bougies pendant une fête. Elles peuvent facilement être renversées ou mettre le feu aux objets combustibles proches sans même que quelqu’un ne le remarque.

Avertisseurs de fumée - En cas d'incendie, il est essentiel que le logement soit équipé de détecteurs de fumée qui fonctionnent pour alerter les occupants le plus rapidement possible.

  • C’est au propriétaire ou locateur d’installer des avertisseurs de fumée et de veiller à ce qu’ils fonctionnent. Toutefois, il est conseillé aux parents de remettre à leur enfant un avertisseur de fumée pour sa chambre à coucher.
  • Selon la loi, les locataires n’ont pas le droit de mettre un avertisseur de fumée hors de service, ni de l’endommager.
  • Si un avertisseur de fumée se déclenche à cause de la vapeur provenant de la douche, de la cuisson sur la cuisinière ou dans le four, ou du grille-pain, demandez au locateur de déplacer l’avertisseur de fumée, ou d’installer un avertisseur de fumée muni d’un dispositif de neutralisation du signal sonore.

Plan d’évacuation en cas d’incendie - Dès que l’avertisseur de fumée sonne, tout le monde doit savoir quoi faire et où aller. Les étudiants doivent élaborer un plan d’évacuation en cas d’incendie, qui tient compte des conseils suivants :​​​​​​​

  • Prévoyez deux façons de sortir de chaque pièce, si possible: la première par la porte, et la deuxième par une autre porte ou par une fenêtre si celle-ci permet une sortie sans danger. Vérifiez si toutes les voies d’évacuation sont accessibles et dégagées.
  • Quittez l’immeuble aussi rapidement que possible. Une fois dehors, ne rentrez plus dans l’immeuble.
  • Appelez le 9-1-1 de l’extérieur de l’immeuble, avec un téléphone cellulaire ou en utilisant le téléphone d’un voisin.