Devenez un(e) candidat(e)

Élections 2018

Devenez un(e) candidat(e) – les mises en candidature seront ouvertes le 1er mai 2018

Les trousses d’information pour les élections municipales 2018 seront disponibles au canton de Champlain, 948 est, chemin Pleasant Corner, Vankleek Hill et à partir du lien plus bas à compter du mois d’avril 2018. Les déclarations de candidature seront acceptées dès le mardi 1er mai 2018 jusqu’à 14 h le vendredi 27 juillet 2018. 

Afin de poser sa candidature, la formule de candidature (formule 1) doit être déposée au bureau du greffier et être accompagnée des droits de 200$ pour le poste de maire et de 100$ pour tous les autres postes. Ces droits peuvent être acquittés en espèces, par chèque certifié ou mandat payable à la municipalité appropriée ou par un mode de paiement électronique que précise le greffier. Les candidats seront tenus de présenter une pièce d’identité. Seules les formules originales signées seront acceptées en personne par le candidat ou par l’intermédiaire de son représentant. La déclaration de candidature doit être accompagnée de 25 signatures d’appui de la part d’électeurs admissibles (formule 2). L’exigence de présenter 25 signatures ne s’applique pas aux candidats à un poste de conseiller scolaire.

Si le nombre de déclarations de candidature qui ont été déposées à l’égard d’un poste et certifiées par le greffier est inférieur au nombre de personnes devant être élues à ce poste, des déclarations de candidature additionnelles peuvent être déposées entre 9h et 14h le mercredi 1er août 2018 auprès du greffier.

Pour être admissible à se présenter à une élection municipale, une personne doit :

  • être résident(e) du canton de Champlain ou être propriétaire ou louer un terrain à l’intérieur du canton de Champlain ou être le/la conjoint(e) du/de la propriétaire ou du/de la locataire; et
  • être de citoyenneté canadienne; et
  • être âgée d’au moins 18 ans; et
  • ne pas se l’être fait interdire par une loi.

Pour pouvoir poser votre candidature à un poste au sein d’un conseil scolaire, vous devez résider dans le territoire de compétence du conseil en question et vous devez avoir le droit de voter lors d’une élection scolaire. Un guide à l’intention des candidates et candidats et des membres de la communauté 2018 a été développé par la Corporation des services en éducation de l’Ontario avec l’appui du ministère de l’Éducation de l’Ontario, dont une copie est disponible ici : [Changer les choses pour les enfants]

L’Association des municipalités d’Ontario (AMO) offre une formation en ligne « So You Want to Run for Council? » qui fournit un aperçu de ce que vous devez savoir avant de vous présenter à une élection municipale et les renseignements requis avant de présenter votre candidature. (Note : ce cours n’est pas disponible en français) 

Trousse d’information pour les candidat(e)s :

 

Contactez-nous