Carrière et bénévolat

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  1. 10 bonnes raisons de travailler pour le Canton de Champlain!
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 10 bonnes raisons de travailler pour le Canton de Champlain!

Le Canton de Champlain, c’est avant tout une communauté riche en histoire et en activités entourée de belles terres agricoles vallonnées en bordure de la rivière des Outaouais. Vivantes, les cultures anglophone et francophone se rejoignent dans les évènements diversifiés, par la chaleur de leur accueil et leur offre gourmande. Travailler en milieu rural, c’est adopter un mode de vie plus calme, sans trafic, et avoir plus d’opportunités pour vous adonner à vos loisirs comme le vélo, la poterie ou la planche à pagaie et ainsi atteindre cet équilibre entre le travail et la vie privée dont vous avez toujours rêvé. Champlain, c’est l’endroit parfait pour vivre, travailler et se divertir tout cela à échelle humaine dans un milieu qui n’a pas oublié la qualité de vie de ses employés et de sa communauté!

  1. Nous versons un montant égal aux contributions des employés à l’un des meilleurs régimes de retraite à prestations déterminées (OMERS) qui offre des options de retraite anticipée.
  2. Nous offrons à tous nos employés permanents un programme avantageux d’assurances collectives pour répondre à vos besoins individuels ou familiaux.
  3. Nous avons établi une structure salariale permettant une progression salariale continue au fur et à mesure que vous acquériez de l’expérience.
  4. Nous offrons plusieurs jours de congé de maladie par année en plus des vacances annuelles.
  5. Nos employés représentent notre actif le plus important. Nous investissons énergie et ressources à leur développement et à leur épanouissement.
  6. Nous offrons une stabilité d’emploi, et ce, malgré les hauts et les bas des cycles économiques.
  7. Vous ferez partie d’une équipe municipale multidisciplinaire, évolutive et ouverte qui a un réel impact sur le futur de la municipalité et sur la qualité de vie de milliers de résidents.
  8. Nos employés ont une grande autonomie et la prise d’initiative est fortement encouragée.
  9. Vous aurez des défis polyvalents à la hauteur de vos ambitions.
  10. Vous serez au cœur de la stratégie de la municipalité à travers différents projets de développement et d’amélioration des services.

Opportunités d'emploi 

Urbaniste Sénior (Poste permanent, temps plein)

Relevant du directeur général et travaillant en étroite collaboration avec les autres chefs de service, le titulaire est responsable de l’élaboration, de la recommandation et de la mise en œuvre de politiques, de stratégies et de règlements municipaux qui visent la croissance de la municipalité.

Le/la candidat(e) retenu(e) travaillera également en étroite collaboration avec la haute direction et les membres du conseil afin de favoriser le développement de nouvelles industries, de nouvelles entreprises et de nouveaux services ainsi que ceux existants dans le but d’accroître l’économie de la communauté. 

Fonctions et responsabilités générales

Tâches et responsabilités en urbanisme
  1. Fournir au Conseil, au directeur général ainsi qu’au personnel du Canton des conseils et des recommandations concernant les fonctions et activités d’urbanisme du Canton, en effectuant notamment les tâches suivantes :

  • Élaborer et gérer le processus de révision du plan officiel du Canton, y compris la formulation d'objectifs et de stratégies d'urbanisme à long terme, de plans secondaires et de stratégies de gestion de la croissance, en facilitant et en assurant la consultation et la participation du public à cet égard.

  • Élaborer et gérer le processus de révision du règlement de zonage du Canton afin de s'assurer qu'il est conforme au plan officiel et qu'il respecte les normes et règlements en vigueur.

  • Réviser et traiter les demandes de développement telles que les modifications au plan officiel, les modifications au règlement de zonage, les plans de lotissement, les plans d'implantation et leurs ententes connexes.

  • Préparer les ententes relatives à la réglementation des plans d'implantation et coordonner la révision des plans d'implantation avec les services internes et les organismes externes.

  • Assurer la gestion de toutes les ententes de lotissement qui impliquent:

    • guider le processus de préconsultation au niveau municipal;
    • coordonner les réponses du personnel et des consultants de la municipalité et transmettre une recommandation au conseil municipal décrivant les conditions possibles d'approbation;
    • coordonner les réunions publiques tel que requis par la Loi sur l'aménagement du territoire;
    • préparer les avis de convocation des réunions publiques;
    • faire parvenir la réponse de la municipalité et toute la documentation nécessaire aux Comtés unis de Prescott Russell;
    • Lorsque les conditions provisoires sont reçues :
      • préparer un projet d'accord de lotissement incorporant les exigences du projet de condition.
      • Réviser l'ébauche de l'entente au besoin pour tenir compte des questions convenues par le promoteur et le Conseil.
      • Lorsque toutes les conditions de la première version de l'entente ont été respectées, que tous les organismes ont répondu en indiquant que l'entente est en règle et que le conseil a approuvé l'entente de lotissement finale, le/la candidat(e) envoie une lettre au CUPR expliquant de quelle manière toutes les conditions ont été respectées.
      • Faire parvenir l'entente de lotissement à l'avocat de la municipalité pour qu'il puisse l'enregistrer immédiatement après le dépôt du plan de lotissement.
  1. Effectuer des inspections sur place, si nécessaire, de toute propriété faisant l'objet de demandes d'urbanisme.

  2. En collaboration avec le chef du département de la construction, assurer la réalisation des rapports de conformité pour les questions de zonage et de construction.

  3. Être une ressource clé pour le Comité de dérogation en matière d'urbanisme

  4. Assurer la gestion et l'application du plan officiel de la municipalité, du règlement de zonage, du contrôle des plans d'implantation et des ententes de lotissement, y compris le traitement des plaintes, les infractions, les comparutions devant les tribunaux et leur suivi.

  5. Responsable de la révision de l'élaboration du nouveau plan officiel et du nouveau règlement de zonage de la municipalité.

  6. Rédiger des rapports et formuler des recommandations à l’intention du Conseil et du directeur général sur les activités, les programmes et les projets liés aux fonctions d’urbanisme. Participer activement aux réunions du Conseil, du Comité d’ajustement, CUPR et de la Commission des affaires municipales de l’Ontario, ainsi qu’aux réunions publiques.

  7. Entretenir une relation de travail efficace et coopérative avec le grand public, les hauts représentants d'autres municipalités, organismes et employeurs, les autres paliers de gouvernement, les consultants, les promoteurs, les entrepreneurs, les groupes communautaires, etc., obtenir et fournir des renseignements pertinents et promouvoir un niveau élevé de relations publiques.

  8. Rencontrer régulièrement le public, les promoteurs, les entrepreneurs, etc. pour discuter, recevoir et examiner les différents permis d'aménagement.

  9. Participer à la préparation des prévisions budgétaires pour le département d’urbanisme et à l’administration du suivi des revenus et des dépenses.

  10. Se tenir informé(e) des conditions physiques, sociales et économiques, de l’évolution et des tendances, ainsi que des lois, règlements, publications, etc. d’intérêt.

Tâches et responsabilités en développement économique
  1. Travailler en collaboration avec les groupes / organismes partenaires locaux, régionaux et provinciaux, en promouvant et en encourageant activement tous les types de possibilités de croissance et de développement pour le Canton.

  2. Explorer tous les moyens de financement possibles afin d'obtenir le maximum de subventions et d'aides pour maximiser les services rendus et minimiser les coûts, et vérifier les montants reçus des sources de financement.

  3. Établir un processus d'évaluation efficace pour déterminer dans quelle mesure les programmes, les initiatives et les nouveaux investissements ont été valables et rentables.

  4. Créer et maintenir une base de données de contacts liés au tourisme et aux affaires, y compris un inventaire des terrains commerciaux et industriels vacants dans le Canton, afin de s'assurer que les informations nécessaires et à jour sont disponibles pour les investisseurs potentiels.

  5. Définir les besoins de développement économique de la région en consultation avec d'autres membres de la communauté et élaborer des plans d'action réalistes qui répondront aux exigences de la région.

  6. Coordonner les activités avec d’autres organismes provinciaux et municipaux pour la promotion du tourisme et le développement économique.

  7. Établir des relations avec les entreprises, les associations industrielles et les autres intervenants dans les industries et les régions géographiques ciblées qui lui sont assignées.

  8. En situation d’urgence (déclarée ou non), les besoins en personnel peuvent être cruciaux. L’employé(e) sera amené(e) à travailler des heures irrégulières à la réalisation de tâches courantes et variées.

Exigences

  • Diplôme universitaire en urbanisme, ou toute combinaison équivalente de formation et d’expérience.
  • Solide expérience municipale avec un minimum de cinq (5) ans d’expérience en urbanisme, et la volonté de continuer à se perfectionner professionnellement.
  • Membre en règle ou admissible à devenir membre de l’Institut canadien des urbanistes ou de l’Institut des planificateurs professionnels de l’Ontario.
  • Connaissance et compréhension approfondies de la Loi sur l’aménagement du territoire et des autres lois connexes (telles que la Loi sur les municipalités), ainsi que des règlements qui s’appliquent au département d’urbanisme.
  • Solides compétences organisationnelles et interpersonnelles requises pour interagir avec la direction, le personnel, les comités, le Conseil, les hauts fonctionnaires et le grand public.
  • Excellentes aptitudes en communication orale et écrite, y compris la rédaction de rapports et de présentations dans les deux langues officielles.
  • Capacité à interpréter les cartes, les photographies aériennes, les documents juridiques, les plans de lotissement, etc.
  • Capacité à recueillir et à analyser des données économiques et autres pour appuyer la prise de décisions éclairées sur les questions de développement des entreprises, et pour assurer une compréhension claire du paysage économique local.
  • Bonnes aptitudes analytiques pour lancer et exécuter des programmes, identifier et résoudre des problèmes, et formuler des politiques et des procédures pertinentes.
  • Connaissances budgétaires, un atout.
  • Bonne connaissance pratique des logiciels de traitement de texte, de tableaux et de présentation.
  • Dois détenir un permis de conduire valide.

Conditions de travail

  • L'échelle salariale pour 2023 se situe entre 83,747 $ à $99,700$ selon les qualifications, l'expérience, les compétences et les connaissances du/de la candidat(e).
  • Rencontrer le public, parfois dans des conditions défavorables pour rectifier les inquiétudes.
  • Assister aux réunions du Conseil et des comités, au besoin.
  • Peut être amené(e) à travailler en dehors des heures normales de travail (présence aux réunions en soirée et heures supplémentaires pour assurer la prestation de services d’urbanisme satisfaisants au Canton).
  • Travail assujetti à des échéanciers imposés par la loi ou par les politiques du Conseil.
  • Périodes fréquentes de forte concentration mentale.
  • Certains déplacements, habituellement à l’intérieur du Canton pour inspecter les propriétés.
  • Conditions générales de travail de bureau.

Applications

Tous les candidats qualifiés sont invités à soumettre leur curriculum vitae à travers le formulaire en ligne. 
Date limite pour postuler: le 24 septembre 2023
Date d'entrée en poste: le plus tôt possible


Postulez dès maintenant !

Chauffeur de camion - journalier (Contrat à durée déterminée, temps plein)

Le Canton de Champlain est à la recherche d’une personne motivée afin de pourvoir le poste de chauffeur de camion/journalier pour un contrat jusqu'au 31 mars 2024, avec possibilité de prolongation.

Relevant du directeur des travaux publics, le.la candidat.e retenu.e sera appelé à utiliser tous les équipements routiers, selon les besoins. Le.la personne aura aussi la responsabilité de maintenir à jour les carnets d’exploitation de l’équipement ainsi que de tenir une liste des tâches quotidiennes qui ont été exécutées. Il s'agit d'un poste à temps plein, avec une semaine de travail régulière de 40 heures du lundi au vendredi, de jour avec quelques quarts de travail pendant les périodes ou situations critiques ainsi que des quarts de travail sur appel durant l’hiver.

Tâches et responsabilités

  • Effectuer des travaux d’entretien sur les routes, sur l’équipement et sur les édifices municipaux tout au long de l’année.
  • Réagir rapidement aux situations d’urgences, telles que les tempêtes violentes, les entraves à la circulation, aux tempêtes hivernales, etc.
  • Opérer la niveleuse, la chargeuse-pelleteuse, les camions, les chasse-neiges, les tondeuses, etc.
  • Effectuer les tâches d’un journalier et procéder aux patrouilles routières, tel que requis.
  • Remplir des rapports quotidiens sur les travaux routiers complétés et sur les inspections de la route qui pourraient nécessiter de l’entretien.
  • Contribuer à la construction routière, au besoin.
  • Remplir quotidiennement les carnets d’entretien de l’équipement.
  • Procéder aux réparations mécaniques mineures et au service sur l’équipement qu’on lui confie.
  • Assister le directeur des travaux publics à l’entretien et la réparation des réseaux d’aqueduc, d’égouts et d’eaux pluviales.
  • Être « sur appel » en tout temps pendant la saison hivernale.  Toute urgence doit être communiquée immédiatement au directeur des Travaux publics ou, en son absence, au chef d'équipe ou au directeur général. En dehors de cette période, le directeur des Travaux publics peut exiger que le candidat soit sur appel au besoin. Participer aux formations du personnel.
  • Pendant une situation d’urgence, déclarée ou non, les besoins en personnel peuvent être critiques. L’employé doit être disponible à travailler durant des heures irrégulières afin de remplir des tâches normales ou autres, tel qu’assigné. 
  • Effectuer toute autre tâche connexe, tel qu’assigné.

Exigences

  • Diplôme d’études secondaires et avoir suivi un programme d’au moins un an relié aux routes ou une combinaison équivalente de cours et d’expérience. (École de la route T. J. Mahony). 
  • Permis de conduire valide de catégorie DZ ; un permis de catégorie AZ serait un atout.
  • Cinq ans d’expérience pertinente à faire fonctionner de l’équipement lourd et des chasse-neiges.
  • Bonnes compétences en communication orale et écrite.
  • Bilingue (français et anglais).
  • Une certaine connaissance de l’entretien d’équipements.
  • Une connaissance de l’entretien et de la construction des routes.
  • Être physiquement apte au travail manuel.
  • Avoir un certificat valide de premiers soins et de RCR ou être prêt à suivre une formation.
  • Se soumettre à une vérification des antécédents criminels.

Conditions de travail

  • Régulièrement exposé à des conditions inconfortables en raison de conditions climatiques extrêmes, d’une météo peu favorable, à la poussière et à la saleté, à des ordures et autres facteurs semblables. 
  • Rester assis ou conduire pendant des périodes de plus de deux heures, soulever des charges pouvant dépasser 22 kg pendant des périodes d’une à deux heures.
  • Exposition à des risques physiques et à des dangers liés à l’utilisation de machinerie lourde.
  • Les conditions de travail peuvent entraîner un niveau de stress modéré, notamment dus aux échéances à respecter et aux situations à risque pour la santé et la sécurité.   
  • Poste de travail à temps plein, avec une semaine de travail régulière de 40 heures du lundi au vendredi, de jour avec quelques quarts de travail pendant les périodes ou situations critiques ainsi que des quarts de travail sur appel durant l’hiver.

Postulez

Tous les candidats qualifiés sont invités à soumettre leur curriculum vitae à travers le formulaire en ligne.

Date limite pour postuler: le 15 octobre 2023.
Date d'entrée en poste: le plus tôt possible


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Personnel suppléant dans les services de garde

Les services de garde du Canton de Champlain sont à la recherche de personnel suppléant pour nos programmes à L'Atelier, à L'Orignal et à Vankleek Hill pour les enfants de 18 mois à 12 ans.

Sous la supervision de la superviseure en garderie est chargé de contribuer à la prestation d’un programme de garderie sûr conformément à toutes les lois, politiques et procédures pertinentes. 

Tâches et responsabilités

  • Participer à la planification et à la réalisation de programmes de développement stimulants de manière organisée pour les enfants de 18 mois à 12 ans et en suivant les recommandations des médecins et spécialistes.

  • Assister à la supervision efficace des enfants dans leurs activités et routines, en les accompagnant dans leur croissance physique, sociale et émotionnelle.

  • Comprendre les besoins de l’enfant et tenter d’y répondre.

  • Collaborer à la mise en place d’activités adaptées et polyvalentes conformément à la description du programme.
  • Assister l’éducatrice lors de l’inspection visuelle quotidienne de l’enfant à son arrivée, et signaler toute préoccupation à la superviseure de la garderie.
  • Participer à l’administration de médicaments selon toute autorisation parentale signée et selon la loi de 2014 sur la garde d’enfants et la petite enfance.

  • Participer au suivi des enfants envoyés par les services d’aide à l’enfance ou le programme d’inclusion des Comtés Unis, conformément aux politiques et procédures en vigueur.

  • Connaître et maîtriser toutes les lois et tous les règlements provinciaux pertinents ainsi que tous les règlements administratifs relatifs aux services de garde d’enfants et aux aspects connexes.

  • Possibilité de travailler en dehors des heures de bureau pendant les périodes ou situations critiques, ou lors d’une situation d’urgence où les besoins en ressources humaines peuvent être critiques.

Exigences

  • Détenir un DESO, un ECE accrédité ou;

  • Posséder au moins un (1) an d’expérience pertinente dans un milieu auprès d’enfants.

  • Capacité à travailler seul ou en équipe.

  • Posséder d’excellentes aptitudes en communication afin de pouvoir interagir avec les enfants et le personnel et avoir de grandes habiletés interpersonnelles.

  • Posséder sa certification de premiers soins/RCR et se soumettre à un examen médical tel que spécifié dans Loi de 2014 sur la garde d’enfants et la petite enfance.
  • Vaccins à jour. Vérification d’antécédents criminel, secteur vulnérable.
Conditions de travail
  • Salaire horaire: 19,99 $
  • Horaire: 5 jours/semaine (lundi au vendredi)
  • Conditions de travail générales : Auprès d’un groupe d’enfants âgés entre 18 mois et 12 ans.
  • Parfois exposé à des risques pour la santé liés à un contact direct avec des virus et un niveau de bruit élevé.
  • Faire preuve d’endurance physique et être capable de soulever jusqu’à 25 kg.

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Tous les candidats qualifiés sont invités à soumettre leur curriculum vitae à travers le formulaire en ligne.

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Devenir pompier volontaire

Qu’est ce qu’un pompier volontaire?

Les pompiers volontaires ont un rôle très important au sein du canton de Champlain. C’est eux qui travaillent dans nos deux casernes et qui répondent aux appels d’incendies. C’est un travail aussi exigeant que stimulant. Il faut être prêt à suivre de nombreuses formations et à y consacrer du temps et de l’énergie pour répondre aux situations d’urgences. Être pompier volontaire représente une expérience très enrichissante, car vous contribuez à la sécurité de toute la communauté.

Faites la différence, sauvez des vies et obtenez:

  • Un ensemble de compétences que vous conserverez toute votre vie;
  • Une croissance, une formation et un développement personnels;
  • Un esprit d'équipe et des amitiés durables;
  • Un énorme sentiment d'accomplissement et de fierté.
  • Les pompiers volontaires exécutent des tâches de lutte contre les incendies et d'intervention d'urgence sous la supervision générale des capitaines et du directeur des incendies. Les formations obligatoires, les exercices et les autres formes de formation optionnelle font partie intégrante du poste.

Types de situations d'urgence où les pompiers volontaires peuvent être appelés à intervenir

  • Incendies
  • Collisions de véhicules motorisés
  • Feu structurel ou automobile
  • Assistance médicale
  • Sauvetage nautique
  • Présence de matériel dangereux ou incidents de monoxyde de carbone
  • Assistance publique
  • Feux extérieurs (herbes, broussailles…)
  • Incidents de transport impliquant des véhicules, des trains, des aéronefs et des bateaux

 Exigences pour être pompier volontaire

  • Être âgés de 18 ans ou plus et être bilingue
  • Être résident de Champlain
  • Avoir son diplôme d’études secondaires ou une formation équivalente
  • Avoir un permis de conduire valide de l'Ontario de catégorie G avec un dossier de conduite satisfaisant
  • Réussir le test d'aptitude physique lié aux exigences physiques du poste
  • Posséder d’excellentes aptitudes en communication, de solides compétences interpersonnelles et être capable de rester calme dans une situation de crise

Le processus de recrutement comprend plusieurs éléments: les entrevues, les tests d’aptitudes physiques, les examens de santé et médicaux ainsi que la présentation des documents exigés.
Postule dès maintemant !

Le Canton de Champlain souscrit au principe d’équité en emploi et invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes ayant des limitations à soumettre leur candidature. Lors du recrutement, nos outils de sélection peuvent être adaptés selon les besoins des personnes vivant avec des limitations et qui en font la demande. Soyez assurés de la confidentialité de cette information. Champlain adopte une définition large et inclusive de la diversité qui va au-delà des lois applicables. Elle encourage ainsi toutes les personnes, peu importe leurs caractéristiques, à poser leur candidature.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes ayant été sélectionnées pour une entrevue. Les renseignements recueillis seront utilisés conformément à la Loi sur l’accès à l’information municipale et la protection de la vie privée aux fins de sélection des candidats.

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