Le Canton de Champlain est à la recherche d’une (1) personne motivée afin de pourvoir le poste permanent, à temps plein de Directeur des travaux publics.
Sous la supervision du directeur général, le directeur des travaux publics assure le leadership et la gestion stratégique d’un ensemble de services opérationnels visant à maintenir et à améliorer le réseau routier, les installations d’eau et d’égouts et le centre de gestion des déchets secs de la municipalité. Le directeur est également responsable de l’élaboration des politiques, de la programmation, de l’administration, de la gestion financière et de la gestion opérationnelle de tous les secteurs du service des travaux publics.
Le Directeur joue un rôle important en s’assurant que la prestation de services est efficace et axée sur les besoins de la clientèle afin de respecter les normes établies par le Conseil et la réglementation provinciale. Le directeur est aussi responsable de la coordination de son département avec les autres, de la gestion des risques et de la protection des infrastructures de la municipalité.
Tâches et responsabilités
- Planifier, superviser et contrôler la conception, la construction, les travaux et l’entretien du réseau routier. Réalise la planification budgétaire, participe au choix de l’entrepreneur sous forme de recommandation au Conseil et s’assure de la bonne exécution et du respect des termes des contrats.
- Élaborer les programmes et échéanciers d’entretien des routes, installations et systèmes.
- Superviser les opérations des trois systèmes d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées par l’Agence ontarienne des eaux.
- Coordonner et superviser les activités du site d’enfouissement, de la collecte et des contrats de gestion des matières résiduelles.
- Soutenir l’urbaniste et le Directeur du service des bâtiments et de la réglementation dans l’examen, la vérification et l’approbation des plans, des nouvelles subdivisions, des plans de subdivision du plan directeur et de toute étude connexe soumise par un promoteur, un entrepreneur ou autre.
- Réviser et approuver les propositions de services publics.
- Participer, en collaboration avec les autres membres de l’équipe de gestion du Canton, à l’élaboration des buts et objectifs de la municipalité, à l’élaboration et à l’application de politiques et programmes municipaux.
- Préparer les prévisions budgétaires et s’assurer du respect des objectifs du budget opérationnel et capital de son département, en conformité avec les politiques et lignes directrices du Conseil.
- Agir comme expert et conseiller auprès du Conseil, de la direction générale et des autres directeurs quant au réseau routier, au service d’eau et d’égouts, aux installations, au site d’enfouissement, à l’urbanisme et autre sujet relié aux fonctions et aux activités de son service. Aviser la direction générale de problèmes relevant de son domaine d’expertise qui pourraient avoir de grandes répercussions sur la municipalité et de trouver des solutions appropriées.
- Assurer la supervision, le suivi et le fonctionnement du personnel sous sa responsabilité ainsi que les tâches qui lui sont déléguées, incluant :
- La gestion du personnel ;
- La formation et le développement professionnel de son équipe ;
- Les évaluations de rendement ;
- La santé et la sécurité en milieu de travail ;
- L’orientation de l’équipe, et ;
- Les relations de travail.
- Participer aux réunions du Conseil et réunions publiques. Rédiger, préparer et présenter divers rapports et recommandations destinés au conseil municipal et à la direction générale de façon à apporter toute l’information pertinente à la prise de décision concernant les activités, programmes et projets du département.
- Être présent à toutes les rencontres de l’équipe de direction.
- Être présent à toutes les rencontres du Conseil.
- Élaborer, mettre en œuvre, réviser, mettre à jour et appliquer les règlements municipaux et les lois provinciales, le cas échéant.
- Planifier, organiser, diriger et contrôler les programmes, projets, procédures, politiques, systèmes, normes et toutes autres activités de son département. Élaborer et mettre en place des moyens de communication et de contrôle administratif efficaces, tels que des procédures de signalement et/ou des rapports immédiats. Évaluer régulièrement l’efficacité des opérations du département et prendre l’initiative d’effectuer les ajustements nécessaires.
- Favoriser et maintenir des relations harmonieuses et de collaboration avec les différents partenaires municipaux, les citoyens, les représentants des autres municipalités, les autres paliers de gouvernement, les consultants, les promoteurs, etc. Obtenir et fournir des renseignements pertinents et représenter la Ville de façon hautement professionnelle dans ses relations publiques.
- Être membre du groupe de travail interne sur l'accessibilité. Examiner les plans de site pour les projets de construction actuels et futurs et formuler des recommandations pour l’élimination des obstacles à l'accessibilité.
- Veiller à ce que tout le personnel sous sa supervision travaille conformément à la Loi sur la santé et la sécurité au travail, aux politiques et procédures en matière de santé et de sécurité et de violence au travail ainsi qu'aux lignes directrices de l'industrie.
- Effectuer d'autres tâches selon les consignes et entreprendre des projets spéciaux assignés par le directeur général.
- En cas d’urgence, déclarée ou non, les besoins en personnel peuvent être essentiels. L’employé sera disponible pour travailler des heures irrégulières en effectuant des tâches normales ou autres, selon ce qui lui est assigné.
Qualifications
- Faire preuve d’autonomie, de leadership et avoir de grandes habiletés interpersonnelles et organisationnelles.
- Être parfaitement bilingue et posséder d’excellentes aptitudes en communication orale et écrite pour la rédaction et la présentation de rapports.
- Posséder une bonne connaissance des programmes de traitement de texte, de comptabilité et de présentation.
- Une certification de superviseur routier serait un atout.
- Doit détenir un permis de conduire de classe "G".
- Doit fournir une vérification de casier judiciaire satisfaisante comme condition d'emploi.
Formations et expérience requises
- Détenir un diplôme d’études universitaires en génie civil ou domaine connexe. Un technicien agrée en génie civil ou une personne possédant une combinaison de formation et expérience équivalente jugée significative sera aussi considéré ;
- Posséder au moins cinq (5) ans d’expérience municipale pertinente dans un poste de gestion et une volonté de continuer son développement professionnel.
- Posséder de l’expérience dans la planification stratégique, dans le processus budgétaire, dans la rédaction de prévisions et rapport financiers.
Conditions de travail
- Le niveau 8 de l’échelle salariale comprend cinq (5) échelons, avec des salaires allant de 115 260$ à 137 450$. Le salaire est déterminé à l’embauche selon les qualifications, l’expérience, les compétences et les connaissances.
- Il s’agit d’un poste à temps plein, basé sur un horaire de 37.5 heures par semaine.
- Travaille avec le public, parfois dans des conditions hostiles, pour régler les situations préoccupantes.
- Peut être appelé à conduire pendant plus de deux heures de façon régulière, généralement dans la municipalité.
- Patrouille régulièrement dans le canton et participe parfois aux travaux de l’équipe de la voirie. Occasionnellement exposé à des conditions inconfortables dues aux températures extrêmes, aux intempéries, à la poussière, à la saleté, aux déchets et autres facteurs similaires.
- Parfois exposé à des risques physiques et au danger lié à l’opération d’équipements lourds.
- Le candidat doit être capable de travailler sous pression, de respecter des délais précis, et de gérer des situations qui pourraient affecter la santé et la sécurité.
Applications
Tous les candidats qualifiés sont invités à soumettre leur curriculum vitae à travers le formulaire en ligne.
Date limite pour postuler : 19 janvier 2025
Date d'entrée en poste : le plus tôt possible
Postule dès maintenant!
|
Le Canton de Champlain est à la recherche de deux (2) personnes motivées afin de pourvoir le poste permanent, à temps plein de Chauffeur de camion/Journalier.
La personne occupant le poste de chauffeur de camion / journalier sera appelée à utiliser tous les équipements routiers, selon les besoins. La personne aura aussi la responsabilité de maintenir à jour les carnets d’exploitation de l’équipement ainsi que de maintenir une liste des tâches quotidiennes qui ont été exécutées.
Tâches et responsabilités
- Effectuer des travaux d’entretien sur les routes, sur l’équipement et sur les édifices municipaux tout au long de l’année.
- Réagir rapidement aux situations d’urgences, telles que les tempêtes violentes, les entraves à la circulation, les tempêtes hivernales, etc.
- Opérer la niveleuse, la chargeuse-pelleteuse, les camions, les chasse-neiges, les tondeuses, et tout autre équipement lourd qui appartient à la municipalité.
- Effectuer les tâches d’un journalier et procéder aux patrouilles routières, tel que requis.
- Remplir des rapports quotidiens sur les travaux routiers complétés et sur les inspections de la route qui pourraient nécessiter de l’entretien.
- Contribuer à la construction routière, au besoin.
- Remplir quotidiennement les carnets d’entretien de l’équipement.
- Procéder aux réparations mécaniques mineures et au service sur l’équipement qu’on lui confie.
- Assister le directeur des travaux publics à l’entretien et la réparation des réseaux d’aqueduc, d’égouts et d’eaux pluviales.
- Être « sur appel » en tout temps pendant la saison hivernale. Toute urgence doit être communiquée immédiatement au directeur des Travaux publics ou, en son absence, au chef d'équipe ou au directeur général. En dehors de cette période, le directeur des Travaux publics peut exiger que le candidat soit sur appel au besoin.
- Participer aux formations du personnel.
- Pendant une situation d’urgence, déclarée ou non, les besoins en personnel peuvent être critiques. L’employé doit être disponible à travailler durant des heures irrégulières afin de remplir des tâches normales ou autres, tel qu’assigné.
- Effectuer toute autre tâche connexe, tel qu’assigné.
Qualifications
- Permis de conduire valide de catégorie DZ ; un permis de catégorie AZ serait un atout.
- Bonnes compétences en communication orale et écrite.
- Bilingue (français et anglais).
- Une certaine connaissance de l’entretien d’équipements.
- Une connaissance de l’entretien et de la construction des routes.
- Être physiquement apte au travail manuel.
- Avoir un certificat valide de premiers soins et de RCR ou être prêt à suivre une formation.
Doit fournir une vérification de dossier judiciaire satisfaisante en tant que condition d’emploi.
Formations et expérience requises
- Diplôme d’études secondaires et avoir suivi un programme d’au moins un an relié aux routes (e.g. école de la route T.J. Mahony), ou une combinaison équivalente de cours et d’expérience.
- Cinq (5) ans d’expérience pertinente à faire fonctionner de l’équipement lourd et des chasse-neiges.
Conditions de travail
- Le taux horaire du niveau 4 comprend cinq échelons, allant de 29.13$ à 34.74$. Le salaire est déterminé à l’embauche, en fonction des qualifications, de l’expérience, des compétences et des connaissances.
- Poste de travail à temps plein de jour, à raison de 40 heures par semaine, du lundi au vendredi.
- Quelques quarts de travail pendant les périodes ou situations critiques ainsi que des quarts de travail sur appel durant l’hiver.
- Du 1er décembre au 31 mars, les employés permanents à temps plein de l’équipe de la voirie assignés aux opérations de déneigement sont admissibles à une prime ‘sur appel’ hebdomadaire de 130$.
- Environnement de travail généralement extérieur.
- Exposition régulière à des conditions de travail inconfortables en raison de conditions climatiques extrêmes, d’une météo peu favorable, à la poussière et à la saleté, à des ordures et autres facteurs semblables.
- Déplacements réguliers vers et utilisation d’équipements sur divers sites municipaux.
- Activité physique modérée à intense.
- Rester assis ou conduire pendant des périodes de plus de deux heures.
- Soulever des charges pouvant dépasser 22 kg pendant des périodes d’une à deux heures.
- Exposition à des dangers physiques résultant de l’utilisation d’équipements lourds.
- Les tâches impliquent un degré modéré de stress, par exemple le respect de délais précis, mais ajustables, et la gestion de situations qui ne sont pas toujours faciles à gérer et des situations qui peuvent affecter la santé et la sécurité.
- Exposition occasionnelle à des situations émotionnelles et conflictuelles.
- Doit être disponible pour travailler en dehors des heures lorsque cela est jugé nécessaire pour respecter les délais et faire face aux urgences.
Applications
Tous les candidats qualifiés sont invités à soumettre leur curriculum vitae à travers le formulaire en ligne.
Date limite pour postuler : 17 décembre 2024
Date d'entrée en poste : le plus tôt possible
Postule dès maintenant!
|
Le Canton de Champlain est à la recherche de personnes motivées afin de pourvoir les postes sur appel, à temps partiel de Brigadier.
Relevant de l’agent de règlements, la personne assure la sécurité des piétons qui empruntent les différentes traverses et intersections situées à proximité des écoles primaires sur le territoire de la Corporation de Champlain. La personne est appelée à travailler du lundi au vendredi entre 8 h 30 et 9 h les matins, ainsi qu’entre 15 h 30 et 16 h les après-midis.
Tâches et responsabilités
- Analyser l’environnement pour déterminer la zone de danger, évaluer et arrêter la circulation de façon sécuritaire.
- Accompagner et diriger les mouvements des enfants afin de permettre à ceux-ci de traverser en toute sécurité.
- Donner des consignes de sécurité aux écoliers et s’assurer qu’elles soient respectées.
- Contrôler les comportements risqués d’écoliers lors de la traversée.
Qualifications
- Être bilingue (français et anglais)
- Connaissance des règles de circulation et de sécurité
- Responsable, ponctuel, prudent et vigilant
- Excellente acuité visuelle et auditive
- Condition physique nécessaire (travail toujours debout)
- Autonome
- Doit fournir une vérification de dossier judiciaire satisfaisante en tant que condition d’emploi.
Formations et expérience requises
- Posséder une (1) année d’expérience pertinente auprès de la clientèle visée, un atout
- Formation en secourisme, un atout
Conditions de travail
- 26.22$ par quart de travail
Applications
Tous les candidats qualifiés sont invités à soumettre leur curriculum vitae à travers le formulaire en ligne ou nous appeler au 613-675-4727.
Date d'entrée en poste : 26 août 2024
Postule dès maintenant!
|
Qu’est ce qu’un pompier volontaire?
Les pompiers volontaires ont un rôle très important au sein du canton de Champlain. C’est eux qui travaillent dans nos deux casernes et qui répondent aux appels d’incendies. C’est un travail aussi exigeant que stimulant. Il faut être prêt à suivre de nombreuses formations et à y consacrer du temps et de l’énergie pour répondre aux situations d’urgences. Être pompier volontaire représente une expérience très enrichissante, car vous contribuez à la sécurité de toute la communauté.
Faites la différence, sauvez des vies et obtenez:
- Un ensemble de compétences que vous conserverez toute votre vie;
- Une croissance, une formation et un développement personnels;
- Un esprit d'équipe et des amitiés durables;
- Un énorme sentiment d'accomplissement et de fierté.
- Les pompiers volontaires exécutent des tâches de lutte contre les incendies et d'intervention d'urgence sous la supervision générale des capitaines et du directeur des incendies. Les formations obligatoires, les exercices et les autres formes de formation optionnelle font partie intégrante du poste.
Types de situations d'urgence où les pompiers volontaires peuvent être appelés à intervenir
- Incendies
- Collisions de véhicules motorisés
- Feu structurel ou automobile
- Assistance médicale
- Sauvetage nautique
- Présence de matériel dangereux ou incidents de monoxyde de carbone
- Assistance publique
- Feux extérieurs (herbes, broussailles…)
- Incidents de transport impliquant des véhicules, des trains, des aéronefs et des bateaux
Exigences pour être pompier volontaire
- Être âgés de 18 ans ou plus et être bilingue
- Être résident de Champlain
- Avoir son diplôme d’études secondaires ou une formation équivalente
- Avoir un permis de conduire valide de l'Ontario de catégorie G avec un dossier de conduite satisfaisant
- Fournir une vérification de casier judiciaire (secteur vulnérable)
- Réussir le test d'aptitude physique lié aux exigences physiques du poste
- Posséder d’excellentes aptitudes en communication, de solides compétences interpersonnelles et être capable de rester calme dans une situation de crise
Le processus de recrutement comprend plusieurs éléments: les entrevues, les tests d’aptitudes physiques, les examens de santé et médicaux ainsi que la présentation des documents exigés.
Date limite pour postuler: en continue
Postule dès maintemant !
|