Le Canton de Champlain est à la recherche d’une personne motivée afin de pourvoir le poste d’inspecteur·rice en bâtiment.
Le canton de Champlain est une municipalité active située dans l’est de l’Ontario, à seulement 45 minutes du centre-ville d’Ottawa. Avec une population de près de 10 000 personnes, nous observons une croissance constante de nos communautés, qui se démontre par le développement continu des maisons, entreprises et services publics. Sous l’autorité de la Direction des bâtiments et de la réglementation, l’inspecteur en bâtiment participe à l’administration et à l’application du Code du bâtiment de l’Ontario, du règlement municipal sur les bâtiments et de tous les autres règlements connexes.
Tâches et responsabilités
- Examiner minutieusement les plans pour garantir la conformité avec le Code du bâtiment de l’Ontario et les règlements associés.
- Aider à l’achèvement des demandes de permis de construction, selon les besoins.
- Enquêter les plaintes.
- Effectuer des inspections détaillées sur site pour s’assurer que la construction est conforme au Code du bâtiment de l’Ontario et aux règlements associés.
- Engager et participer à des procédures d’application de la loi dans les cas de non-conformité au Code du bâtiment de l’Ontario et à tous les autres règlements municipaux applicables.
- Rédiger des lettres de conformité, réviser les permis pour des occasions spéciales, effectuer des inspections coordonnées avec d’autres services et organismes (par exemple, les rénovations) et rechercher de nouveaux produits/matériaux conformes au code.
- Participer au maintien d’un programme de relations publiques positif en fournissant des directives faciles à comprendre et des informations.
- Faire respecter le règlement sur les bâtiments et les autres règlements connexes, tenir des dossiers précis et détaillés et veiller au respect de toutes les lois, règlements, règlements municipaux et autres politiques et procédures applicables.
- Fournir des conseils techniques au public, aux professionnels qualifiés dans les domaines des métiers spécialisés et l’industrie de la construction.
- Maintenir une connaissance à jour de toutes les lois et règlements provinciaux pertinents, ainsi que de tous les règlements municipaux pertinents et de leurs éventuelles modifications, ainsi que des règlements de zonage.
- Agir à titre d’agent·e de règlements municipaux en son absence.
- En cas d’urgence, déclarée ou non, les besoins en personnel peuvent être critiques. L’employé sera disponible pour travailler à des heures irrégulières, effectuant des tâches normales ou autres, selon les directives.
- Exécuter toute autre tâche connexe qui pourrait lui être assignée.
Qualifications
- Être membre de l’Association des officiers en bâtiments de l’Ontario.
- Détenir le titre d’Inspecteur en bâtiment certifié ("Certified Building Code Official" ou CBCO) est un atout.
- Détenir un numéro d’identification du Code du bâtiment (NICB).
- Bonne gestion du temps et capacité à travailler seul ou en équipe.
- Compétences démontrées en leadership, prise de décision, jugement et relations interpersonnelles.
- Aptitude à travailler avec un minimum de supervision.
- Compétence en mode alternatif de résolution des conflits (ADR) ; une formation formelle en ADR est un atout.
- Bonnes compétences en communication, à la fois à l’oral et à l’écrit. Cela inclut la rédaction de rapports.
- Doit être parfaitement bilingue.
- Compétences informatiques, y compris le traitement de texte, les applications chiffrier et Internet.
- Doit détenir un permis de conduire valide.
- Volonté de mettre régulièrement à jour sa formation et ses connaissances.
- Intérêt pour les nouvelles technologies lorsque cela sera bénéfique pour la municipalité.
- Doit fournir une vérification de dossier judiciaire satisfaisante en tant que condition d’emploi.
Formations et expérience requises
- Diplôme collégial en technologie de l’ingénierie ou en architecture, ou une combinaison de cours et d’expérience dans le domaine de la construction.
- Un minimum de deux ans d’expérience en tant qu’agent municipal du bâtiment.
- Connaissance de la Loi sur le code du bâtiment, du Code du bâtiment de l’Ontario, du Code de prévention des incendies et d’autres lois, règlements, normes et principes relatifs au bâtiment, à la plomberie, à la propriété et à l’entretien.
- Connaissance de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO).
Conditions de travail
- Le niveau 5 de l’échelle salariale comporte cinq (5) échelons, avec un salaire annuel de 68 289$ à 81 429$. Le salaire à l’embauche est déterminé selon les qualifications, l’expérience, les compétences et les connaissances.
- Il s’agit d’un poste à temps plein, basé sur un horaire de 37.5 heures par semaine, du lundi au vendredi.
- Doit rencontrer le public, parfois dans des conditions défavorables, pour dissiper les inquiétudes.
- Les inspections et les enquêtes sont généralement effectuées à l'extérieur, dans des conditions loin d'être parfaites. Ce poste nécessite d'entrer dans des zones et des environnements dangereux et doit travailler de manière sécuritaire.
- Doit conduire un véhicule sur une base régulière, habituellement à l’intérieur des limites de la municipalité.
- Conditions générales de travail au bureau.
Applications
Tous les candidats qualifiés sont invités à soumettre leur curriculum vitae à travers le formulaire en ligne.
Date limite pour postuler : 2 février 2025
Entrevues : 6 février 2025
Date d'entrée en poste : le plus tôt possible
Postule dès maintenant!
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Le Canton de Champlain est à la recherche d’une personne motivée afin de pourvoir le poste d’agent·e des ressources humaines.
Sous la supervision de la Direction Générale, le titulaire du poste sera responsable de contribuer à l’élaboration et de la mise en œuvre des fonctions de ressources humaines de la municipalité, en exerçant un leadership proactif et en prodiguant une aide et des conseils confidentiels et opportuns sur les questions de ressources humaines actuelles et futures.
Tâches et responsabilités
- Contribuer et assister à l’élaboration, l’évaluation, le suivi, la mise en œuvre et la mise à jour des politiques et procédures de ressources humaines, conformément aux normes et règlements fédéraux et provinciaux en matière d’emploi, aux conventions collectives et à la jurisprudence arbitrale.
- Gérer le recrutement et la sélection du personnel jusqu’à l’obtention de l’approbation de la Direction Générale, en assistant, au besoin, la Direction Générale et les autres membres de la direction.
- Au besoin, fournir des recommandations et des conseils précis et opportuns à la direction, au Conseil et à ses comités, en les informant notamment de leurs obligations légales et de toute conséquence juridique possible, et donner suite aux décisions et aux directives qui en découlent.
- Fournir un encadrement, des conseils et un soutien en ce qui concerne le développement organisationnel, les besoins des différents services et l’amélioration de l’efficience et de l’efficacité.
- Gérer les politiques de gestion du rendement, en fournissant des conseils et de l’aide sur les questions qui s’y rapportent, assister lors de questions disciplinaires et aider à l’élaboration de plans de formation pour les employés.
- Créer et maintenir un plan de formation et de perfectionnement du personnel qui tient compte de la planification de la relève et de l’amélioration de l’efficience et de l’efficacité ; coordonner et animer des séances de formation, lorsque cela est nécessaire.
- Réviser, diriger, guider et maintenir les procédures et politiques de la municipalité en matière d’équité salariale et d’évaluation des postes ; gérer le régime de rémunération et d’avantages sociaux, notamment par la recommandation et la négociation de modifications au régime à la Direction Générale.
- Coordonner les différents aspects liés aux avantages des employés : allocation de vacances; la communication, l'orientation et la liaison avec les employés dans le cadre du régime de retraite OMERS; invalidité de courte et de longue durée; gestion des absences; retour au travail; mesures d’adaptation et autres politiques, selon les besoins.
- Rédiger les contrats de travail et les documents d’embauche pour les nouveaux employés et lors de mouvements internes. Élaborer et partager les communications aux employés.
- Gérer les dossiers relatifs à la WSIB, notamment en ce qui a trait aux interventions en cas de blessure, aux initiatives de prévention, aux mesures d’adaptation et aux politiques de retour au travail.
- Soutenir le Comité Mixte de Santé et de Sécurité au Travail en assistant aux réunions trimestrielles et en aidant à l’élaboration et à la mise en œuvre de politiques et de procédures corporatives ou départemental de travail sécuritaire.
- Assurer le suivi de toutes les questions relatives à la Loi sur la sécurité professionnelle et l’assurance contre les accidents du travail, à l’assurance-emploi, aux droits de la personne, aux normes d’emploi et à la législation du travail connexe.
- Agir à titre de négociateur·trice en chef ou personne-ressource lors des négociations avec les pompiers volontaires de la municipalité ; fournir des conseils concernant l’administration de la convention collective ; participer aux griefs conformément à la convention collective ; aider à la résolution des conflits et à la médiation, au besoin.
- Fournir des conseils, de l’aide ou obtenir de l’expertise externe lors d’enquêtes sur des questions telles que l’absentéisme, le harcèlement et la discrimination au travail, le Code des droits de la personne et la santé et la sécurité au travail.
- Favoriser un environnement positif pour les relations avec les employés et maintenir une relation de travail positive avec le Conseil, le personnel municipal, les consultants et le public.
- Préparer les estimations annuelles des dépenses de fonctionnement du service des ressources humaines pour le processus budgétaire et gérer les dépenses dans le cadre des budgets approuvés.
- Assurer le contrôle et la tenue des dossiers et registres du personnel.
- Veiller à ce que des systèmes efficaces et efficients de tenue de dossiers conventionnels et électroniques soient en place pour le service, et que l’ensemble des données, documents, rapports et correspondances nécessaires sont conservés conformément aux politiques municipales et à la législation applicable.
- Assister aux réunions des comités et préparer les rapports nécessaires. La personne peut être occasionnellement invité à assister à des réunions du Conseil portant sur des questions relatives aux ressources humaines.
- Diriger les réunions du comité d’évaluation des postes.
- Effectuer d’autres tâches, selon les besoins.
Qualifications
- Parfaitement bilingue (anglais et français, tant à l’oral qu’à l’écrit).
- Connaissance des philosophies, pratiques et processus proactifs de RH dans ces domaines : gestion du changement, recrutement et rétention, évaluation des postes, rémunération et avantages sociaux, relations de travail, formation et perfectionnement, gestion du rendement, santé et sécurité au travail, et bien-être.
- Connaissance du droit du travail, des normes d’emploi, des droits de la personne et d’autres législations et normes connexes, requise pour assurer la conformité des politiques et des pratiques.
- Capacité à élaborer et à présenter des stratégies et des solutions de ressources humaines aux intervenants internes, en suscitant leur attention et leur respect.
- Capacité à travailler efficacement sous pression, avec des priorités et des délais changeants, et à s’adapter facilement au changement.
- Capacité à faire preuve d’un jugement exceptionnel dans le traitement de renseignements sensibles et confidentiels.
- Excellentes capacités de communication verbale, notamment : courtoisie, tact, discrétion, explication, jugement, négociation et présentation.
- Excellentes capacités de communication écrite; solides connaissances orthographiques et grammaticales pour la correction, la révision et la rédaction de rapports et de correspondances.
- Fortes habiletés interpersonnelles.
- Solides compétences en résolution de problèmes et en prise de décision.
- Capacité à diriger et favoriser un environnement d’équipe positif.
- Solides compétences informatiques et bonne connaissance de MS Office.
- Doit fournir une vérification de dossier judiciaire satisfaisante en tant que condition d’emploi.
Formations et expérience requises
- Diplôme universitaire en gestion des ressources humaines (ou domaine connexe) d’un établissement d’enseignement reconnu (ou combinaison d’études et d’expérience équivalente).
- Désignation de conseiller(ère) en ressources humaines agréé(e) (CRHA), un atout.
- Expérience en ressources humaines (3 à 5 ans) avec une solide expérience de gestion, de préférence dans un environnement municipal.
Conditions de travail
- Le niveau 6 de l’échelle salariale comporte cinq (5) échelons, avec un salaire annuel de 80 760$ à 96 308$. Le salaire à l’embauche est déterminé selon les qualifications, l’expérience, les compétences et les connaissances.
- La semaine de travail normale est établie à 37,5 heures, du lundi au vendredi. Les heures de bureau sont généralement de 8 :00 à 16 :30 du lundi au jeudi, et de 8 :00 à 14 :00 le vendredi. Toutefois, cet horaire peut être sujet à des changements.
- Outils et équipements utilisés : ordinateur personnel, certains logiciels (Word, Excel, Outlook, VADIM et HR Download), téléphone et photocopieuse.
- La personne devra occasionnellement soulever et déplacer des objets pouvant peser jusqu’à 4,5 kg (10 lb).
- Les capacités visuelles requises pour ce poste comprennent la vision rapprochée et la capacité de fixer son attention.
- Ce travail est effectué principalement dans un bureau à l’hôtel de ville. Le niveau de bruit dans l’environnement de travail est, de façon générale, modérément calme.
Applications
Tous les candidats qualifiés sont invités à soumettre leur curriculum vitae à travers le formulaire en ligne.
Date limite pour postuler : 26 janvier 2025
Entrevues : 29 et 30 janvier 2025
Date d'entrée en poste : le plus tôt possible
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Le Canton de Champlain est à la recherche de personnes motivées afin de pourvoir les postes sur appel, à temps partiel de Brigadier.
Relevant de l’agent de règlements, la personne assure la sécurité des piétons qui empruntent les différentes traverses et intersections situées à proximité des écoles primaires sur le territoire de la Corporation de Champlain. La personne est appelée à travailler du lundi au vendredi entre 8 h 30 et 9 h les matins, ainsi qu’entre 15 h 30 et 16 h les après-midis.
Tâches et responsabilités
- Analyser l’environnement pour déterminer la zone de danger, évaluer et arrêter la circulation de façon sécuritaire.
- Accompagner et diriger les mouvements des enfants afin de permettre à ceux-ci de traverser en toute sécurité.
- Donner des consignes de sécurité aux écoliers et s’assurer qu’elles soient respectées.
- Contrôler les comportements risqués d’écoliers lors de la traversée.
Qualifications
- Être bilingue (français et anglais)
- Connaissance des règles de circulation et de sécurité
- Responsable, ponctuel, prudent et vigilant
- Excellente acuité visuelle et auditive
- Condition physique nécessaire (travail toujours debout)
- Autonome
- Doit fournir une vérification de dossier judiciaire satisfaisante en tant que condition d’emploi.
Formations et expérience requises
- Posséder une (1) année d’expérience pertinente auprès de la clientèle visée, un atout
- Formation en secourisme, un atout
Conditions de travail
- 26.22$ par quart de travail
Applications
Tous les candidats qualifiés sont invités à soumettre leur curriculum vitae à travers le formulaire en ligne ou nous appeler au 613-675-4727.
Date d'entrée en poste : 26 août 2024
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Qu’est ce qu’un pompier volontaire?
Les pompiers volontaires ont un rôle très important au sein du canton de Champlain. C’est eux qui travaillent dans nos deux casernes et qui répondent aux appels d’incendies. C’est un travail aussi exigeant que stimulant. Il faut être prêt à suivre de nombreuses formations et à y consacrer du temps et de l’énergie pour répondre aux situations d’urgences. Être pompier volontaire représente une expérience très enrichissante, car vous contribuez à la sécurité de toute la communauté.
Faites la différence, sauvez des vies et obtenez:
- Un ensemble de compétences que vous conserverez toute votre vie;
- Une croissance, une formation et un développement personnels;
- Un esprit d'équipe et des amitiés durables;
- Un énorme sentiment d'accomplissement et de fierté.
- Les pompiers volontaires exécutent des tâches de lutte contre les incendies et d'intervention d'urgence sous la supervision générale des capitaines et du directeur des incendies. Les formations obligatoires, les exercices et les autres formes de formation optionnelle font partie intégrante du poste.
Types de situations d'urgence où les pompiers volontaires peuvent être appelés à intervenir
- Incendies
- Collisions de véhicules motorisés
- Feu structurel ou automobile
- Assistance médicale
- Sauvetage nautique
- Présence de matériel dangereux ou incidents de monoxyde de carbone
- Assistance publique
- Feux extérieurs (herbes, broussailles…)
- Incidents de transport impliquant des véhicules, des trains, des aéronefs et des bateaux
Exigences pour être pompier volontaire
- Être âgés de 18 ans ou plus et être bilingue
- Être résident de Champlain
- Avoir son diplôme d’études secondaires ou une formation équivalente
- Avoir un permis de conduire valide de l'Ontario de catégorie G avec un dossier de conduite satisfaisant
- Fournir une vérification de casier judiciaire (secteur vulnérable)
- Réussir le test d'aptitude physique lié aux exigences physiques du poste
- Posséder d’excellentes aptitudes en communication, de solides compétences interpersonnelles et être capable de rester calme dans une situation de crise
Le processus de recrutement comprend plusieurs éléments: les entrevues, les tests d’aptitudes physiques, les examens de santé et médicaux ainsi que la présentation des documents exigés.
Date limite pour postuler: en continue
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