Le Canton de Champlain cherche à combler une ouverture immédiate et à créer une réserve de recrutement de personnes motivées afin de pourvoir des postes permanents et à contrat, soit à temps plein ou à temps partiel.
Ce poste est responsable de l’utilisation de tout équipement routier, selon les besoins. Il est aussi responsabilité de la tenue des registres concernant l’équipement utilisé et les activités quotidiennes effectués.
Tâches et responsabilités
- Effectuer des travaux d’entretien sur les routes, sur l’équipement et sur les édifices municipaux.
- Réagir rapidement aux situations d’urgences, telles que les tempêtes violentes, les entraves à la circulation, les tempêtes hivernales, etc.
- Opérer la niveleuse, la chargeuse-pelleteuse, les camions, les chasse-neiges, les tondeuses, et tout autre équipement lourd qui appartient à la municipalité.
- Effectuer les tâches d’un journalier et procéder aux patrouilles routières.
- Remplir des rapports écrits sur les travaux routiers complétés et sur les inspections de la route qui pourraient nécessiter de l’entretien, aussi les carnets d’entretien de l’équipement.
- Contribuer à la construction routière.
- Procéder aux réparations mécaniques mineures et au service sur l’équipement qu’on lui confie.
- Assister à l’entretien et la réparation des réseaux d’aqueduc, d’égouts et d’eaux pluviales.
- Participer aux formations du personnel.
Avez-vous les Qualifications suivants:
- Diplôme d’études secondaires.
- Avoir suivi un programme d’au moins un an relié aux routes (par ex. école de la route T.J. Mahony), ou une combinaison équivalente de cours et d’expérience.
- Expérience significative et pertinente à faire fonctionner de l’équipement lourd et des chasse-neiges.
- Permis de conduire valide de catégorie DZ ; un permis de catégorie AZ serait un atout.
- Bonnes compétences en communication orale et écrite en anglais et en français (bilingue)
- Bilingue (français et anglais).
- Une certaine connaissance de l’entretien d’équipements.
- Une connaissance de l’entretien et de la construction des routes.
- Être physiquement apte au travail manuel.
- Avoir un certificat valide de premiers soins et de RCR ou être prêt à suivre une formation.
- Un certificat de vérification de dossier judiciaire satisfaisante OU être d’accord à passer à une telle vérification comme condition d’emploi
Conditions de travail
- Le taux horaire ai niveau T4 comprend cinq échelons, allant de 24,34$ à 28,96$.
- Heures de travail :
- 40 heures par semaine, quart de jour, du lundi au vendredi.
- Quarts ‘sur appel’ durant l’hiver et et pendant les situations critiques ainsi pendant les autres saisons.
- Exposition régulière à des conditions climatiques extrêmes, d’une météo peu favorable, à la poussière et à la saleté, à des ordures etc.
- Activité physique modérée à intense.
- Rester assis ou conduire pendant des périodes de plus de deux heures nécessitant une attention accrue.
- Soulever des charges pouvant dépasser 22 kg pendant des périodes d’une à deux heures.
- Exposition à des dangers physiques dans la présence ou l’utilisation d’équipements lourds.
- Exposition au stress telles que des délais précis ou des situations émotionnelles et conflictuelles.
Conditions de pré-embauche
- Doit être disposé et capable de travailler en dehors des heures réguliers lorsque cela est jugé nécessaire.
- Doit être « sur appel » 24 /7 en tout temps pendant la saison hivernale et occasionnellement pendant les autres saisons pour assister aux situations d’urgences ou météorologiques. Pour ce faire, il faut être disposé et capable de se rendre au garage dans les 30 minutes suivant l’appel du patrouilleur
- Doit avoir une vérification de casier judiciaire de la police à jour et satisfaisante avant d’être embauché
- Doit être bilingue
Applications
Tous les candidats qualifiés sont invités à soumettre leur curriculum vitae à travers le formulaire en ligne.
Date limite pour postuler : le 4 mai 2025
Date d'entrée en poste : dépendant d’ouvertures pendant l’année
Postule dès maintenant!
|
Le Canton de Champlain est à la recherche d’une (1) personne motivée afin de pourvoir le poste d’urbaniste.
Relevant de la direction générale et travaillant en étroite collaboration avec les autres chefs de service, le titulaire est responsable de l’élaboration, de la recommandation et de la mise en œuvre de politiques, de stratégies et de règlements municipaux qui visent la croissance de la municipalité. La personne travaille également en étroite collaboration avec la haute direction et les membres du conseil afin de favoriser le développement de nouvelles industries, de nouvelles entreprises et de nouveaux services ainsi que ceux existants dans le but d’accroître l’économie de la communauté.
Tâches et responsabilités
- Fournir au Conseil, à la direction générale ainsi qu’au personnel du Canton des conseils et des recommandations concernant les fonctions et activités d’urbanisme du Canton, en effectuant notamment les tâches suivantes :
- Élaborer et gérer le processus de révision du plan officiel du Canton, y compris la formulation d'objectifs et de stratégies d'urbanisme à long terme, de plans secondaires et de stratégies de gestion de la croissance, en facilitant et en assurant la consultation et la participation du public à cet égard.
- Élaborer et gérer le processus de révision du règlement de zonage du Canton afin de s'assurer qu'il est conforme au plan officiel et qu'il respecte les normes et règlements en vigueur.
- Réviser et traiter les demandes de développement telles que les modifications au plan officiel, les modifications au règlement de zonage, les plans de lotissement, les plans d'implantation et leurs ententes connexes.
- Préparer les ententes relatives à la réglementation des plans d'implantation et coordonner la révision des plans d'implantation avec les services internes et les organismes externes.
- Assurer la gestion de toutes les ententes de lotissement qui impliquent :
- guider le processus de préconsultation au niveau municipal;
- coordonner les réponses du personnel et des consultants de la municipalité et transmettre une recommandation au conseil municipal décrivant les conditions possibles d'approbation;
- coordonner les réunions publiques tel que requis par la Loi sur l'aménagement du territoire;
- préparer les avis de convocation des réunions publiques;
- faire parvenir la réponse de la municipalité et toute la documentation nécessaire aux Comtés unis de Prescott Russell;
- Lorsque les conditions provisoires sont reçues :
- préparer un projet d'accord de lotissement incorporant les exigences du projet de condition.
- Réviser l'ébauche de l'entente au besoin pour tenir compte des questions convenues par le promoteur et le Conseil.
- Lorsque toutes les conditions de la première version de l'entente ont été respectées, que tous les organismes ont répondu en indiquant que l'entente est en règle et que le conseil a approuvé l'entente de lotissement finale, l’urbaniste envoie une lettre au CUPR expliquant de quelle manière toutes les conditions ont été respectées.
- Faire parvenir l'entente de lotissement à l'avocat de la municipalité pour qu'il puisse l'enregistrer immédiatement après le dépôt du plan de lotissement.
- Effectuer des inspections sur place, si nécessaire, de toute propriété faisant l'objet de demandes d'urbanisme.
- En collaboration avec la direction du service des bâtiments et de la réglementation, assurer la réalisation des rapports de conformité pour les questions de zonage et de construction.
- Être une ressource clé pour le Comité de dérogation en matière d'urbanisme.
- Assurer la gestion et l'application du plan officiel de la municipalité, du règlement de zonage, du contrôle des plans d'implantation et des ententes de lotissement, y compris le traitement des plaintes, les infractions, les comparutions devant les tribunaux et leur suivi.
- Responsable de la révision de l'élaboration du nouveau plan officiel et du nouveau règlement de zonage de la municipalité.
- Rédiger des rapports et formuler des recommandations à l’intention du Conseil et de la direction générale sur les activités, les programmes et les projets liés aux fonctions d’urbanisme. Participer activement aux réunions du Conseil, du Comité d’ajustement, CUPR et de la Commission des affaires municipales de l’Ontario, ainsi qu’aux réunions publiques.
- Entretenir une relation de travail efficace et coopérative avec le grand public, les hauts représentants d'autres municipalités, organismes et employeurs, les autres paliers de gouvernement, les consultants, les promoteurs, les entrepreneurs, les groupes communautaires, etc., obtenir et fournir des renseignements pertinents et promouvoir un niveau élevé de relations publiques.
- Rencontrer régulièrement le public, les promoteurs, les entrepreneurs, etc. pour discuter, recevoir et examiner les différents permis d'aménagement.
- Participer à la préparation des prévisions budgétaires pour le département d’urbanisme et à l’administration du suivi des revenus et des dépenses.
- Demer à l’affut des conditions physiques, sociales et économiques, de l’évolution et des tendances, ainsi que des lois, règlements, publications, etc. d’intérêt.
- Travailler en collaboration avec les groupes / organismes partenaires locaux, régionaux et provinciaux, en promouvant et en encourageant activement tous les types de possibilités de croissance et de développement pour le Canton.
- Explorer tous les moyens de financement possibles afin d'obtenir le maximum de subventions et d'aides pour maximiser les services rendus et minimiser les coûts, et vérifier les montants reçus des sources de financement.
- Établir un processus d'évaluation efficace pour déterminer dans quelle mesure les programmes, les initiatives et les nouveaux investissements ont été valables et rentables.
- Créer et maintenir une base de données de contacts liés au tourisme et aux affaires, y compris un inventaire des terrains commerciaux et industriels vacants dans le Canton, afin de s'assurer que les informations nécessaires et à jour sont disponibles pour les investisseurs potentiels.
- Définir les besoins de développement économique de la région en consultation avec d'autres membres de la communauté et élaborer des plans d'action réalistes qui répondront aux exigences de la région.
- Coordonner les activités avec d’autres organismes provinciaux et municipaux pour la promotion du tourisme et le développement économique.
- Établir des relations avec les entreprises, les associations industrielles et les autres intervenants dans les industries et les régions géographiques ciblées qui lui sont assignées.
- Être membre actif de l’équipe de haute direction, contribuer à l’établissement d’objectifs, à l’élaboration et la mise en œuvre de politiques et de programmes.
- Élaborer, mettre en œuvre, réviser, mettre à jour et appliquer les règlements municipaux et les lois provinciales, le cas échéant.
- Répondre aux questionnaires, aux sondages et aux autres demandes d’information sur des questions d’urbanisme et de développement économique.
- Assister à toutes les réunions avec les chefs de service.
- Assister à toutes les réunions du Conseil.
- Assurer la confidentialité de tous les documents liés au Conseil.
- Assurer le fonctionnement, l’entretien et la gestion sécuritaires du matériel informatique, téléphonique, de bureau, de traitement des données, de reproduction et rédaction.
- Préparer, administrer et réconcilier les budgets opérationnels et capitaux du département.
- Acheter toutes les fournitures et tous les équipements nécessaires au bon fonctionnement du département, négocier avec les représentants commerciaux et le personnel technique des fournisseurs.
- Veiller à ce que toutes les sources de revenus du département soient perçues, et que toutes les subventions et tous les versements de subventions sont demandés à temps et sous la forme appropriée.
- Produire des résultats supérieurs à la moyenne avec un minimum de supervision.
- Être membre du groupe de travail interne sur l'accessibilité. Examiner les plans de site pour les projets de construction actuels et futurs et formuler des recommandations pour l’élimination des obstacles à l'accessibilité.
- Effectuer d'autres tâches selon les consignes et entreprendre des projets spéciaux assignés par le directeur général.
- En cas d’urgence, déclarée ou non, les besoins en personnel peuvent être essentiels. La personne sera disponible pour travailler des heures irrégulières en effectuant des tâches normales ou autres, selon ce qui lui est assigné.
Qualifications
- Membre en règle ou admissible à devenir membre de l’Institut canadien des urbanistes ou de l’Institut des planificateurs professionnels de l’Ontario.
- Connaissance et compréhension approfondies de la Loi sur l’aménagement du territoire et des autres lois connexes (telles que la Loi sur les municipalités), ainsi que des règlements qui s’appliquent au département d’urbanisme.
- Solides compétences organisationnelles et interpersonnelles requises pour interagir avec la direction, le personnel, les comités, le Conseil, les hauts fonctionnaires et le grand public.
- Excellentes aptitudes en communication orale et écrite, y compris la rédaction de rapports et de présentations dans les deux langues officielles.
- Capacité à interpréter les cartes, les photographies aériennes, les documents juridiques, les plans de lotissement, etc.
- Bonnes aptitudes analytiques pour lancer et exécuter des programmes, identifier et résoudre des problèmes, et formuler des politiques et des procédures pertinentes.
- Connaissances budgétaires, un atout.
- Bonne connaissance pratique des logiciels de traitement de texte, de tableaux et de présentation.
- Dois détenir un permis de conduire valide.
- Doit fournir une vérification de dossier judiciaire satisfaisante en tant que condition d’emploi.
Formations et expérience requises
- Diplôme universitaire en urbanisme, ou toute combinaison équivalente de formation et d’expérience.
- Solide expérience municipale avec un minimum de cinq (5) ans d’expérience en urbanisme, et la volonté de continuer à se perfectionner professionnellement.
- Capacité à recueillir et à analyser des données économiques et autres pour appuyer la prise de décisions éclairées sur les questions de développement des entreprises, et pour assurer une compréhension claire du paysage économique local.
Conditions de travail
- Le niveau 7 de l’échelle salariale comporte cinq (5) échelons, avec un salaire annuel de 97,550$ à 116,330$. Le salaire à l’embauche est déterminé selon les qualifications, l’expérience, les compétences et les connaissances.
- La semaine de travail normale est établie à 37,5 heures par semaine.
- La personne peut être amenée à travailler en dehors des heures normales de travail (présence aux réunions en soirée et heures supplémentaires pour assurer la prestation de services d’urbanisme satisfaisants au Canton).
- Rencontrer le public, parfois dans des conditions défavorables pour rectifier les inquiétudes.
- Assister aux réunions du Conseil et des comités, au besoin.
- Travail assujetti à des échéanciers imposés par la loi ou par les politiques du Conseil.
- Périodes fréquentes de forte concentration mentale.
- Certains déplacements, habituellement à l’intérieur du Canton pour inspecter les propriétés.
- Conditions générales de travail de bureau.
Applications
Tous les candidats qualifiés sont invités à soumettre leur curriculum vitae à travers le formulaire en ligne.
Date limite pour postuler : Le poste demeurera affiché jusqu’à ce qu’il soit comblé
Date d'entrée en poste : le plus tôt possible
Postule dès maintenant!
|