COVID-19 Informations

Covid-19 Informations

Le personnel de la municipalité suit de très près les communications des différents paliers gouvernementaux sur la propagation du coronavirus (COVID-19) qui est maintenant de niveau pandémique.

COVID-19 - Nouvelles et mises à jour

Dernière mise à jour: 2021-07-15

Liens et informations utiles concernant la pandémie de COVID-19

Étape 3 - Plan de déconfinement de l'Ontario
Dès le vendredi, 16 juillet et pour minimum 21 jours

 Compte tenu de l’amélioration constante des principaux indicateurs clés de santé publique et des soins de santé ainsi que du taux de vaccination à l’échelle de la province qui surpasse maintenant les cibles établies dans le Plan d’action pour le déconfinement, le gouvernement de l’Ontario, en consultation avec le médecin hygiéniste en chef, fera passer la province à la troisième phase de son Plan d’action pour le déconfinement à 0 h 1 le vendredi 16 juillet 2021.

Principes directeurs

Première étape (60 % des adultes ayant reçu une dose du vaccin) : L’accent est mis en premier lieu sur la reprise des activités à l’extérieur avec un petit nombre de personnes, où le risque de transmission est plus faible, et sur l’autorisation d’un nombre limité d’activités à l’intérieur avec des restrictions.

Deuxième étape (70 % des adultes ayant reçu une dose du vaccin et 20 % ayant reçu deux doses) : L’élargissement des activités extérieures et la reprise des services intérieurs limités avec un petit nombre de personnes et avec le port du masque.

Troisième étape (70 à 80 % des adultes ayant reçu une dose du vaccin et 25 % ayant reçu deux doses) : L’élargissement de l’accès aux environnements intérieurs, avec des restrictions, notamment lorsque le nombre de personnes est plus élevé et que le port du masque n’est pas toujours possible.

Permis, avec certaines restrictions

Services à l’intérieur supplémentaires avec un plus grand nombre de personnes et certaines restrictions.

  • Rassemblements sociaux et événements publics organisés à l’extérieur,
    100 personnes maximum;
  • Rassemblements sociaux et événements publics organisés à l’intérieur,
    25 personnes maximum;
  • Salles à manger et terrasses,
    sans limite quant au nombre de clients par table;
  • Commerces de détail,
    avec capacité limitée pour assurer la distanciation physique;
  • Services religieux, rites et cérémonies à l’intérieur,
    avec distanciation physique;
  • Services de soins personnels, y compris pour les services qui nécessitent le retrait du couvre-visage,
    avec une capacité limitée de manière à permettre une distanciation physique de 2 mètres et d’autres restrictions;
  • Musées, casinos et salles de bingo,
    avec limite de capacité;
  • Cinémas, concerts, théâtres et autres installations scéniques,
    avec limite de capacité;
  • Installations sportives et récréatives à l’intérieur et extérieur,
    avec limite de capacité;
  • Camp de jour et camp de vacances;
  • Camping de L'Orignal,
    Camping à la nuitée dans les emplacements et les terrains de camping, y compris les locations à court terme;
  • Plage et jeux d'eau,
    mais ne sont pas désinfectés, utilisation à votre discrétion, respecter la distanciation et les mesures sanitaires;
  • Descente de bateaux au parc de L'Orignal,
    capacité de 80 véhicules dans le stationnement pour la plage ET la descente de bateaux;
  • Parcs, structures de jeux, bancs et tables de pique-nique,
    mais ne sont pas désinfectés, utilisation à votre discrétion, respecter la distanciation et les mesures sanitaires;
  • Terrains de tennis et pickleball,
    il est permis de jouer en double, mais respecter les mesures sanitaires et la distanciation avec les joueurs des autres terrains;
  • Terrains de basketball et baseball,
    Les sports d’équipe ou jeux susceptibles d’entraîner un contact personnel ne doivent être pratiqués que s’ils ont été modifiés afin d’éviter tout contact personnel. Il est entendu que le contact accidentel est possible lorsque l’on participe à un sport; cependant, le contact intentionnel ou prolongé n’est pas permis dans l’étape 2.
    Bien que la limite de rassemblement de 25 à l’extérieur ne s’applique pas aux sports et aux activités de conditionnement physique,  la limite de rassemblement de 25 à l’extérieur s’applique lorsque le rassemblement n’est plus relié aux sports  (par exemple, un rassemblement prolongé dans le stationnement après un match de sport).
  • Parc de BMX et skateboard,
    mais n'est pas désinfecté, utilisation à votre discrétion, respecter la distanciation et les mesures sanitaires;
  • Ventes de garage,
    permis obligatoire, le détenteur de permis doit s'assurer de respecter la limite de 25 personnes à l'extérieur.

 Plan de réouverture provinciale

Bureaux municipaux et comptoirs de service fermés
jusqu'à nouvel ordre

En conformité avec les plus récentes recommandations du gouvernement provincial, les comptoirs d'accueil à l'hôtel de ville et au bureau de la construction et de la réglementation seront fermés aux citoyens.

Hôtel de ville

Pour effectuer un paiement, veuillez utilisez l'un des moyens suivants:

  • Programme de paiements préautorisés (PAP)
  • Paiement en ligne sur le site de votre institution financière
  • En personne à votre institution financière
  • À l'Hôtel de Ville par chèque dans la boîte sécurisée (948 Pleasant Corner Est, Vankleek Hill)
  • Par chèque, par la poste à:

Canton de Champlain
948, Pleasant Corner Est
Vankleek Hill, ON, K0B 1R0

Toutefois, les services seront maintenus auprès de la population. Ainsi, l'accès à l'hôtel de ville est sur rendez-vous seulement. Nous privilégions les communications téléphoniques et le traitement des demandes par courriel. Visitez la page Contactez-nous pour connaître nos coordonnées ou composer le 613 678-3003.

Bureau de la construction et de la réglementation

Pour les demandes de permis, veuillez communiquer avec le chef du service des bâtiments, l'inspecteur ou l'officier de la réglementation. Visitez la page Contactez-nous pour connaître nos coordonnées ou composer le 613 675-4727. 

Pour effectuer un paiement, veuillez:

  • déposer une enveloppe dûment identifiée et scellée dans notre boîte sécurisée située à l'entrée du bureau (925, Chemin de comté 17, L'Orignal). Seulement les paiements par chèque sont acceptés.
  • nous faire parvenir un chèque, par la poste à:

Canton de Champlain
925, Chemin de comté 17 c.p. 343
L'Orignal, ON, K0B 1K0

Toutefois, les services seront maintenus auprès de la population. Ainsi, l'accès au bureau de la construction de et de la réglementation est sur rendez-vous seulement. Nous privilégions les communications téléphoniques et le traitement des demandes par courriel.

Vaccin contre la COVID-19

Prenez votre rendez-vous ici

Rendez-vous de vaccination
  • Les rendez-vous seront disponibles à www.Ontario.ca/rendezvousvaccin. Les personnes qui ont besoin d’aide pour réserver leur rendez-vous peuvent appeler la ligne d'information provinciale sur les vaccins au numéro 1-888-999-6488.
  • Veuillez renseigner vos clients sur comment prendre un rendez-vous de vaccination contre la COVID-19 et comment se préparer au rendez-vous, incluant ce qu’ils doivent apporter.
  • Les cliniques de vaccins sont organisées dans les Comtés unis de Stormont, Dundas et Glengarry; les Comtés unis de Prescott-Russell; et la ville de Cornwall. Les sites seront confirmés en prenant le rendez-vous.
  • D’autres arrangements seront faits pour les personnes qui nous avisent d’obstacles les empêchant de se rendre physiquement à une clinique.
Information sur le déploiement du vaccin (groupes de la population)

La Phase 1 du plan de déploiement du vaccin du BSEO avance bien. Des renseignements sur le plan de déploiement du BSEO pour le vaccin se trouvent sur notre site Web à www.BSEO.ca/vaccins.

  • Tous les résidents des établissements de soins de longue durée ont reçu les deux doses du vaccin et les résidents des maisons de retraite ont déjà reçu la première.
  • Le personnel et les soignants essentiels des établissements de soins de longue durée et des maisons de retraite, ainsi que les travailleurs de la santé de la plus haute priorité, de priorité très élevée et de priorité élevée reçoivent présentement la première dose.

L’approvisionnement de vaccins a encore un impact sur le déploiement des vaccins dans la localité et la province. Par conséquent, nous continuons d’adapter nos plans dans la région pour répondre aux populations prioritaires qu’a identifiées le Ministère. Nous sommes heureux, toutefois, que l’accès aux vaccins contre la COVID-19 augmente et nous nous engageons à vacciner les membres de la communauté le plus rapidement possible.

Ressources sur les vaccins contre la COVID-19

Voici une liste de ressources importantes que vous et vos clients pourriez trouver utiles :

Votre collaboration cruciale au partage de ces renseignements sur l’étendue de la région du BSEO est grandement appréciée. Nous continuons à vous tenir au courant de la situation durant ce déploiement du vaccin dynamique qui change rapidement.

Programmes de soutien provinciaux et fédéraux

Programmes de soutien de l'Ontario
ProgrammeBrève description
Subvention ontarienne pour le soutien aux petites entreprises

En vertu de cette subvention, les petites entreprises admissibles peuvent recevoir un montant minimum de 10 000 $ et jusqu'à 20 000 $ pour aider à compenser la baisse de revenus prévue en raison du confinement à l'échelle de la province.

Subvention de secours visant à redonner vie aux rues commerçantes : soutien pour les EPI

Les petites entreprises admissibles recevront des subventions uniques pouvant atteindre 1 000 $.

Remises des impôts fonciers et des coûts d'énergie

Les entreprises qui doivent ou ont dû fermer ou restreindre considérablement leurs services en raison des mesures de santé publique provinciales peuvent demander des remises, sous forme de subventions, pour les aider à couvrir leurs frais fixes.

Digital Main Street – Programmes pour les entreprises de l’Ontario

Dans le cadre d’un partenariat entre les gouvernements du Canada et de l’Ontario, Digital Main Street annonce fièrement trois nouveaux programmes pour soutenir les entreprises ontariennes.

Allègement des impôts santé de l’employeur

Le gouvernement de l'Ontario avait augmenté l'exonération de l'ISE pour 2020 de 490 000 $ à 1 million de dollars en raison des circonstances particulières causées par le coronavirus (COVID‑19) en Ontario. Dans le budget de l’Ontario de 2020, le gouvernement a annoncé qu’il rendait cette hausse de l’exonération de l’ISE sur la masse salariale permanente.

Crédit d’impôt pour l’investissement dans le développement régional

Le gouvernement propose d’instaurer un crédit d’impôt remboursable de 10 % pour les sociétés, soit le crédit d’impôt pour l’investissement dans le développement régional.

Répertoire des fournisseurs d’EPI pour les lieux de travail 

Consultez la liste des entreprises qui vendent des équipements de protection individuelle (EPI) et d’autres fournitures visant à protéger vos employés et vos clients de la COVID-19.

 

Programmes de soutien du Canada
ProgrammeBrève description
Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes

Ce programme offre des prêts sans intérêt pouvant atteindre 60 000 $ aux petites entreprises et aux organismes à but non lucratif.

Subvention d'urgence du Canada pour le loyer

Les entreprises, les organismes à but non lucratif ou les organismes de bienfaisance canadiens qui ont subi une baisse de revenus en raison de la pandémie de COVID-19 peuvent avoir droit à une subvention pour couvrir une partie de leur loyer commercial ou de leurs dépenses immobilières, à partir du 27 septembre 2020, jusqu’au mois de juin 2021.

Subvention salariale d'urgence du Canada

En tant qu’employeur canadien ayant subi une baisse des revenus en raison de la pandémie de COVID-19, vous pourriez avoir droit à une subvention pour couvrir une partie du salaire de vos employés, rétroactivement au 15 mars 2020. 

Crédit d'urgence pour les grands employeurs

Le CUGE est offert aux grands employeurs canadiens qui (a) ont une incidence significative sur l’économie canadienne, comme le démontrent (i) leurs importantes activités commerciales au Canada ou (ii) leurs importants effectifs au Canada; et (b) qui affichent de façon générale un chiffre d’affaires annuel d’environ 300 millions de dollars ou plus; et (c) ont besoin d’un prêt minimum d’environ 60 millions de dollars.

Prestation canadienne de la relance économique

La Prestation canadienne de la relance économique (PCRE) fournit une aide financière aux salariés et aux travailleurs indépendants canadiens qui sont directement touchés par la COVID-19 et qui n’ont pas droit aux prestations d’assurance-emploi.

Prestation canadienne de maladie pour la relance économique

La Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE) fournit une aide financière aux salariés et aux travailleurs indépendants qui sont incapables de travailler parce qu'ils sont malades, qui doivent s'isoler en raison de la COVID-19 ou qui ont un problème de santé sous-jacent qui les met plus à risque de contracter la COVID-19.

Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants

La Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants (PCREPA) fournit une aide financière aux salariés et aux travailleurs indépendants qui sont incapables de travailler parce qu'ils doivent s'occuper de leur enfant de moins de 12 ans ou d'un membre de leur famille qui a besoin de soins supervisés.

Répertoire canadien des capacités de lutte contre la COVID‑19

Le répertoire canadien des capacités de lutte contre la COVID-19 montre aux acheteurs potentiels du monde entier ce que le Canada a à offrir dans la lutte contre la COVID-19. 

Célébrer les fêtes en sécurité

IMPORTANT : Si vous ou quelqu’un de votre famille avez des symptômes de la COVID-19 (même légers), êtes en quarantaine ou en auto-isolement, ne participez pas à des événements ou des rassemblements en personnes.

Fortement recommandé de célébrer les fêtes qu’avec les membres de votre ménage seulement.

Les gens qui vivent seuls, comme les personnes âgées, peuvent avoir un contact exclusif avec un autre ménage pour diminuer les sentiments d’isolement et améliorer leur bien-être.

  • Recommandé de ne pas voyager en dehors de votre région ni de recevoir de visiteurs de l'extérieur de votre région.
  • Les voyages à l’étranger sont fortement découragés. N’oubliez pas que les personnes et les familles qui voyagent hors du pays doivent passer 14 jours en quarantaine dès leur retour au Canada, qu’ils aient des symptômes de la COVID-19 ou non.
  • Les rassemblements virtuels sont la façon la plus sûre de « se réunir » avec la famille, les amis et les collègues de travail pendant la période des Fêtes.
  • La participation aux célébrations à l’extérieur pendant la saison des Fêtes peut se faire de façon sécuritaire, et de fait, fort probable qu’elles sont plus sûres que les activités à l’intérieur.
  • Il est fortement recommandé que les lieux de travail s’abstiennent d’organiser des rassemblements et des activités des Fêtes en personne, en particulier si les masques ou les couvre-visages doivent être enlevés pour boire et manger.
Magasinage des fêtes
  • Minimiser le nombre de membres de la famille qui magasinent ensemble.
  • Désigner une personne à la fois qui entre dans les magasins pour faire des achats.
  • Si vous désirez magasiner avec votre famille, prenez des tours avec différents membres pour aller aux magasins.
  • Si les aînés ont besoin d’aide pour magasiner, désigner une seule personne pour les accompagner.
Rencontre et photo avec le Père Noël
  • Il est interdit de s’asseoir sur les genoux du Père Noël cette année.
  • Restez à 2 mètres de toute personne à l’extérieur de votre ménage, y compris le Père Noël, Maman Noël et les lutins, même si vous prenez une photo et qu’un couvre-visage est mis pour la photo.
Soirées pyjama et fête d'enfants

Il est recommandé que vos enfants n’aient de contacts étroits qu’avec les personnes avec qui ils vivent; Cependant, si vous décidez d’organiser une visite pour jouer ou une soirée pyjama, voici quelques conseils de sécurité :

  • Les enfants et les adultes devraient maintenir la distanciation physique de 2 mètres; sinon ils doivent porter un couvre-visage.
  • Les soirées-pyjamas doivent se limiter à un petit nombre d’invités, 2 ou 3 au plus.
  • Si vous avez plus d’un enfant qui demande une visite pour jouer ou une soirée pyjama, organisez-les à des dates différentes.
  • Si des aliments ou des boissons sont servis, prévoyez comment la distanciation physique sera maintenue pendant que vous distribuez et que vous nettoyez la nourriture et assurez-vous que les enfants ne partagent pas leurs ustensiles ou d’autres objets.
  • Assurez-vous que les enfants se lavent les mains avant et après avoir mangé.

 

VEUILLEZ NOTER : Les directives suivantes sont fondées sur la situation actuelle concernant le nombre de cas de COVID-19, les éclosions et les autres mesures statistiques dans la région du BSEO. Ces recommandations pourraient changer rapidement selon la situation dans la communauté et le niveau (couleur) du Cadre d’intervention pour la COVID-19 dans la région du BSEO.

 

Conditions d'utilisation de la patinoire

Nous avons récemment remarqué que le dépistage n'est pas pris au sérieux dans certains groupes ou ligues. C'est pourquoi, que dorénavant, chaque joueur, spectateur et bénévole entrant dans l’aréna doit remplir notre formulaire de QUESTIONS DE DÉPISTAGE COVID -19 OBLIGATOIRES qui sera disponible à l'entrée de l'aréna.

 Veuillez consulter le formulaire (ci-joint) et vous familiariser avant votre arrivée. Compte tenu de la situation, nous allons maintenant également demander une preuve de résidence (ID).

 À titre de rappel, tout le monde doit:

  • Toujours porter un masque, sauf sur la glace. Les masques doivent être remis dès que possible (vestiaires).
  • Avoir un maximum de 50 personnes par ligue (bulle). Les joueurs ne doivent faire partie que d'une seule «bulle» à tout moment.
  • Aucun spectateur, sauf un parent ou tuteur par enfant.
  • Doit résider dans les limites du Bureau de santé de l'est de l'Ontario (BSEO).
  • NOUVEAU - Apportez une pièce d'identité avec photo (pièce d'identité)
  • NOUVEAU - Vous devez remplir les QUESTIONS DE DÉPISTAGE COVID -19 OBLIGATOIRES en entrant dans l'aréna.

Merci de votre collaboration. Votre conformité nous aidera à assurer la sécurité de notre personnel et de nos clients et nous permettra de continuer à offrir des sports récréatifs pendant la pandémie.

Documents importants
Vaccin

 Le gouvernement de l'Ontario a élaboré un plan en trois phases pour réceptionner, entreposer et administrer à la population les vaccins contre la COVID-19 dès que la province aura reçu les premières doses. La première phase de ce plan débutera le mardi 15 décembre 2020 et consistera en un projet pilote mené à Toronto et à Ottawa. Il s'agira notamment d'administrer à plus de 2 500 travailleurs et travailleuses de la santé le vaccin Pfizer-BioNTech approuvé par Santé Canada.

Consulter le plan de mise en oeuvre de distribution des vaccins

 Message du maire

COVID-19 Coronavirus - Message du maire

C'est une période difficile pour nous tous et, en tant que maire, je tiens à assurer à tous les résident.e.s et propriétaires d'entreprise que le canton continuera de faire tout son possible pour maintenir les services nécessaires tout en minimisant les risques pour la communauté. Nous sommes conscients des pressions auxquelles bon nombre d'entre vous sont confrontés et nous nous engageons à travailler avec les gouvernements provincial et fédéral pour veiller à ce que les programmes de soutien nécessaires soient accessibles.

S.v.p. suivez les recommandations du Bureau de santé de l'est de l'Ontario (BSEO) pour vous protéger, vous et votre famille, et prévenir la propagation du COVID-19 à d'autres. Si vous avez voyagé à l'extérieur du Canada, vous devez vous isoler pendant 14 jours et surveiller vous-même les symptômes du coronavirus. Si vous présentez des symptômes de coronavirus ou si vous vivez avec quelqu'un qui en souffre, veuillez rester à la maison. Il est conseillé à toutes les personnes de plus de 70 ans et aux personnes immunodéprimées de s'auto-isoler. Nous devons tous pratiquer la distanciation sociale.

C'est un moment anxieux et stressant pour tout le monde. L'auto-isolation peut affecter votre humeur. N'hésitez pas à utiliser d'autres moyens pour entrer en contact avec des personnes qui vous sont chères ; téléphone, message texte ou appel vidéo. Prenez soin de votre santé mentale en faisant quelque chose qui vous fait vous sentir bien.

Nous sommes une belle communauté. Chacun de nous a un rôle à jouer. Je suis convaincu qu'ensemble, nous surmonterons les défis auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui avec la pandémie de COVID-19. En travaillant ensemble, nous ferons une différence.

Restez en bonne santé !

Normand Riopel
Maire

 

Sur notre chaîne YouTube

Message du maire, 31 mars 2020

Message du maire, 30 avril 2020

Réunions du conseil

En raison des risques liés à la propagation du COVID-19 et dans un effort de mitiger la propagation en participant à l’éloignement social, le public ne sera pas admis aux réunions du conseil du mois de mai.

Les membres du Conseil vont participer à la réunion par le biais d’un appel téléconférence.

La réunion du conseil sera diffusé en continu en direct sur YouTube.

Si vous avez des questions, appelez-nous et laissez un message au 613-678-3003, poste 229, ou envoyez un courriel à la greffière à : alison.collard@champlain.ca.

Merci de votre compréhension et de votre coopération.

 Ordures et recyclage
COVID-19 Ordure et recyclage

Veuillez noter que la collecte hebdomadaire des ordures et du recyclage continuera d'être ramassée selon l'horaire habituel.

En raison du COVID-19 et en considération pour la santé et de la sécurité du personnel et des résident.e.s, la collecte printanière des gros morceaux a été reportée.

Suivez le lien pour connaître le nouvel horaire.

 Liste des magasins, épiceries et services de livraison

COVID-19 Liste des magasins, épiceries et services de livraison

Les Services communautaires de Prescott-Russell ont produit une liste de magasins et d’épiceries ouverts dans la région ainsi que les services de livraison.

Merci de partager l'information avec ceux qui n’ont pas accès à internet.

Consulter la liste.

Voir les Services communautaires de Prescott-Russell.  

Soutien aux familles
Gouvernement de l'Ontario - Renseignements sur l’aide financière
 Ressources pour les entreprises

COVID-19 Ressources pour les entreprises

Voici quelques ressources qui pourraient vous intéresser:

 2-1-1 Pour trouver des programmes et des services

COVID-19, 2-1-1 Pour trouver des programmes et des services

Quand vous ne savez pas vers qui vous tourner, tournez-vous vers le 211.

Le 211 est un service d’information et aiguillage qui relie les Canadiens aux services de santé et sociaux non urgents dans leur région.

En Ontario, les gens peuvent composer le 211 n’importe où, 24 heures par jour, tous les jours de l’année, y compris les jours fériés. Les gens peuvent aussi clavarder avec un navigateur communautaire du 211 à www.211ontario.ca du lundi au vendredi de 7 h à 21 h, ou chercher des services sur ce site Internet.

La ligne d’assistance est confidentielle et répondue en direct.

Ligne bleue

N'oubliez pas de vous abonner à cette page! Vous serez le premier à être informé par courrier électronique de toute nouvelle mise à jour ou ajout. 

Red arrow

Contactez-nous