Identité visuelle

Logo de Champlain

Sur cette page

  1. Introduction
  2. Pyramide de l'image de marque
    1. Essence de l'image de marque
    2. Mission
    3. Comment nous allons atteindre notre mission
    4. Ton
  3. Identité visuelle
    1. Guide d'utilisation de l'identité visuelle
    2. Éléments de la marque (couleurs) 

Introduction

Dans le cadre de son plan stratégique d'entreprise 2022-2026 et pour célébrer son 25e anniversaire, le Canton s'est doté d'une nouvelle image de marque, qui comprend un nouveau logo, une nouvelle stratégie et de nouvelles couleurs.

Pyramide de l'image de marque

La pyramide de l'image de marque représente l'articulation finale de notre stratégie. En plus de guider la création de notre nouvelle identité visuelle, elle sert de guide pour toutes les communications, internes et externes.

Essence de l'image de marque (ce qui constitue notre noyau)

Liens vitaux
  • La valeur des relations éternelles.
  • Les gens se connectent entre eux et entretiennent des relations durables.
  • Le style de vie élargi que les gens peuvent avoir dans notre Canton.
  • Les jeunes qui sont partis et qui reviennent accompagnés de leur famille.
  • Les personnes qui se (re)connectent avec la nature.
  • Ralentir pour se connecter à ce qui compte vraiment dans la vie.
  • Être relié à Ottawa et à Montréal et avoir l'expérience de la ville à portée de main.
  • Le genre d'endroit où, si vous y passez des vacances, vous reviendrez chaque année (pour la vie !).
  • L'essence de notre image n'est pas un slogan et ne devrait jamais être utilisée dans les communications destinées au public. L'essence de notre image sert d'inspiration et de filtre pour évaluer notre apparence, notre comportement et notre présentation visuelle.

Notre mission (le pourquoi)

Un avenir garanti par l'ouverture, la prospérité et la tradition de la communauté.

Avenir
Un idéal à atteindre.
garanti
  • Une communauté " sécuritaire ".
  • Reflète notre confiance et notre engagement envers un canton qui perdurera et sera fort.
ouverture
  • L'ouverture de la terre et de la nature.
  • La notion d'espace, de tranquillité et de légèreté par rapport à l'intensité de l'agitation urbaine.
  • L'ouverture d'esprit des habitants qui accueillent les nouveaux arrivants, les visiteurs et les entreprises.
  • Une communauté inclusive.
Prospérité
  • Croissance des entreprises et de l'économie.
  • Amélioration du niveau et du mode de vie.
  • Amélioration des infrastructures et de la prestation de services.
Tradition
  • Notre histoire et nos façons de faire.
  • Le bilinguisme.
  • Les nouvelles traditions.
Communité

Reflète tous les aspects de la communauté, que ce soit le Canton dans son ensemble ou des communautés individuelles - géographiques ou autres.

Comment nous atteignons notre objectif (le comment)

S'assurer que les résidents, les entreprises et les visiteurs ont accès aux personnes, aux lieux et aux éléments qui rendront leur expérience la plus enrichissante possible.

S'assurer

Un ton confiant et un engagement inébranlable qui évoquent la réussite et l'accomplissement.

accès
  • Le lien le plus important, au niveau local, régional, en ligne ou hors ligne.
  • Peut aussi signifier des aspects comme l'entretien des routes ou le service Internet, et d'autres aspects pratiques et tactiques.
personnes
  • L'administration municipale qui assure les services.
  • Les producteurs et les commerçants locaux.
  • Les résidents sympathiques.
  • Les gens qui se retrouvent dans Champlain.
Lieux
  • Fait référence aux attributs, aux entreprises locales et aux attractions de Champlain.
  • Reflète à la fois le fait de pouvoir se rendre à Ottawa et à Montréal OU d'être une échappatoire idéale à ces endroits.
Éléments
  • L'économie du Canton.
  • Les produits des producteurs et des magasins locaux, un déjeuner dans un restaurant ou un événement.
  • Les services municipaux comme un permis de construction ou une licence commerciale, le déneigement, etc.
la plus enrichissante possible

Des visites répétées, des activités commerciales répétées, plus d'investissements et un bouche-à-oreille positif.

Ton (la manière dont nous communiquons)

Sociable

Disponibles et accueillants envers les visiteurs, ainsi qu'entre eux au sein de la communauté locale et entre les différentes communautés de Champlain.

Confiant

Fiers de notre Canton et d'être originaires de Champlain.

Progressiste
  • Une notion qui aide à attirer de nouvelles personnes, de jeunes visiteurs et des investisseurs.
  • Peut représenter et/ou attirer certains secteurs d'activité dans les domaines de la science et de la technologie.
  • Comprend les services qui peuvent stimuler la croissance comme les règlements, les permis, etc.
Imaginatif
  • Indique comment la municipalité peut intégrer les technologies et les nouvelles façons de faire les choses.
  • Encourage les employés municipaux et les membres de la communauté à innover et à partager leurs idées, etc.
  • Cela ne signifie pas qu'il faut renoncer aux traditions, mais plutôt qu'il faut explorer de nouvelles façons de partager ces histoires, etc.
Léger et enjoué
  • Un ton amusant, sans être trop orienté vers les affaires ou le corporatif.
  • Nous prenons la croissance au sérieux, mais nous ne nous prenons pas trop au sérieux.
  • Joie de vivre.
  • Préférer "Venez" à "Comment allez-vous ?".

Identité visuelle

Notre logo primaire, le logo Champlain, est considéré comme le logo par défaut de notre organisation et doit être utilisé pour représenter le Canton autant que possible.

Guide d'utilisation

  • Notre logo en couleurs ne doit apparaître que sur des fonds blancs, noirs ou très pâles afin de s'assurer que le logo et ses couleurs sont lisibles.
  • Utilisez la version noire ou blanche du logo lorsque le logo est utilisé sur nos couleurs de marque rouge et sarcelle, ou sur nos couleurs secondaires.
  • Utiliser la version noire ou blanche du logo lorsque le logo est utilisé sur un fond coloré ou une photo qui ne fait pas partie de notre palette de couleurs, ou lorsque la reproduction des couleurs n'est pas possible. Dans tous les cas, le contraste entre l'arrière-plan et le logo doit être élevé afin d'assurer une bonne lisibilité.
  • Notre icône peut être utilisée comme élément distinct lorsque la taille minimale du logo ne peut être respectée (par exemple, dans les médias sociaux), ou comme élément du langage graphique. Dans ces cas, il est préférable qu'une représentation complète du logo soit présente dans le contexte de l'icône.
  • Pour que notre logo soit bien visible et mis en valeur, aucun élément graphique ou typographique ne doit empiéter sur l'espace de dégagement minimal (équivalent à deux fois la taille du cercle noir au centre de notre logo). L'espace minimal est défini par le cercle central de notre icône. Vous pouvez toujours laisser plus que l'espace dégagé minimum.
  • La largeur du logo ne doit jamais être inférieure à 0,75 pouce (100 pixels) et celle de l'icône ne doit jamais être inférieure à 0,25 pouce (30 pixels). Ces dimensions sont fixées de manière à préserver la lisibilité du logo dans diverses applications. Certains procédés peuvent nécessiter une taille plus grande pour assurer une reproduction efficace, par exemple la broderie ou la sérigraphie.

Éléments de l'identité visuelle

Couleurs principales de l'identité visuelle

Palette de couleurs secondaires

Pour obtenir les fichiers EPS ou PNG en haute résolution, ou pour obtenir une copie du guide de référence de l'identité visuelle, veuillez contacter le département des communications (voir les coordonnées ci-dessous).

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