Située au parc de L'Orignal, sur la Rivière des Outaouais, la descente de bateau municipale est accessible à tous.
Sur cette page
Rampe de mise à l'eau municipale
Statut: ouvert du 16 avril au 31 octobre
Adresse: 772, chemin Front, L'Orignal, ON
Accès: Gratuit - petites embarcations
Située au parc de L'Orignal, la rampe de mise à l'eau permet à tous les plaisanciers (résidents ou non) de mettre à l'eau leurs petites embarcations. C'est une façon simple, rapide et efficace de pratiquer vos sports nautiques! La rampe de mise à l'eau peut être utilisée gratuitement, mais il y a un nombre limité de stationnement. Il est recommandé aux plaisanciers d'avoir de l'expérience puisque le courant est fort, qu'il y a des rochers et que l'eau est peu profonde. La municipalité offre un stationnement pour les véhicules et leurs remorques dans un parking commun à tous les utilisateurs de la plage et du parc. Soyez extrèmement prudent lorsque vous naviguez sur la rivière des Outaouais, car il peut y avoir beaucoup de circulation sur la rivière les fins de semaine. De plus, la zone de baignade de la plage est située près de la rampe de mise à l'eau, alors prière de quitter le quai doucement.
Le quai est généralement installé au printemps lorsque le niveau de l'eau le permet. Afin d'assurer la sécurité de tous, veuillez respecter les règles suivantes:
- Il est interdit de se baigner, de plonger ou de pêcher à partir du quai.
- L'entreposage de bateaux est interdit.
- Il est interdit d'amarrer une embarcation la nuit.
- Les embarcations ne peuvent être amarrés au quai plus de 15 minutes.
- Veuillez partager le quai avec les embarcations à propulsion humaine (canot, kayak, planche à pagaie, etc.)
- Veuillez respecter les règles de navigation et naviguez à une vitesse raisonnable.
- En aucun cas le Canton n'assumera les responsabilités civiles imputables aux utilisateurs.
Si vous voulez signaler un problème, veuillez compléter le Formulaire de requête.
Marina
Adresse: 69, rue Wharf, L'Orignal, ON
La marina de L'Orignal est située sur la rivière des Outaouais, à mi-chemin entre Ottawa et Montréal. Elle sera exploitée par le Canton de Champlain à compter de la saison nautique 2026. Pour plus d'informations sur les locations saisonnières ou les services offerts, veuillez nous contacter à l'adresse inforecreation@champlain.ca.
Contactez-nous

