Plage de L'Orignal

Photo de la plage, avec des gens qui se baignent

La qualité de l'eau de la plage n'est plus analysée.
Veuillez noter que l'analyse de la qualité de l'eau à la plage de L'Orignal est terminée pour la saison. La baignade est dorénavant à vos propres risques. Nous suggérons par contre, aux familles, d'éviter d'avoir de l'eau plus haut que la taille et d'éviter de se submerger la tête dans l'eau.

Située en plein au cœur du village de L'Orignal, au 772 rue Front Ouest, au bord de la Rivière des Outaouais, la plage de L'orignal est l’endroit idéal pour pique-niquer et profiter d’une belle journée en plein air. Balançoires pour les enfants, plage, chaises longues et palapas, rampe de mise à l’eau pour petit bateau et vaste stationnement.

Saison 2021 et heures d'ouverture

COVID-19 | Mise à jour le 25 juin 2021

Le Canton de Champlain a décidé de limiter l'accès à la plage de L'Orignal à 80 véhicules (premier arrivé, premier servi) et de réduire le nombre de visiteurs (200 maximum). Nous encourageons les usagers de la plage à prendre connaissance des conditions d'admission, des règlements et de la FAQ avant de se rendre à la plage de L'Orignal.

Restrictions temporaires pendant la COVID-19

En 2021, l'accès à la plage de L'Orignal sera basé sur une matrice d'admission (voir ci-dessous).  Les visiteurs qui habitent dans une région identifiée comme étant en état d'alerte seront interdits.

Admission

Veuillez noter : La matrice d'admission ci-dessous sera modifiée au besoin, selon les directives du Bureau de santé de l'est de l'Ontario et les recommandations provinciales.

En entrant à la plage, la sécurité peut vous demander de montrer les articles contenus dans vos sacs. Si vous refusez de le faire, vous ne serez pas autorisé à accéder à la plage.

Plan de déconfinement pour l'Est OntarioRésident de ChamplainNon-résidents de Champlain
Frein d'urgence
(3 au 10 juin)
Accès interdit Accès interdit
Étape 1
(11 juin)
Permis Accès interdit
Étape 2
(30 juin)
Permis *Permis avec restrictions
Étape 3
(21 juillet)
Permis *Permis avec restrictions

*Les visiteurs des régions en état d'alerte seront interdits.

Heures d'ouverture

Lundi au dimanche (y compris les jours fériés) de 9 h à 18 h.

Capacité de la plage

Afin d'assurer la distanciation physique, le personnel de la plage n'autorise que 80 véhicules (environ 200 personnes maximum) par jour sur la plage de L'Orignal.

Plage sans surveillance

Notez que la zone de baignade de la plage est sans surveillance, il n'y a donc pas de sauveteur. La baignade et les activités nautiques à cet endroit ont lieu sous la responsabilité des usagers. 

Retrouvez sur notre chaîne Youtube la réunion entre les membres du conseil et le personnel de l'administration concernant la surveillance de la plage (60 min. à 72 min.).

Saviez-vous que?

  • Les jeunes enfants âgés de 1 à 4 ans et les hommes de 15 à 44 ans sont les plus à risque de se noyer.
  • La noyade est une des principales causes de décès accidentels chez les enfants canadiens âgés de 1 à 4 ans.
  • Un enfant  peut se noyer dans seulement quelques centimètres d'eau, il suffit que sa bouche et son nez soient submergés.
  • Parmi les autres facteurs attribuables aux décès d'adultes liés à l'eau figurent le courant et la consommation d'alcool.

Consulter la section Conseils pour une baignade en sécurité, ci-bas, pour en savoir davantage.

Règlements

 Il est interdit...
  • de consommer de l'alcool;
  • d'avoir des contenants de vitre;
  • de conduire un véhicule à moteur;
  • de faire des barbecues;
  • de faire des feux de camp;
  • de vapoter ou de fumer;
  • de déféquer ou uriner en public;

  • Installer des pavillons, des tentes, des parasols ou tout autre objet monté sur des supports. Seuls les parasols dont le mât central ne dépasse pas sept pieds et six pouces de hauteur et dont le diamètre maximal de l'ombre est de neuf pieds sont autorisés.

Les règlements de la plage de L'Orignal sont appliquées par le personnel de plage sur place, la sécurité et l'officier de réglementation.

Les chiens sont-ils permis?

Les chiens sont permis dans le parc, mais pas dans le sable et le paillis. Assurez-vous d'avoir votre chien sous laisse en tout temps. Ramasser les excréments de votre animal et utiliser les poubelles.

Conseils de sécurité

Conseils pour une baignade en sécurité

Nous voulons que tout le monde s'amuse dans l'eau, et cela commence par la sécurité. Si vous n'êtes pas un bon nageur, veuillez porter un VFI ou rester hors de l'eau.

Restez dans la zone de baignade désignée

Nous avons une zone de baignade désignée qui est facilement identifiée par des bouées.
Les visiteurs sont encouragés à se baigner à l'intérieur des bouées, plus près de la rive, car ces zones comprennent généralement un dénivelé plus graduel et des fonds plus doux pour les pieds.

Supervisez vos enfants en tout temps

Apportez un VFI pour les plus jeunes enfants et ceux qui ne savent pas nager, et ne les laissez jamais sans surveillance près de l'eau ou - surtout - dans l'eau, même si elle est peu profonde. Gardez un œil attentif sur eux à tout moment.

La Croix-Rouge canadienne souligne que «l'absence de surveillance d'un adulte est un facteur dans la plupart des noyades d'enfants», que l'enfant sache nager ou non.

Des objets comme les flotteurs et les tubes gonflables sont très utiles, mais ils ne remplacent pas le VFI ni la surveillance permanente d'un adulte.

Ne nagez pas seul

Vous pensez peut-être que nager seul en eau libre n'est pas dangereux, mais cela peut vous rendre vulnérable, surtout si une vague ou un courant vous prend au piège. En nageant avec un groupe d'amis, vous pouvez vous amuser davantage tout en bénéficiant d'une surveillance supplémentaire.

Évitez les boissons alcoolisées et restez hydraté

Les chances sont que vous ne vous rendrez pas à la plage lorsqu'il fait froid, mais plutôt lorsqu'il fait chaud et beau. Par conséquent, la déshydratation peut être plus fréquente que vous ne le pensez et affecter votre capacité à profiter de la plage. Essayez de boire beaucoup d'eau tout au long de la journée et évitez également les boissons alcoolisées, car elles peuvent altérer votre jugement et entraîner une déshydratation.

Conseils pour les plaisanciers

 La sécurité doit être votre première préoccupation avant même de quitter le rivage.

Chaque année au Canada, des centaines de personnes se noient lors d’activités de navigation. La plupart d’entre elles n’avait pas l’intention d’être dans l’eau, elles s’adonnaient simplement à des activités nautiques. Seulement 12,5 % des victimes de noyade par immersion portaient correctement leur gilet de sauvetage ou leur vêtement de flottaison individuel (VFI).

Portez un VFI en tout temps

Même si vous êtes un bon nageur, un vêtement de flottaison individuel (VFI) est indispensable. Une immersion soudaine dans l'eau froide peut affecter votre capacité à fonctionner, y compris votre capacité à nager. Le port de votre VFI vous permettra non seulement de vous maintenir à flot, mais aussi de vous réchauffer jusqu'à l'arrivée des secours. De plus, une simple chute peut mal tourner et si vous perdez connaissance, le VFI peut vous sauver la vie.

Soyez responsable

Chaque année, des centaines de personnes meurent lors d’activités nautiques. La consommation d’alcool est en cause dans près de 65 % de ces décès.

On ne peut pas combiner sans danger alcool, drogues et navigation. Sécurité en bateau… sobriété en bateau!

Attendez d’être de retour sur la terre avant de consommer de l’alcool. Si vous prenez de l’alcool après une journée de plaisance, assurez-vous d’avoir un conducteur désigné pour votre véhicule. Une personne qui a consommé de l’alcool ou des drogues ne peut pas conduire un bateau. Servez des boissons non alcoolisées au conducteur et aux passagers d’une embarcation

Assurez vous d'avoir l'équipement de sécurité minimale 

En plus d’avoir votre carte de conducteur d’embarcation de plaisance, vous êtes tenu par la loi d’avoir de l’équipement de sécurité à bord. 

Planches à pagaie (SUP) et pédalos
  • Vêtement de flottaison individuel ( VFI ) ou gilet de sauvetage approuvé au Canada, de taille appropriée pour chaque personne à bord;

  • Dispositif de signalisation sonore;
  • Lampe de poche étanche à l’eau;

  • Ligne d’attrape flottante (15 mètres de longueur).
Kayaks et canots
  • Vêtement de flottaison individuel ( VFI ) ou gilet de sauvetage approuvé au Canada, de taille appropriée pour chaque personne à bord;

  • Dispositif de signalisation sonore;
  • Lampe de poche étanche à l’eau;

  • Ligne d’attrape flottante (15 mètres de longueur);
  • Écope ou pompe à main;
  • Feux de navigation conformes.
Embarcations à moteur de 6 mètres (19 pi po ) et moins
  • Vêtement de flottaison individuel ( VFI ) ou gilet de sauvetage approuvé au Canada, de taille appropriée pour chaque personne à bord;

  • Ligne d’attrape flottante (15 mètres de longueur);
  • Dispositif de propulsion manuelle ou ancre, avec au moins 15 de cordage, de câble ou de chaîne;
  • Écope ou pompe à main;
  • Dispositif de signalisation sonore;
  • Feux de navigation conformes;
  • Extincteur de classe 5BC, si votre embarcation est équipée d’un moteur intérieur, d’un réservoir à combustible fixe, d’un dispositif de cuisson, de chauffage ou de réfrigération alimenté en carburant.

Consulter la liste d'équipement de sécurité par type d'embarcation.

 Conseils de sécurité à l'hiver

De nombreux facteurs ont une incidence sur la sécurité sur la glace (température, épaisseur de la glace, manteau neigeux, profondeur de l’eau, courants).

Près des deux tiers des incidents liés à la glace se produisent sur les lacs; le reste survient sur les rivières. Il faut moins de cinq minutes avant que l’eau froide ne commence à affecter votre capacité à bouger vos membres.

Ne vous fiez pas à l'épaisseur de la neige.

La qualité et l’épaisseur de la glace peuvent changer très rapidement. La neige agit comme une couverture; elle ralentit la formation et la croissance de la glace.

Une baisse soudaine de la température de l’air peut provoquer des fissures dans la glace.

Avant de vous aventurer sur la glace, vérifiez son état auprès des autorités locales.

L’épaisseur de la glace minimale doit être de:

  • 10 cm (4 po) pour la marche ou le patinage en solo;
  • 12 cm (5 po) pour la motoneige;
  • 25 cm à 30 cm (10 à 12 po) pour le patinage en groupe ou les jeux.

Soyez équipé.

Apportez une petite trousse de sécurité personnelle contenant :

  • un briquet;
  • des allumettes à l’épreuve de l’eau;
  • un allume-feu de magnésium;
  • un couteau de poche;
  • une boussole;
  • un sifflet;
  • un pic à glace;
  • un bâton de marche;
  • une corde; et
  • un téléphone cellulaire.

Informez quelqu'un d'où vous allez et quand vous prévoyez revenir.

Vous trouverez d’autres conseils sur les sites Web de la Croix-Rouge et de la Société de sauvetage.

Descente de bateaux

La plage de L'Orignal comprend également une descente de bateaux pour les petites et moyennes embarcations seulement (maximum 18 pieds comme les bateau de pêche et motomarines). La mise à l'eau est gratuite, mais le stationnement est limité.  En raison du grand courant et des rochers dans cette zone, elle est seulement recommandée aux plaisanciers expérimentés.

Photo de la route menant à la descente
Photo du quai sur la rivière des outaouais
Photo de la descente de bateau

Qualité de l'eau

Le Bureau de santé de l'est de l'Ontario (BSEO) prélève des échantillons d’eau des plages publiques tout au long de l'été afin de s’assurer que le niveau de bactéries n’est pas supérieur aux normes établies. Si le niveau de bactéries dépasse la limite de sécurité pour la baignade, une pancarte est installée pour avertir les gens que l’eau n’est pas sécuritaire. La plage est réouverte quand le niveau de bactéries redevient acceptable. 

La qualité de l'eau de la plage est analysée de façon hebdomadaire pour vérifier la présence de la bactérie E coli.
Visitez le site web du BSEO pour plus d'informations.


FAQ

Pourquoi avons-nous imposé des restrictions temporaires à l'accès à la plage de L'Orignal ?

Le Canton de Champlain a imposé des restrictions temporaires à l'accès à la plage L'Orignal pour aider à prévenir la propagation de la COVID-19 dans le Canton de Champlain. À mesure que les restrictions se relâcheront dans la province, les restrictions se relâcheront à la plage L'Orignal, permettant à plus de personnes de profiter de la plage. 

 Je viens de l'extérieur du canton de Champlain. Puis-je quand même venir à la plage ?

L'admission à la plage dépend du statut du plan de déconfinement de l'Ontario. À mesure que la province assouplit les restrictions, les restrictions à la plage de L'Orignal le seront également.

 Mon enfant peut-il accéder seul à la plage ?

 Tous les enfants de moins de 18 ans DOIVENT être accompagnés d'un adulte.

 Quelles sont les heures d'ouverture de la plage ?

Les heures d'ouverture de la plage sont du lundi au dimanche (y compris les jours fériés) de 9 h à 18 h. Le parc est fermé à partir de 21 h à 8 h tous les jours. L'accès public à la plage est autorisé en dehors des heures d'ouverture, sauf si le parc est fermé.

Le personnel municipal et la Police provinciale de l'Ontario surveilleront la plage.

 Y a-t-il des food trucks ou des restaurants pour acheter de la nourriture sur la plage ?

Non. Cependant, il y a des magasins et des restaurants locaux à moins de 5 à 10 minutes en voiture de la plage.

 Comment les mesures de distanciation physique seront-elles appliquées à la plage et dans l'eau ?

Le personnel de la plage, les agents de sécurité et les officiers de réglementation seront présents pour faire respecter la distanciation physique entre les baigneurs. De plus, le personnel limitera le nombre de personnes autorisées sur la plage en même temps (80 véhicules – environ 200 personnes max).

 À quelle fréquence l'eau est-elle testée à la plage de L'Orignal ? Si oui, où puis-je trouver ces résultats ?

Le Bureau de santé de l'est de l'Ontario teste la qualité de l'eau à la plage L'Orignal et les résultats sont affichés chaque mois sur notre site Web.

 L'alcool est-elle autorisée à la plage ?

 Non, l'alcool n'est pas autorisée à la plage. Veuillez lire et comprendre les réglements avant votre arrivée.

Puis-je apporter un petit barbecue à la plage?

Non, les barbecues sont interdits à la plage. Veuillez vous apporter un lunch froid.

 Le stationnement est-il payant ?

 Non, il n'y a actuellement aucun frais de stationnement, mais le stationnement est très limité.

Coordonnées

Icône google maps 772, rue Front Ouest, L'Orignal, ON | Icône email Écrire au service des loisirs | Icône téléphone 613 678-3601

Contactez-nous