Informations pour les électeurs

Électeurs élections 2022

Sur cette page

  1. Liste électorale
  2. Guide des électeurs et électrices
  3. Accessibilité et assistance aux électeurs

Liste électorale

Si vous êtes résident, propriétaire ou locataire d'une propriété en Ontario, citoyen canadien et âgé de 18 ans, vous pouvez voter aux élections municipales et aux élections des conseillers scolaires de l'Ontario.

voterlookup.ca

En se connectant au voterlookup.ca,  les électeurs admissibles peuvent:

  • confirmer ou mettre à jour leurs renseignements électoraux
  • ajouter un nom d'électeur à une adresse
  • changer de conseil scolaire

Le site Voter Look up est géré par la Société d'évaluation foncière des municipalités (SÉFM), responsable de l'identification de tous les électeurs potentiels des municipalités, des conseils scolaires et des conseils d'administration des services sociaux de district.

Comment puis-je vérifier si je suis sur la liste électorale?

 


Guide à l'intention des électeurs et électrices

Découvrez qui a le droit de vote, comment voter et comment appuyer des candidats à un poste au sein d’un conseil municipal ou scolaire en Ontario.

Guide 2022 à l’intention des électeurs et électrices - Élections municipales et scolaires en Ontario


Accessibilité et assistance aux électeurs

Le Canton de Champlain a déployé de nombreux efforts pour promouvoir une communauté sans obstacle. Afin de s'assurer que l'élection municipale de 2022 est conforme aux principes fondamentaux de la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario, un plan d'accessibilité pour les élections municipales a été élaboré avant l'élection afin d'identifier les mesures à prendre et à signaler au conseil après l'élection. Ce plan vise à répondre aux exigences de conformité en matière d'accessibilité pour les élections municipales de 2022 dans le canton de Champlain. 

Le Canton de Champlain valorise la diversité et la communication efficace et croit qu’il est possible de réduire la stigmatisation, les préjugés et la discrimination dont les personnes ayant des limitations fonctionnelles sont victimes en adoptant un langage respectueux. Ainsi, l’administration municipale s’engage à adopter un langage axé sur la personne et non sur leurs limitations et à demander aux personnes ayant des limitations fonctionnelles ou à leurs représentants la désignation qu’ils souhaitent.

Objectifs

Ce plan vise à définir les mesures que le Canton de Champlain mettra en œuvre pour s’assurer que tous les électeurs et candidats ont les mêmes opportunités. Ces objectifs incluent :

  • Que tous les électeurs puissent voter de manière indépendante et vérifier leur sélection.
  • Que tous les électeurs puissent obtenir les informations de façon égale concernant les candidats éligibles, comment et où voter.
  • Que tous puissent participer pleinement à l'élection municipale en tant qu'électeur, candidat ou fonctionnaire électoral.
  • Que tous les efforts possibles soient faits pour que tous les électeurs soient au courant des mesures d'accessibilité disponibles à travers les médias tels que le journal, les lancements médiatiques, le site internet du Canton de Champlain (conformément aux normes d'accessibilité Web de l'AODA (WCAG 2.0 AA)) et les médias sociaux.
  • Que tous les centres d'aide aux électeurs soient accessibles et sans obstacle.

Télécharger le plan d'accessibilité pour les élections municipales 2022

Contactez-nous