Informations pour les électeurs

Électeurs élections 2022

Une « lettre d’instructions à l’électeur » a été envoyée par la poste à tous les électeurs sur la liste électorale. Cette lettre contient tous les renseignements nécessaires dans le but d’enregistrer le vote. Si vous n’avez pas reçu votre « lettre d’instructions à l’électeur » par le 11 octobre, veuillez communiquer avec votre municipalité le plus rapidement possible.

Sur cette page

  1. Liste électorale
  2. Guide des électeurs et électrices
  3. Accessibilité et assistance aux électeurs

Comment, quand et où voter à Champlain

Les prochaines élections municipales pour élire un maire, les conseillers municipaux et les conseillers scolaires auront lieu le lundi, 24 octobre 2022. Ces élus municipaux prendront des décisions importants quant à votre canton et vos conseils scolaires.

Vérifier si vous êtes sur la liste électorale

Si vous êtes résident, propriétaire ou locataire d'une propriété en Ontario, citoyen canadien et âgé de 18 ans, vous pouvez voter aux élections municipales et aux élections des conseillers scolaires de l'Ontario.

Connectez-vous au voterlookup.ca pour confirmer que vous êtes bien sur la liste électorale. Les électeurs admissibles pour voter peuvent confirmer:

  • leurs informations éléctorales;
  • leurs noms et adresses; et
  • le conseil scolaire qu'ils supportent.

Le site Voter Look up est géré par la Société d'évaluation foncière des municipalités (SÉFM), responsable de l'identification de tous les électeurs potentiels des municipalités, des conseils scolaires et des conseils d'administration des services sociaux de district.

Verifier dès maintenant si vous êtes sur la liste électorale

Si vous devez modifier vos informations et votre support à un conseil scolaire, veuillez contacter Alison Collard, greffière (coordonnées au bas de la page).

 Qui peut voter

Vous avez le droit de voter aux élections municipales 2022 si:

  • vous avez la citoyenneté canadienne;

  • vous avez au moins 18 ans;

  • vous êtes résident du Canton de Champlain; ou

  • vous êtes un non-résident qui est, ou dont le conjoint est, propriétaire ou locataire d'un terrain dans le canton de Champlain; et

  • vous ne vous êtes pas fait interdire de voter en vertu de l'article 17(3) de la Loi de 1996 sur les élections municipales ou en vertu d'une autre loi.

Note: Vous ne pouvez voter qu'une seule fois, peu importe le nombre de propriétés que vous possédez ou louez dans le canton de Champlain. Si l'une d'elles est votre résidence, cette adresse doit être celle que vous utilisez pour voter en tant qu'adresse admissible.

Électeurs des conseils scolaires

Les électeurs du conseil scolaire catholique anglophone (Catholic District School Board of Eastern Ontario) doivent:

  1. être catholique; et

  2. être contribuable à un conseil scolaire catholique anglophone.

Les électeurs du conseil scolaire public anglophone (Upper Canada District School Board) doivent:

  1. être contribuable à un conseil scolaire public anglophone; et

  2. ne pas être contribuable à un autre conseil scolaire, ni être un électeur admissible pour un conseil scolaire catholique ou francophone lors de l'élection.

Les électeurs du conseil scolaire public francophone (Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario) doivent:

  1. être titulaire des droits liés à la langue française; et

  2. être contribuable à un conseil scolaire public francophone.

Les électeurs du conseil scolaire catholique francophone (Conseil scolaire de district catholique de l’est ontarien) doivent:

  1. être catholique; et

  2. être titulaire des droits liés à la langue française; et

  3. être contribuable à un conseil scolaire catholique francophone.

Le terme « titulaire des droits liés au français » est défini dans la Loi sur l'éducation, et s’entend du droit des citoyens et des citoyennes dont la première langue est le français de recevoir leur instruction scolaire en français.

Le ministère de l’Éducation offre des renseignements supplémentaires sur les droits à l’instruction en français.

Assurez-vous que votre soutien scolaire souhaité est correctement identifié sur la liste électorale.

Dans quelle quartier puis-je voter

Repérez votre adresse admissible sur notre carte des quartiers, qui détermine les conseillers pour lesquels vous pouvez voter.

Vérifiez dans quel quartier vous vivez et votez

Pour qui puis-je voter

Conseil municipal

Le conseil municipal de Champlain est composé d'un maire et de huit conseillers, soit deux par quartier.

À la fermeture des candidatures, le nombre de candidats certifiés aux postes de maire et de conseillers pour L'Orignal (quartier 2) et Hawkesbury Ouest (quartier 4) était le même que le nombre à élire. Les candidats certifiés pour ces postes ont donc été élus par acclamation.

Consultez la page des élections municipales de 2022 pour les candidats certifiés qui se présentent aux postes de conseiller dans Vankleek Hill (quartier 1) et de conseiller dans Longueuil (quartier 3).

Conseillers scolaires

Il y a quatre différents conseils scolaires et chacun d'entre eux dispose d'un poste de conseiller scolaire à élire.

Les postes de conseillers scolaires pour les conseils scolaires public francophone, public anglophone et catholique anglophone ont été élus par acclamation.

Consultez la page des élections municipales de 2022 pour les candidats certifiés qui se présentent aux postes de conseiller scolaire catholique francophone.

Quand puis-je voter

Vous pouvez voter à tout moment entre le mercredi 19 octobre 2022 dès 9 h et le lundi 24 octobre 2022 jusqu'à 20 h.

 Comment puis-je voter

Le conseil municipal de Champlain a approuvé l'utilisation du vote par Internet et par téléphone seulement pour les élections municipales et scolaires de 2022.

Seuls les électeurs admissibles et qui habitent dans les quartiers 1 et 3, ainsi que les contribuables du conseil scolaire catholique francophone, recevront une lettre de l'électeur par la poste (fin septembre, début octobre 2022).

Des ordinateurs et/ou des tablettes seront disponibles au Centre d'aide aux électeurs pendant la période de vote pour ceux qui n'ont pas accès à un téléphone à clavier, à un téléphone cellulaire ou à Internet.

Lettre d'information de l'électeur

Si votre nom est sur la liste électorale, vous recevrez une lettre d'information de l'électeur par la poste. Celle-ci indiquera:

  • votre numéro d'identification personnel (NIP)
  • l'adresse internet (URL) qui vous permettra de voter par Internet
  • le numéro de téléphone à composer pour voter par téléphone
  • les instructions sur la façon de voter
  • les dates et les heures de vote, et
  • l'emplacement et le numéro de téléphone du Centre d'aide aux élécteurs.
Je n'ai pas reçu ma lettre d'information de l'électeur

Veuillez noter que les lettres d'information de l'électeur ne seront pas envoyées aux électeurs des quartiers 2 et 4 puisque les candidats au conseil municipal de ces quartiers ont été élus par acclamation, à l'exception des contribuables au conseil scolaire catholique francophone de ces quartiers.

Si vous n'avez pas reçu votre lettre d'information de l'électeur avant le 3 octobre, vous pourrez en obtenir une au bureau des élections à l'hôtel de ville en présentant une pièce d'identité valide ou communiquez avec la greffière municipale pour confirmer que votre nom est bien sur la liste électorale (coordonnées au bas de la page).

  • Si vous êtes sur la liste, vous pourrez confirmer votre statut d'occupation, votre soutien au conseil scolaire et vos droits linguistiques.

  • Si vous n'êtes pas sur la liste, vous devrez remplir une demande de modification de la liste électorale à l'Hôtel de ville.

Les informations sur ma lettre d'informations de l'électeur sont erronées

Pour modifier vos informations, rendez-vous à l'Hôtel de ville avec une pièce d'identité valide et remplissez une demande de modification de la liste électorale.

Où puis-je obtenir de l'aide pour utiliser le système de vote en ligne (Centre d'aide aux électeurs)

Si vous êtes inscrit sur la liste électorale, vous recevrez une lettre d'information de l'électeur par la poste. Cette lettre vous indiquera comment, où et quand vous pouvez voter.

Si, pendant la période de vote (du 19 au 24 octobre), vous n'avez pas accès à un téléphone à touches ou à Internet, veuillez vous rendre au Centre d'aide aux électeurs ( avec votre lettre d'information), à l'hôtel de ville, au 948, ch. Pleasant Corner, Vankleek Hill, pour utiliser les kiosques de vote à écran tactile:

Heures d'ouverture du Centre d'aide aux électeurs
DatesHeures d'ouverture
Mercredi, le 19 octobre 2022 9 h à 16 h
Jeudi, le 20 octobre 2022 9 h à 16 h
Vendredi, le 21 octobre 2022 9 h à 16 h
Samedi, le 22 octobre 2022 9 h à 13 h
Dimanche, le 23 octobre 2022 9 h à 13 h
Lundi, le 24 octobre 2022 9 h à 20 h

We wish to remind all individuals that tampering with the mail is a criminal offence and that all complaints or knowledge of tampering will be investigated by the Ontario Provincial Police and offenders will be prosecuted. People found guilty are liable to a term of imprisonment up to 10 years. In addition, improper voting, corrupt practices or voting irregularities are provincial offences under the Municipal Elections Act, 1996 and all complaints or knowledge of voting infractions will also be investigated by the Ontario Provincial Police and prosecuted. The maximum penalty is a $25,000 fine or up to 6 months of imprisonment, or both.


Guide à l'intention des électeurs et électrices

Découvrez qui a le droit de vote, comment voter et comment appuyer des candidats à un poste au sein d’un conseil municipal ou scolaire en Ontario.

Guide 2022 à l’intention des électeurs et électrices - Élections municipales et scolaires en Ontario


Accessibilité et assistance aux électeurs

Le Canton de Champlain a déployé de nombreux efforts pour promouvoir une communauté sans obstacle. Afin de s'assurer que l'élection municipale de 2022 est conforme aux principes fondamentaux de la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario, un plan d'accessibilité pour les élections municipales a été élaboré avant l'élection afin d'identifier les mesures à prendre et à signaler au conseil après l'élection. Ce plan vise à répondre aux exigences de conformité en matière d'accessibilité pour les élections municipales de 2022 dans le canton de Champlain. 

Le Canton de Champlain valorise la diversité et la communication efficace et croit qu’il est possible de réduire la stigmatisation, les préjugés et la discrimination dont les personnes ayant des limitations fonctionnelles sont victimes en adoptant un langage respectueux. Ainsi, l’administration municipale s’engage à adopter un langage axé sur la personne et non sur leurs limitations et à demander aux personnes ayant des limitations fonctionnelles ou à leurs représentants la désignation qu’ils souhaitent.

Objectifs

Ce plan vise à définir les mesures que le Canton de Champlain mettra en œuvre pour s’assurer que tous les électeurs et candidats ont les mêmes opportunités. Ces objectifs incluent :

  • Que tous les électeurs puissent voter de manière indépendante et vérifier leur sélection.
  • Que tous les électeurs puissent obtenir les informations de façon égale concernant les candidats éligibles, comment et où voter.
  • Que tous puissent participer pleinement à l'élection municipale en tant qu'électeur, candidat ou fonctionnaire électoral.
  • Que tous les efforts possibles soient faits pour que tous les électeurs soient au courant des mesures d'accessibilité disponibles à travers les médias tels que le journal, les lancements médiatiques, le site internet du Canton de Champlain (conformément aux normes d'accessibilité Web de l'AODA (WCAG 2.0 AA)) et les médias sociaux.
  • Que tous les centres d'aide aux électeurs soient accessibles et sans obstacle.

Télécharger le plan d'accessibilité pour les élections municipales 2022

Contactez-nous