Comités et conseils d'administration

Groupe durant une rencontre

Le Canton de Champlain est à la recherche de personnes intéressées à combler les cinq postes au sein du Comité de dérogation mineure du canton de Champlain pour le mandat du Conseil 2022-2026 (date limite: 25 novembre).
Le président du conseil d'administration de la bibliothèque publique du canton de Champlain est présentement à la recherche de bénévoles pour siéger au conseil (date limite: 23 novembre).
Voir les détails ci-dessous.

Sur cette page

  1. Comité de dérogation mineure
  2. Conseil d'administration de la bibliothèque

Comité de dérogation mineure

Le Conseil du canton de Champlain confère l’autorité au Comité de dérogation sous l’égide de la Loi sur l’aménagement du territoire, L.S.O. 1990, chapitre P.13 et inclut l’obligation de tenir des réunions publiques et de prendre des décisions sur les demandes qui sont soumises au Canton de Champlain en ce qui a trait aux dérogations mineures, conformément aux dispositions du règlement de zonage du Canton. Bien que le comité soit une création locale du Canton, il fonctionne indépendamment du Conseil (municipal) et on peut faire appel de ses décisions auprès de la Commission des affaires municipales de l’Ontario (CAMO).

Le Comité étudie et révise les demandes de dérogation mineure lorsqu’une exigence d’un règlement de zonage ne peut être rencontrée sous l’égide de la Section 45 de la Loi sur l’aménagement du territoire. De telles dérogations mineures sont souvent rendues nécessaires en raison de circonstances propres à une propriété, ces mêmes circonstances qui empêchent le/la propriétaire de la développer de façon à ce qu’elle soit conforme au règlement de zonage. Parmi les exemples de demandes de dérogation mineure, il peut y avoir la dérogation des marges de recul du bâtiment, sa hauteur ainsi que les dispositions de stationnement à même le règlement de zonage.

 Le Comité dispose de l’autorité d’accorder une dérogation mineure si tous les critères suivants, communément appelés les « quatre conditions » sont respectés :

  • la dérogation est de nature mineure;
  • la dérogation est souhaitable pour l’aménagement ou l’utilisation appropriée du sol;
  • le but est l’esprit général du règlement de zonage sont respectés;
  • le but et l’esprit général du Plan officiel sont respectés.

Le Comité refusera une demande si, d’après ses membres, un ou plusieurs des critères énumérés plus haut n’ont pas été respectés. Le Comité ne peut pas accorder de dérogation au règlement qui, de fait, entraînerait une modification de zonage. Si c'est le cas, il est suggéré que les propriétaires demandent une modification au règlement de zonage.

 Le Comité doit recommander, suivre les procédures et est assujetti aux démarches d’appel tels que stipulés dans la Loi sur l’aménagement du territoire. Toutes les réunions du comité sont ouvertes au public; ce même comité devra respecter les règlements régissant les procédures des réunions du Conseil, en autant qu’ils soient applicables.

Faites parti du Comité de dérogation mineure

Le Canton de Champlain est à la recherche de personnes intéressées à combler les cinq postes au sein du Comité de dérogation mineure du canton de Champlain pour le mandat du Conseil 2022-2026. Le Comité de dérogation a le pouvoir en vertu de la Loi sur l’aménagement du territoire, de tenir des audiences publiques et de prendre des décisions
sur les demandes soumises au Canton pour des dérogations mineures aux dispositions du règlement de zonage municipal.

Les personnes intéressées doivent:

  • être citoyen.ne canadien.ne;
  • être résident.e de Champlain;
  • être âgé.e de 18 ans ou plus; et
  • être bilingue (française/anglais)

Les personnes intéressées doivent compléter le formulaire avant le 25 novembre 2022. 

Compléter le formulaire de candidature - Nomination au comité

Composition

Le comité est composé de cinq membres non-élus qui ont été nommés au sein des quartiers suivants:

  • 1 membre du quartier 1 - Vankleek Hill
  • 1 membre du quartier 2 - L'Orignal
  • 1 membre du quartier 3 - Longueuil
  • 2 membres du quartier 4 - Hawkesbury Ouest

Idéalement, ces personnes auraient une connaissance générale de la Loi sur l’aménagement du territoire, du Plan officiel des aires urbaines du canton de Champlain, du Plan officiel des Comtés unis de Prescott-Russell ainsi que du règlement de zonage du canton de Champlain.

 Période du mandat

La nomination de ces personnes sera en vigueur pour la même période que le mandat du Conseil, à moins que le Conseil n’en décide autrement. Les membres y siégeront jusqu’à ce que leurs successeurs soient nommés. Si un membre cesse de l’être avant la fin du mandat, le Conseil nommera une autre personne au comité pour ce qui reste de la période.

Le mandat d’un membre se termine lorsque cette personne s’absente sans raison valable pendant trois réunions consécutives. Son mandat se terminera à la fin de la troisième réunion à laquelle elle n’assiste pas. De plus, le mandat d’un membre se termine lorsque cette personne n’est plus résidente du canton. Enfin, n’importe quel membre peut démissionner du comité en formulant une lettre à cet effet et en la faisant parvenir au secrétaire-trésorier du comité.

Un poste vacant au sein du comité, une absence ou l’incapacité d’action (le conflit d’intérêts) d’un membre ne diminuent en rien les pouvoirs dont disposent le Comité ou les membres restants.

Rémuneration

La rémunération des membres du Comité de dérogation mineure du canton de Champlain est fixée au même taux que celle des membres du conseil municipal lorsque ces derniers se rendent aux réunions de leur comité de liaison respectif.

 Quorum

Le Comité compte cinq personnes; conséquemment, trois personnes constitueront le quorum.

Horaire des réunions

L'horaire des réunions sera déterminé après avoir reçu une demande de dérogation mineure; elles se dérouleront normalement, le mardi, à 18 h, à l'Hôtel de Villle au 948, ch. Pleasant Corner est.

 Présidence du comité

Le Comité nommera un de ses membres à titre de président.e. Lorsque le.la président.e est absent.e en raison de maladie ou autre incapacité, le Comité peut nommer un autre membre afin d’agir en tant que président.e par intérim. Le ou la président ou présidente n’a pas l’autorité de prendre des décisions par lui-même ou elle-même; il ou elle ne peut que présider une réunion de façon juste et efficace afin que la volonté de la majorité l’emporte, une fois que les membres minoritaires auront eu la chance d’exprimer leur point de vue.

Secrétaire-trésorier.ère

Le ou la secrétaire-trésorier.ère du comité de dérogation du canton de Champlain sera le ou la greffier ou greffière du Canton de Champlain. Le.la secrétaire-trésorier.ère devra conserver des archives des procès-verbaux et de toutes les demandes ainsi que des décisions qui ont été prises, de même que de tous les sujets officiels dont traite le comité.


Conseil d'administration de la bibliothèque de Champlain

La mission de la Bibliothèque publique de Champlain est de permettre à la communauté d'avoir un accès bilingue à l'information, à la littérature et aux idées qui stimulent l'imagination et la recherche.
Le Conseil d'administration de la Bibliothèque publique du canton de Champlain vise à assurer un service de bibliothèque publique complet et efficace qui reflète les besoins uniques de la communauté. Le conseil de la Bibliothèque publique du canton de Champlain:

  • assume la responsabilité légale de la Bibliothèque publique du canton de Champlain.
  • détermine et adopte des politiques écrites pour régir le fonctionnement du conseil et de la bibliothèque
  • comprend les besoins de la communauté en ce qui concerne la bibliothèque.
  • détermine les buts et les objectifs de la bibliothèque et assure un financement adéquat pour atteindre ces buts.
  • fixe les dates et les heures des réunions régulières du Conseil et le mode de convocation et de conduite de ces réunions, et veille à ce que des procès-verbaux complets et corrects soient rédigés.
  • nomme un directeur général compétent et qualifié ;
  • évalue et fixe le taux de rémunération du directeur général et, si nécessaire, le révoque.
  • travaille avec le directeur général à la préparation d'un budget adéquat pour atteindre les buts et objectifs de la bibliothèque et présente ce budget au conseil municipal.

Faites parti du Conseil d'administration de la bibliothèque

Le président du conseil d'administration de la bibliothèque publique du canton de Champlain est présentement à la recherche de bénévoles pour siéger au conseil. En plus de jouer un rôle dans la gouvernance et les préoccupations fiscales, les membres du conseil de la bibliothèque doivent soutenir la communauté et y participer : en faisant de la bibliothèque un service communautaire essentiel; en suscitant la fierté de la communauté à l'égard de la bibliothèque ; et en défendant le rôle de la bibliothèque dans la communauté.

Les personnes intéressées doivent:

  • être citoyen.ne canadien.ne;
  • être résident.e de Champlain;
  • être âgé.e de 18 ans ou plus; et
  • être en mesure d'assister à 10 réunions par année.

Les personnes intéressées doivent compléter le formulaire avant le 23 novembre 2022. 

Compléter le formulaire de candidature - Nomination au comité

 Réunions

Le directeur général convoque la réunion inaugurale du conseil d'administration de la Bibliothèque publique du canton de Champlain pour chaque nouveau mandat, dès la réception de la confirmation des nominations au conseil d'administration par le greffier municipal et d'un règlement du conseil municipal.

La réunion annuelle du conseil de la Bibliothèque publique du canton de Champlain a lieu en décembre de chaque année. Le secrétaire préside et dirige les élections au poste de président tous les quatre ans, conformément aux règles de procédure de Robert et à la Loi sur les municipalités de l'Ontario. Le président assume la présidence pour la nomination des membres du comité.

Les réunions ordinaires du conseil d'administration de la Bibliothèque publique du canton de Champlain ont lieu chaque mois de janvier à juin et de septembre à décembre, à moins qu'il ne s'agisse d'un jour férié, public ou civique, et dans ce cas, le conseil se réunit à la même heure à une date convenue lors de la réunion précédente du conseil. Les réunions ordinaires ont lieu dans les bureaux municipaux du canton de Champlain.

Le président ou deux membres du conseil peuvent convoquer une réunion spéciale du conseil en donnant à chaque membre un avis écrit raisonnable, précisant le but pour lequel la réunion est convoquée, qui doit être le seul sujet traité à la réunion. Malgré toute autre loi, les réunions du conseil sont ouvertes au public, sauf si le conseil estime que des questions financières ou relatives au personnel peuvent être divulguées lors d'une réunion.

Lorsque le conseil détermine que des questions doivent être traitées en l'absence du public ou d'un membre du personnel, une motion de passage à huis clos doit être proposée, appuyée et approuvée par un vote majoritaire. Les motions de passage à huis clos ne sont pas discutables. À la fin de la séance à huis clos, une motion doit être proposée, appuyée et approuvée par un vote majoritaire pour revenir à la séance publique. Une motion visant à confirmer les motions approuvées pendant la session à huis clos doit être présentée.

 Présence

La présence assidue de tous les membres du conseil d'administration aux réunions du conseil d'administration est essentielle au bon déroulement des opérations du conseil. Si un membre doit s'absenter d'une réunion, il doit en informer le secrétaire avant le jour de la réunion.

Si un membre s'absente pendant deux (2) réunions consécutives, le conseil doit considérer les circonstances de son absence et soit aviser le conseil municipal que le siège est vacant, soit adopter une résolution autorisant cette personne à demeurer membre du conseil jusqu'à la prochaine réunion.

 Présidence du Conseil d'administration

Le président du conseil d'administration de la Bibliothèque publique du canton de Champlain agit en tant que représentant officiel de la bibliothèque et, en tant que leader du conseil, assure le bon fonctionnement du conseil et la bonne conduite des opérations du conseil, conformément à la législation appropriée et aux règles de procédure prescrites.
Le président est également responsable de:

  • Présider les réunions ordinaires et extraordinaires de la Commission conformément à la Loi sur les bibliothèques publiques,1990, chapitre P.44 et aux autres lois pertinentes, ainsi qu'aux règles de procédure adoptées par la Commission.
  • Servir en tant que membre d'office de tous les comités du Conseil.
  • Agir en tant que signataire autorisé de tous les documents relatifs aux affaires du Conseil.
  • Représenter le Conseil, seul ou avec d'autres membres du Conseil, à toute réunion publique ou privée afin de conduire, promouvoir ou compléter les affaires du Conseil.
  • Déterminer la responsabilité des comités pour traiter les questions qui se posent lorsqu'il n'est pas clair quel comité est responsable, sous réserve d'une confirmation éventuelle par le Conseil.
  • S'assurer que les postes vacants au sein des comités du Conseil sont pourvus aussi rapidement que possible. Le président ne doit pas engager le Conseil dans une action quelconque en l'absence d'une autorisation spécifique du Conseil.
  • Le mandat du président du conseil de la Bibliothèque publique du canton de Champlain est de quatre ans. L'élection a lieu lors de la réunion inaugurale du conseil.
 Composition et quorum

Comme le conseil d'administration de la bibliothèque publique du canton de Champlain est composé d'au moins 4 et d'au plus 7 membres, plus le maire du canton de Champlain (ou un autre membre du conseil de Champlain), trois membres ou plus constituent la majorité des membres du conseil. Les affaires du conseil ne peuvent être traitées que lors d'une réunion à laquelle la majorité des membres du conseil sont présents.

Si le quorum n'est pas atteint dans les trente minutes qui suivent l'heure fixée pour la réunion, le secrétaire inscrit le nom des membres du conseil présents et la réunion est ajournée jusqu'à la prochaine réunion ou jusqu'à la convocation d'une réunion spéciale.

Si la majorité des membres du Conseil sont informés de leur absence prévue à une réunion, le secrétaire doit aviser tous les membres du Conseil que la réunion est annulée.

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