Musées

Vieille montre de poche

Le Musée de Vankleek Hill

Visitez le site Internet pour découvrir l'histoire locale: la vie d'autrefois et comment on y vivait.

Le musée est ouvert en juillet et août, du mercredi au dimanche de 9 h 30 à 16 h 30

Logo Google Map Musée Vankleek Hill
95 est, rue Main 
Vankleek Hill, ON K0B 1R0 

Séparateur, ligne bleue

La Tour Higginson  

En 1829, Thomas Higginson construisit la Tour qui servait de moulin à vent pour moudre le grain. 

Les vents, qui alimentaient le moulin, étaient inconstants et causèrent la fin des opérations. En 1865, lorsque les Républicains irlandais des États-Unis envahirent le Canada, alors sous domination anglaise, le moulin à vent devint une "tour de garde". Ses pales furent enlevées et la base de pierre rallongée par une haute structure de bois. 

À la fin du 19e siècle, les membres de la famille Higginson et des étudiants locaux l'utilisèrent comme observatoire astronomique.

La Tour Higginson est ouverte 5 jours par semaine, du mercredi au dimanche, entre 10h et 17h.

Logo Google Map La Tour Higginson 
Rue Higginson 
Vankleek Hill, ON K0B 1R0 

Séparateur, ligne bleue

Ancienne Prison de L'Orignal (1825-1998)

En 1823, on entreprend des discussions pour construire un palais de justice et une prison à L'Orignal pour le District d'Ottawa. Jacob Marston, un notable de l'endroit, offre deux acres de terre pour en permettre la construction.

En 1825, on inaugure un bel édifice en pierre de style classique néo-loyaliste. L'immeuble est agrandi à plusieurs reprises, notamment en 1850 avec l'aile ouest et en 1862 avec l'aile est.

En 1962, on ajoute les bureaux administratifs des Comtés unis de Prescott et Russell. La plus ancienne prison de l'Ontario ferme ses portes en 1998, mais le deuxième étage demeure occupé par le palais de justice.

Avec sa belle coupole et sa toiture orange, ce bâtiment unique s'avère le plus important pour L'Orignal, aujourd'hui annexé au canton de Champlain. L'importance de ce complexe patrimonial dépasse les frontières des Comtés unis de Prescott et Russell. En effet, il s'agit du plus ancien palais de justice encore en fonction en Ontario et l'un des rares exemples de bâtiment ayant logé le gouvernement local avant l'adoption de la Loi municipale de 1849.

Découvrez l'Ancienne prison de L'Orignal, telle qu'elle était en 1998.

Logo Google Map L'Ancienne Prison de L'Orignal 
1023 rue King Street
L'Orignal, ON K0B 1K0

Contactez-nous