Carrière et bénévolat

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  1. 10 bonnes raisons de travailler pour le Canton de Champlain!
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  3. Pompier volontaire

 10 bonnes raisons de travailler pour le Canton de Champlain!

Le Canton de Champlain, c’est avant tout une communauté riche en histoire et en activités entourée de belles terres agricoles vallonnées en bordure de la rivière des Outaouais. Vivantes, les cultures anglophone et francophone se rejoignent dans les évènements diversifiés, par la chaleur de leur accueil et leur offre gourmande. Travailler en milieu rural, c’est adopter un mode de vie plus calme, sans trafic, et avoir plus d’opportunités pour vous adonner à vos loisirs comme le vélo, la poterie ou la planche à pagaie et ainsi atteindre cet équilibre entre le travail et la vie privée dont vous avez toujours rêvé. Champlain, c’est l’endroit parfait pour vivre, travailler et se divertir tout cela à échelle humaine dans un milieu qui n’a pas oublié la qualité de vie de ses employés et de sa communauté!

  1. Nous versons un montant égal aux contributions des employés à l’un des meilleurs régimes de retraite à prestations déterminées (OMERS) qui offre des options de retraite anticipée.
  2. Nous offrons à tous nos employés permanents un programme avantageux d’assurances collectives pour répondre à vos besoins individuels ou familiaux.
  3. Nous avons établi une structure salariale permettant une progression salariale continue au fur et à mesure que vous acquériez de l’expérience.
  4. Nous offrons plusieurs jours de congé de maladie par année en plus des vacances annuelles.
  5. Nos employés représentent notre actif le plus important. Nous investissons énergie et ressources à leur développement et à leur épanouissement.
  6. Nous offrons une stabilité d’emploi, et ce, malgré les hauts et les bas des cycles économiques.
  7. Vous ferez partie d’une équipe municipale multidisciplinaire, évolutive et ouverte qui a un réel impact sur le futur de la municipalité et sur la qualité de vie de milliers de résidents.
  8. Nos employés ont une grande autonomie et la prise d’initiative est fortement encouragée.
  9. Vous aurez des défis polyvalents à la hauteur de vos ambitions.
  10. Vous serez au cœur de la stratégie de la municipalité à travers différents projets de développement et d’amélioration des services.

Opportunités d'emploi 

Commis à la paie / eau et égouts

Responsable de l’administration de la facturation et de la perception des comptes d’eau et égouts conformément aux règlements et aux politiques de la municipalité. Responsable du traitement de la paie et de toutes les remises et rapports s’y rattachant.

Fonctions et responsabilités générales

Service de la paie :

  1. Responsable de la réception, de la vérification et de la saisie des feuilles de temps de tout le personnel municipal dans le logiciel comptable. Calculer toutes les déductions nécessaires et émettre les talons de paie à tous les employés;
  2. Créer le profil des nouveaux employés et s’assurer de leur mise à jour;
  3. Traiter l’information relative aux paiements de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (WSIB);
  4. Préparer les versements mensuels à WSIB, au Régime de retraite des employés municipaux de l’Ontario (OMERS) et à la taxe de santé de l’employeur (ISE) ainsi que les versements des déductions fédérales;
  5. Réconcilier les heures accumulées, les congés de maladie et les congés de vacances;
  6. Préparer les relevés fiscaux ou formulaires des employés en fin d’année, soumettre les déclarations au gouvernement selon les délais. Préparer les relevés d’emploi au besoin;
  7. Mettre à jour la base de données avec les nouveaux taux de déduction au besoin;
  8. Répondre aux questions des employés concernant la paie ainsi que les questions liées au personnel telles que les congés (congé de maladie et de vacances), les avantages sociaux, le régime de retraite ou autres préoccupations;
  9. Préparer divers rapports à la demande du trésorier adjoint ou du trésorier.

Facturation des services d’eau et égout :

  1. Responsable de la création et de la gestion des comptes d’eau et d’égouts, y compris, mais sans s’y limiter, le programme de facturation électronique, le changement d’adresse, le changement du compteur d’eau, les tarifs, etc.;
  2. Responsable du processus de facturation trimestrielle : coordonner le processus de lecture des compteurs d’eau avec le personnel d’autres départements, mettre à jour les lectures des compteurs d’eau dans le système, préparer des estimations, calculer la facturation, vérifier la consommation d’eau, imprimer et envoyer toutes les factures d’eau et d’égouts;
  3. Préparer divers rapports après la facturation;
  4. Calculer, préparer et émettre divers ajustements aux comptes des usagers;
  5. Identifier et suivre les lectures des compteurs qui semblent inhabituelles, prendre des dispositions avec l’entrepreneur pour réparer les compteurs défectueux et contacter les clients pour les informer des travaux de réparation à effectuer. Faire les ajustements et les modifications nécessaires au compte du client à la suite du changement de compteur;
  6. Recevoir les demandes de lecture de compteur finales, créer et envoyer un bon de travail au personnel, émettre et envoyer les factures finales;
  7. Gérer le programme de paiement préautorisé pour les services publics;
  8. Faire le suivi des comptes en souffrance, calculer les pénalités, envoyer des rappels et suivre les protocoles de recouvrement conformément à la politique interne;
  9. Réconcilier le sous-grand livre des comptes clients avec le grand-livre général tous les mois;
  10. Répondre aux questions des usagers au comptoir, par téléphone ou par courrier électronique de manière rapide et professionnelle.

Autres :

  1. Responsable de tous les aspects comptables du Comité conjoint de recyclage, notamment le traitement des factures et des comptes fournisseurs, l’émission des paiements, la réconciliation bancaire, les rapports statistiques et les écritures de fin d’année;
  2. Réconcilier le compte bancaire général;
  3. Au besoin, remplacer les autres postes du département des finances durant les pauses, les périodes de diner, les vacances, les congés de maladie, etc.;
  4. En cas d’urgence, déclarée ou non, les besoins en personnel peuvent être essentiels. L’employé sera disponible pour travailler des heures irrégulières en effectuant des tâches normales ou autres, selon ce qui lui est assigné;
  5. Respecter toutes les règles et procédures en matière de santé et sécurité;
  6. Effectuer toute autre tâche connexe qui peut lui être confiée.

Qualifications

  • Excellente compétence en communication et en relations publiques;
  • Capacité à travailler efficacement dans un environnement d’équipe;
  • Doit être bilingue;
  • Une bonne connaissance pratique des logiciels de bureau (suite Microsoft) et de comptabilité ;
  • Expérience dans le domaine municipal un atout;
  • Degré élevé d’intégrité dû à l’exposition à des informations confidentielles et sensibles;
  • Solide connaissance de la législation, des politiques et des réglementations pertinentes;
  • Compétences avancées en mathématiques;
  • Doit être axé sur les détails.

Formations et expériences requises

  • Diplôme collégial en administration ou comptabilité ou encore une combination d’éducation et expérience pertinente ;
  • Expérience de deux (2) ans ou plus dans un département de comptabilité.

Conditions de travail

  • L’échelle salariale s’étend de 54 233$ à 64 562$, selon les qualifications, l’expérience, les compétences et les connaissances.
  • La semaine de travail normale est établie à 37,5 heures, du lundi au vendredi. Les heures de bureau sont généralement de 8 :00 à 16 :30 du lundi au jeudi, et de 8 :00 à 14 :00 le vendredi. Toutefois, cet horaire peut être sujet à des changements.
  • Outils et équipements utilisés : ordinateur personnel, certains logiciels (Word, Excel, Outlook, VADIM), téléphone et photocopieuse.
  • Soulever et déplacer des objets pouvant peser jusqu’à 4,5 kg (10 lb).
  • Les capacités visuelles requises pour ce poste comprennent la vision rapprochée et la capacité de fixer son attention.
  • Ce travail est effectué principalement dans un bureau à l’hôtel de ville. Le niveau de bruit dans l’environnement de travail est, de façon générale, modérément calme

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Tous les candidats qualifiés sont invités à postuler à travers le formulaire en ligne.

Date limite pour postuler: le 19 avril 2024

Date d'entrée: dès que possible

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Commis administratif junior (étudiant.e)

Relevant de la trésorière adjointe, le commis administratif junior agit à titre de caissier suppléant et de réceptionniste suppléant pour la municipalité. Le poste nécessite d'effectuer des tâches de secrétariat, de comptabilité et de bureau pour le service administratif.

Fonctions et responsabilités générales

  1. Agir en tant que caissier suppléant, en traitant les reçus quotidiens, y compris tous les types de paiements.
  2. Agir à titre de réceptionniste suppléant pour traiter les demandes téléphoniques.
  3. Préparer les dépôts bancaires et les rapports correspondants. Le commis administratif junior peut être invité à se rendre à la banque pour effectuer des dépôts.
  4. Effectuer des tâches de bureau et administratives pour le service administratif. Les tâches comprennent, sans toutefois s'y limiter, la rédaction de correspondances ou de mémos, l’entrée de données dans des feuilles de calcul, la photocopie et la distribution de documents, etc.
  5. Effectuer des tâches liées à l'archivage des documents telles que l'étiquetage et l'indexation des documents, examiner le contenu des dossiers existants et s'assurer que les documents appropriés sont inclus, et aider à organiser les documents en vue de leur destruction.
  6. Au besoin, soutenir les autres postes du service administratif lors des diners, les pauses, les vacances, les absences, etc.
  7. Assurer d'autres tâches administratives et de bureau, selon les besoins.

Qualifications

  • Détenir de solides compétences en communication et en relations interpersonnelles.
  • Être capable de communiquer en français et en anglais (oralement et par écrit).
  • Maîtrise de la suite Microsoft Office (Word, Excel, Outlook).
  • Souci du détail et de la précision.
  • Fiable et capable de travailler de manière indépendante ou en équipe.

Formations et expériences requises

  • Diplôme d’études secondaires.
  • Être actuellement inscrit à un programme d'études postsecondaires avec l'intention d'y retourner à temps plein en septembre 2024.

Conditions de travail

  • Taux horaire : 19,25$ à 22,92$
  • Ce poste est basé sur un horaire de 37,5 heures par semaine, du lundi au vendredi.
  • Peut rencontrer des membres du public désagréables.
  • Les travaux s'effectuent principalement dans un bureau à l'hôtel de ville municipal. Le niveau sonore dans l’environnement de travail est généralement bas.
  • Occasionnellement soulever et/ou déplacer des objets pesant jusqu'à 10 livres.
  • Respecter certains délais avec des interruptions fréquentes.

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Tous les candidats qualifiés sont invités à postuler à travers le formulaire en ligne.

Date limite pour postuler: le 19 avril 2024

Statut d’emploi : Étudiant (mai à août 2024)

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Serveur/serveuse de bar (occassionnel, selon les besoins)

Le Canton de Champlain est à la recherche de personnes charismatiques et organisées pour se joindre à la liste de serveur/serveuse de bar du Département des Parcs et Loisirs. Le lieu de travail est le plus souvent le Centre communautaire de Vankleek Hill.

Tâches et responsabilités

  • Assurer le respect des lois et règlements sur les boissons alcoolisées de l'Ontario.
  • Servir et/ou préparer des boissons alcoolisées et non alcoolisées.
  • Collectez les paiements en espèces et par carte des clients.
  • Maintenir un espace de travail propre et accueillant.
  • Fournir un service aux clients courtois et rapide.
  • Posséder des connaissances de base en matière de préparation de la bière, du vin et des spiritueux.
  • Suivre les procédures internes.

Exigences

  • Doit avoir l'âge légal pour servir de l'alcool en Ontario (au moins 18 ans).
  • L'achèvement d'études secondaires est considéré comme un atout.
  • Achèvement ou volonté de suivre la formation Smart Serve Ontario.
  • Une expérience antérieure en tant que serveur est considérée comme un atout.
  • Bon service à la clientèle et compétences en communication efficaces.
  • Le bilinguisme est considéré comme un atout.

Conditions de travail

  • Le salaire pour ce poste est de 16.55 $ de l'heure (plus les pourboires).
  • Ce poste est un rôle occasionnel et selon les besoins.
  • Contact fréquent et régulier avec le public.

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Tous les candidats qualifiés sont invités à postuler à travers le formulaire en ligne.

Date limite pour postuler: en continue

Date d'entrée en poste: au besoin

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Devenir pompier volontaire

Qu’est ce qu’un pompier volontaire?

Les pompiers volontaires ont un rôle très important au sein du canton de Champlain. C’est eux qui travaillent dans nos deux casernes et qui répondent aux appels d’incendies. C’est un travail aussi exigeant que stimulant. Il faut être prêt à suivre de nombreuses formations et à y consacrer du temps et de l’énergie pour répondre aux situations d’urgences. Être pompier volontaire représente une expérience très enrichissante, car vous contribuez à la sécurité de toute la communauté.

Faites la différence, sauvez des vies et obtenez:

  • Un ensemble de compétences que vous conserverez toute votre vie;
  • Une croissance, une formation et un développement personnels;
  • Un esprit d'équipe et des amitiés durables;
  • Un énorme sentiment d'accomplissement et de fierté.
  • Les pompiers volontaires exécutent des tâches de lutte contre les incendies et d'intervention d'urgence sous la supervision générale des capitaines et du directeur des incendies. Les formations obligatoires, les exercices et les autres formes de formation optionnelle font partie intégrante du poste.

Types de situations d'urgence où les pompiers volontaires peuvent être appelés à intervenir

  • Incendies
  • Collisions de véhicules motorisés
  • Feu structurel ou automobile
  • Assistance médicale
  • Sauvetage nautique
  • Présence de matériel dangereux ou incidents de monoxyde de carbone
  • Assistance publique
  • Feux extérieurs (herbes, broussailles…)
  • Incidents de transport impliquant des véhicules, des trains, des aéronefs et des bateaux

 Exigences pour être pompier volontaire

  • Être âgés de 18 ans ou plus et être bilingue
  • Être résident de Champlain
  • Avoir son diplôme d’études secondaires ou une formation équivalente
  • Avoir un permis de conduire valide de l'Ontario de catégorie G avec un dossier de conduite satisfaisant
  • Fournir une vérification de casier judiciaire (secteur vulnérable)
  • Réussir le test d'aptitude physique lié aux exigences physiques du poste
  • Posséder d’excellentes aptitudes en communication, de solides compétences interpersonnelles et être capable de rester calme dans une situation de crise

Le processus de recrutement comprend plusieurs éléments: les entrevues, les tests d’aptitudes physiques, les examens de santé et médicaux ainsi que la présentation des documents exigés.
Postule dès maintemant !

Le Canton de Champlain souscrit au principe d’équité en emploi et invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes ayant des limitations à soumettre leur candidature. Lors du recrutement, nos outils de sélection peuvent être adaptés selon les besoins des personnes vivant avec des limitations et qui en font la demande. Soyez assurés de la confidentialité de cette information. Champlain adopte une définition large et inclusive de la diversité qui va au-delà des lois applicables. Elle encourage ainsi toutes les personnes, peu importe leurs caractéristiques, à poser leur candidature.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes ayant été sélectionnées pour une entrevue. Les renseignements recueillis seront utilisés conformément à la Loi sur l’accès à l’information municipale et la protection de la vie privée aux fins de sélection des candidats.

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