Carrière et bénévolat

deux hommes qui se serrent la main

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  1. 10 bonnes raisons de travailler pour le Canton de Champlain!
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 10 bonnes raisons de travailler pour le Canton de Champlain!

Le Canton de Champlain, c’est avant tout une communauté riche en histoire et en activités entourée de belles terres agricoles vallonnées en bordure de la rivière des Outaouais. Vivantes, les cultures anglophone et francophone se rejoignent dans les évènements diversifiés, par la chaleur de leur accueil et leur offre gourmande. Travailler en milieu rural, c’est adopter un mode de vie plus calme, sans trafic, et avoir plus d’opportunités pour vous adonner à vos loisirs comme le vélo, la poterie ou la planche à pagaie et ainsi atteindre cet équilibre entre le travail et la vie privée dont vous avez toujours rêvé. Champlain, c’est l’endroit parfait pour vivre, travailler et se divertir tout cela à échelle humaine dans un milieu qui n’a pas oublié la qualité de vie de ses employés et de sa communauté!

  1. Nous versons un montant égal aux contributions des employés à l’un des meilleurs régimes de retraite à prestations déterminées (OMERS) qui offre des options de retraite anticipée.
  2. Nous offrons à tous nos employés permanents un programme avantageux d’assurances collectives pour répondre à vos besoins individuels ou familiaux.
  3. Nous avons établi une structure salariale permettant une progression salariale continue au fur et à mesure que vous acquériez de l’expérience.
  4. Nous offrons plusieurs jours de congé de maladie par année en plus des vacances annuelles.
  5. Nos employés représentent notre actif le plus important. Nous investissons énergie et ressources à leur développement et à leur épanouissement.
  6. Nous offrons une stabilité d’emploi, et ce, malgré les hauts et les bas des cycles économiques.
  7. Vous ferez partie d’une équipe municipale multidisciplinaire, évolutive et ouverte qui a un réel impact sur le futur de la municipalité et sur la qualité de vie de milliers de résidents.
  8. Nos employés ont une grande autonomie et la prise d’initiative est fortement encouragée.
  9. Vous aurez des défis polyvalents à la hauteur de vos ambitions.
  10. Vous serez au cœur de la stratégie de la municipalité à travers différents projets de développement et d’amélioration des services.

Opportunités d'emploi 

Directeur.rice des ressources humaines

Description du poste

  • Assurer l’élaboration, l’évaluation, le suivi, la mise en œuvre et la mise à jour des politiques et procédures de ressources humaines, conformément aux normes et règlements fédéraux et provinciaux en matière d’emploi, aux conventions collectives et à la jurisprudence arbitrale.

  • Gérer le recrutement et la sélection du personnel, en assistant, au besoin, le directeur général et les autres membres de la direction.

  • Fournir un encadrement, des conseils et un soutien en ce qui concerne le développement organisationnel, les besoins des différents services et l’amélioration de l’efficience et de l’efficacité.

  • Au besoin, fournir des recommandations et des conseils précis et opportuns à la direction, au Conseil et à ses comités, en les informant notamment de leurs obligations légales et de toute conséquence juridique possible, et donner suite aux décisions et aux directives qui en découlent.

  • Gérer les politiques de gestion du rendement, en fournissant des conseils et de l’aide sur les questions qui s’y rapportent, assister lors de questions disciplinaires et aider à l’élaboration de plans de formation pour les employés.

  • Réviser, diriger, guider et maintenir les procédures et politiques de la municipalité en matière d’équité salariale et d’évaluation des emplois ; gérer le régime de rémunération et d’avantages sociaux, notamment par la recommandation et la négociation de modifications au régime.

  • Créer et maintenir un plan de formation et de perfectionnement du personnel qui tient compte de la planification de la relève et de l’amélioration de l’efficience et de l’efficacité ; coordonner et animer des séances de formation, lorsque cela est nécessaire.

  • Fournir des conseils et de l’aide lors d’enquêtes sur des questions telles que l’absentéisme, le harcèlement et la discrimination au travail, le Code des droits de la personne et la santé et la sécurité au travail.

Consultez la description de tâche de l’emploi pour la liste complète des responsabilités.

Qualifications et expériences professionnelles requises

  • Diplôme universitaire en gestion des ressources humaines (ou domaine connexe) d’un établissement d’enseignement reconnu (ou combinaison d’études et d’expérience équivalente).

  • Désignation de conseiller en ressources humaines agréé (CRHA), un atout.

  • Expérience en ressources humaines (5 à 7 ans) avec une solide expérience de gestion, de préférence dans un environnement municipal.

  • Connaissance approfondie des philosophies, pratiques et processus proactifs de RH dans ces domaines : gestion du changement, recrutement et rétention, évaluation des emplois, rémunération et avantages sociaux, relations de travail, formation et perfectionnement, gestion du rendement, et santé, sécurité et bien-être.

  • Connaissance approfondie du droit du travail, des normes d’emploi, des droits de la personne et d’autres législations et normes connexes, requise pour assurer la conformité des politiques et des pratiques.

Profil recherché

  • Parfaitement bilingue (anglais et français, tant à l’oral qu’à l’écrit).

  • Capacité à élaborer et à présenter des stratégies et des solutions de ressources humaines aux intervenants internes, en suscitant leur attention et leur respect.

  • Capacité à travailler efficacement sous pression, avec des priorités et des délais changeants, et à s’adapter facilement au changement.

  • Bonne combinaison entre intelligence conceptuelle et qualités opérationnelles afin de passer de l’idée à l’action.

  • Qualités d’anticipation, l’employé doit à la fois percevoir les reliefs du paysage social de l’organisation et scruter les évolutions prévisibles.

  • Sens du dialogue, qualités d’écoute, intelligence émotionnelle et aisance dans le cadre de la négociation.

  • L’employé se démarque par son approche humaine et son leadership mobilisateur.

  • Fortes habiletés analytiques, curiosité et créative pour l’élaboration de plans d’action et de gestion.

  • Solides compétences en résolution de problèmes et en prise de décision.

Conditions de travail

  • Les heures de bureau sont généralement du lundi au jeudi de 8 h à 16 h 30 et le vendredi de 8 h à 14 h, mais cet horaire peut varier. Il est parfois nécessaire de travailler après les heures de travail pour des réunions du Conseil et autres réunions occasionnelles.

  • L’échelle salariale annuelle s’échelonne jusqu’à 96 796 $ par année basée sur une semaine de 37,5 heures de travail.

  • Travail assujetti à une pression très forte et l’employé peut être appelé à gérer des situations stressantes et à intervenir en cas de conflits internes.

  • Outils et équipements utilisés : ordinateur, logiciels informatiques (Word, Excel, Gmail, Escribe, VADIM et HR Download).

  • Ce travail est effectué principalement dans un bureau à l’hôtel de ville. Le niveau de bruit dans l’environnement de travail est, de façon générale, modérément calme.

Ce défi vous intéresse ?

Date limite :2 octobre 2022

Entrée en poste : dans les meilleurs délais

Tous les candidats qualifiés sont invités à soumettre leur curriculum vitae à travers le formulaire en ligne.

Postule dès maintenant!

Éducateur.rice en garderie

Sous la supervision du superviseur en garderie, l'éducateur.rice en garderie doit travailler en équipe pour offrir des services/programmes éducatifs de qualité à un groupe d'enfants âgés de 18 mois à 12 ans tout en comprenant les besoins de chaque enfant.

L’éducateur.rice a l'entière responsabilité des enfants pris en charge. Les interventions et la planification doivent respecter les quatre fondements de l'apprentissage: appartenance, bien-être, engagement et expression afin de créer une culture d'apprentissage continu tant pour les enfants que pour les adultes (professionnels, partenaires et familles) qui fréquentent le centre.

Tâches et responsabilités

  • Travaille avec le personnel-ressource et d'autres spécialistes pour planifier et mettre en œuvre des programmes de développement stimulants de manière organisée pour les enfants de dix-huit mois à douze ans.
  • Supervise efficacement les enfants dans leurs activités et leurs routines, les guidant dans leur croissance physique, sociale et émotionnelle.
  • Responsable d'être conscient, de planifier et de répondre aux besoins de chaque enfant.
  • Fournit des activités appropriées et flexibles selon l'énoncé de programme.
  • Effectue une inspection visuelle de chaque enfant à son arrivée chaque jour et signale toute préoccupation au superviseur de la garderie.
  • Supervise et interagit de manière professionnelle avec les collègues, le personnel de soutien et les bénévoles.
  • Démontre des techniques d'enseignement qui reflètent la philosophie spécifique du programme et modèlent les méthodes appropriées pour les observations et la pratique des étudiants; dirige les stagiaires dans des situations d'enseignement pratique; faire des séances d'examen et des formulaires d'évaluation.
  • Assiste aux réunions, ateliers, complète toute formation nécessaire, etc.
  • Administre les médicaments conformément à toute autorisation signée des parents et conformément aux règles de la loi de 2014 sur la garde d'enfants et la petite enfance, CCEYA. S'assure que l'environnement des enfants est sûr et sain.
  • Maintient une connaissance à jour de toutes les lois et réglementations provinciales pertinentes et de tous les règlements administratifs pertinents traitant des services de garde et des sujets connexes.
  • Signale tous les accidents, blessures et maladies au superviseur ou à la personne désignée et enregistre ces incidents dans le journal de bord quotidien, le journal du terrain de jeu et les événements graves, si nécessaire. Signale tous les incidents de maltraitance d'enfants présumés au superviseur.
  • Interagit régulièrement avec les parents pour discuter de l'apprentissage et du développement précoces de leurs enfants. Maintient la confidentialité de toutes les informations relatives aux enfants, aux familles et au personnel du centre.
  • Lors d'une situation d'urgence, déclarée ou non, les besoins en personnel peuvent être critiques. L'employé sera disponible pour travailler des heures irrégulières en effectuant des tâches normales ou autres, selon les affectations.
  • Effectue toute autre tâche connexe, qui peut être assignée par le superviseur de la garderie, y compris assumer les responsabilités du superviseur en tant que personne désignée sur demande.

Qualifications et expériences professionnelles requises

  • Diplôme en éducation de la petite enfance d'un collège d'arts appliqués et de technologie de l'Ontario ou diplôme en EPE d'un collège ou d’une université reconnue par le directeur du ministère de l'Éducation ou un équivalent académique de l'OEPE conformément à la Loi sur la petite enfance de L’Ontario ;
  • Détenir un certificat de secourisme valide;
  • Avoir un carnet de vaccination à jour ;
  • Obtenir une vérification des antécédents criminels ;
  • Être membre en règle de l'OEPE ;
  • Être bilingue.

Profil recherché

  • Capacité à travailler seul ou en équipe.
  • Bonnes compétences en communication et en relations interpersonnelles. Doit être capable d'interagir avec les enfants, les parents et les autres membres du personnel. Doit être parfaitement bilingue.
  • Volonté de mettre à jour régulièrement la formation et les connaissances. Intérêt pour les nouvelles technologies là où elles s'avéreront bénéfiques pour le Canton.
  • Expérience en informatique un atout.

Conditions de travail

  • Rencontre les parents, parfois dans des conditions défavorables, pour discuter des programmes ou des préoccupations.
  • Le travail dans ce domaine est continu et demande une concentration sur la supervision, ce qui peut engendrer un certain niveau de stress pour l'employé.
  • Travailler dans un environnement qui peut être dangereux pour la santé en ayant un contact direct avec des virus et des niveaux de bruit élevés.
  • Montrer de l'endurance physique et être capable de soulever jusqu'à 20 kg.
  • Conditions générales de travail au bureau.
  • Les heures d'ouverture de la garderie sont du lundi au vendredi de 7 h à 18 h, mais cet horaire peut changer selon les quarts de travail.
  • Le salaire peut varier entre 21 $ et $27 $ de l'heure selon l'expérience et les qualifications de l'employé.

Ce défi vous intéresse ?

Date limite :26 septembre 2022

Entrée en poste : dans les meilleurs délais

Tous les candidats qualifiés sont invités à soumettre leur curriculum vitae à travers le formulaire en ligne.

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Personnel suppléant dans les services de garde

Les services de garde du Canton de Champlain sont à la recherche de personnel suppléant pour nos programmes à L'Atelier, à L'Orignal et à Vankleek Hill pour les enfants de 4 à 12 ans.

Sous la supervision du superviseur en garderie, le titulaire de ce poste est chargé de contribuer à la prestation d’un programme de garderie sûr conformément à toutes les lois, politiques et procédures pertinentes. 

Tâches et responsabilités

  • Participer à la planification et à la réalisation de programmes de développement stimulants de manière organisée pour les enfants de 4 à 12 ans et en suivant les recommandations des médecins et spécialistes.

  • Assister à la supervision efficace des enfants dans leurs activités et routines, en les accompagnant dans leur croissance physique, sociale et émotionnelle.

  • Comprendre les besoins de l’enfant et tenter d’y répondre.

  • Collaborer à la mise en place d’activités adaptées et polyvalentes conformément à la description du programme.
  • Assister l’éducatrice lors de l’inspection visuelle quotidienne de l’enfant à son arrivée, et signaler toute préoccupation à la superviseure de la garderie.
  • Participer à l’administration de médicaments selon toute autorisation parentale signée et selon la loi de 2014 sur la garde d’enfants et la petite enfance.

  • Participer au suivi des enfants envoyés par les services d’aide à l’enfance ou le programme d’inclusion des Comtés Unis, conformément aux politiques et procédures en vigueur.

  • Connaître et maîtriser toutes les lois et tous les règlements provinciaux pertinents ainsi que tous les règlements administratifs relatifs aux services de garde d’enfants et aux aspects connexes.

  • Possibilité de travailler en dehors des heures de bureau pendant les périodes ou situations critiques, ou lors d’une situation d’urgence où les besoins en ressources humaines peuvent être critiques.

Exigences

  • Détenir un DESO, un diplôme d’éducateur ECE ou;

  • Posséder au moins un (1) an d’expérience pertinente dans un milieu auprès d’enfants.

  • Capacité à travailler seul ou en équipe.

  • Posséder d’excellentes aptitudes en communication afin de pouvoir interagir avec les enfants et le personnel et avoir de grandes habiletés interpersonnelles.

  • Posséder sa certification de premiers soins/RCR et se soumettre à un examen médical tel que spécifié dans Loi de 2014 sur la garde d’enfants et la petite enfance.
  • Vaccins à jour en plus d’être complètement vacciné contre la Covid-19. Vérification d’antécédents criminel, secteur vulnérable.
Conditions de travail
  • Salaire horaire: 19,41 $
  • Horaire: 5 jours/semaine (lundi au vendredi)
  • Conditions de travail générales : Auprès d’un groupe d’enfants.
  • Parfois exposé à des risques pour la santé liés à un contact direct avec des virus et un niveau de bruit élevé.
  • Faire preuve d’endurance physique et être capable de soulever jusqu’à 25 kg.

Applications

Tous les candidats qualifiés sont invités à soumettre leur curriculum vitae à travers le formulaire en ligne.

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Le Canton de Champlain souscrit au principe d’équité en emploi et invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes ayant des limitations à soumettre leur candidature. Lors du recrutement, nos outils de sélection peuvent être adaptés selon les besoins des personnes vivant avec des limitations et qui en font la demande. Soyez assurés de la confidentialité de cette information. Champlain adopte une définition large et inclusive de la diversité qui va au-delà des lois applicables. Elle encourage ainsi toutes les personnes, peu importe leurs caractéristiques, à poser leur candidature.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes ayant été sélectionnées pour une entrevue. Les renseignements recueillis seront utilisés conformément à la Loi sur l’accès à l’information municipale et la protection de la vie privée aux fins de sélection des candidats.


Bénévolat

Le canton de Champlain apprécie les efforts et le temps que les individus, groupes et familles consacrent aux activités et évènements communautaires tels que : entretien de la patinoire extérieure, carnaval d'hiver de Champlain, fête du Canada, camp d'été Champlain, danse d'Halloween, etc.

Nous croyons que le bénévolat favorise l’inclusion sociale, l’implication citoyenne, le développement des compétences et l’engagement dans la communauté.  De ce fait,  le bénévolat contribue à une communauté en santé en améliorant la qualité de vie.

Devenez bénévole et faites une différence dans votre communauté !

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