Budget et finances

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Sur cette page

  1. États financiers
  2. Plan de gestion des infrastructures
  3. Frais d'utilisation municipaux
  4. Budget municipal 

États financiers

Chaque année, une firme comptable externe indépendante vérifie les états financiers du canton de Champlain et ces états financiers sont publiés annuellement. Ces rapports comprennent les états financiers vérifiés, comme l'exige la Loi sur les municipalités de l'Ontario.  Ces rapports aident la municipalité à démontrer une gestion responsable des ressources financières par un leadership ouvert, transparent, responsable et innovateur en matière de gouvernance locale. Pour recevoir une copie des états financiers d'une année spécifique, veuillez communiquer avec le département des finances.

Le rapport d'information financière (RIF) est le principal outil de collecte de données utilisé par le ministère des Affaires municipales et du Logement pour recueillir des informations financières et des statistiques sur les municipalités. Le RIF est un document uniforme composé d'un certain nombre de tableaux qui sont mis à jour chaque année pour se conformer à la législation en vigueur et aux exigences en matière de rapports. Les rapports d'information financière des municipalités sont tous disponibles sur le site du ministère des Affaires municipales et du Logement.

États financiers

Plan de gestion des infrastructures

Le plan de gestion des infrastructures aide le Canton à prendre les meilleures décisions possibles concernant la construction, l'exploitation, l'entretien, le renouvellement, le remplacement, l'agrandissement et l'élimination des infrastructures, tout en minimisant les risques et les coûts pour les contribuables

Plan de gestion des infrastructures

Les infrastructures du canton de Champlain sont des ressources clés utilisées pour fournir des services au public. Tous ces services contribuent à l'économie locale et améliorent la qualité de vie des résidents et résidentes.

Ceux-ci inclus :

  • la mise en place d'un réseau routier sûr et efficace;
  • eau potable saine;
  • traitement des eaux usées respectueux de l'environnement;
  • collecte et traitement efficaces des déchets;
  • incendie et sauvetage efficaces et sûrs;
  • amélioration de la gestion des installations.

Documents des plans de gestion des infrastructures

Notez que seule la version anglaise de ces documents est disponible. Veuillez changer la langue de la page pour accéder aux documents.


Frais d'utilisation municipaux

Les frais et redevances municipaux sont des frais facturés à l'utilisateur d'un service, d'une activité ou d'un produit municipal spécifique, ou pour l'utilisation d'une propriété municipale.

L'objectif des frais d'utilisation est de récupérer les coûts encourus suite à la prestation de services par la municipalité. Les services rendus répondent aux besoins d'un individu ou d'un groupe et ne profitent pas à l'ensemble de la communauté. Ces frais sont calculés afin de récupérer les coûts liés à la prestation de ces services. Au cours du processus budgétaire annuel, ces frais d'utilisation sont révisés et modifiés en conséquence, afin de s'assurer que le recouvrement des coûts est examiné et réalisé selon des critères économiques. Communiquez avec le département des finances pour recevoir la liste complète des frais d'utilisation municipaux.


Budget

Lors d'une réunion spéciale du Conseil le 25 janvier, le Conseil du Canton de Champlain s'est vu présenter le budget municipal 2024 de 22.5 millions de dollars avec un budget de fonctionnement de 14 808 195 $ et des projets d'investissement de 7 676 000 $.

Pour 2024, la facture de l'impôt foncier est augmentée de 4,39 %. Pour une propriété résidentielle typique dont l'évaluation est de 229 073 $, cela représente une augmentation de 127,49 $.:

  • 84,37 $ pour la part municipale (5,5 %)
  • 43,77 $ pour la part des Comtés unis (4,25 %)
  • Pas d'augmentation des taxes scolaires

Avec l'inflation et l'augmentation des coûts, il fallait s'attendre à une hausse des impôts fonciers : Nous sommes très satisfaits du travail accompli par notre équipe administrative pour s'assurer que nous investissons là où cela compte. Les impôts fonciers augmentent parce qu'il s'agit d'un investissement nécessaire que nous faisons collectivement pour l'amélioration de notre société. Tout comme un bâtiment a besoin d'être entretenu pour assurer sa stabilité et sa fonctionnalité, notre communauté a besoin d'un soutien financier pour maintenir des services et des infrastructures vitaux. Cette augmentation reflète notre engagement à répondre à l'évolution des besoins, à favoriser la croissance et à assurer un avenir meilleur pour tous, a déclaré le maire Normand Riopel.

Faits saillants du budget 2024

  • Subventions à distribuer aux organismes communautaires (49 950 $) ;
  • Subventions d'investissement des gouvernements fédéral, provincial et régional de 2 343 649 $ ; 
  • Évaluation continue de l'état de toutes les infrastructures municipales, conformément au règlement sur la planification de la gestion des actifs pour les infrastructures municipales (O. Reg. 588/2017), qui exige un plan de gestion des actifs approuvé qui détermine le niveau de service actuel de toutes les infrastructures municipales et les coûts nécessaires pour maintenir ces niveaux de service d'ici juillet 2024 (83 000 $).

Routes et travaux publics

  • Achèvement des travaux de réhabilitation de la rue King à L'Orignal (2024 pour 600 000 $). Le financement maximum de la subvention approuvée de 2 243 038 $ a été atteint en 2023. L'achèvement du projet sera financé par la part de l'UCPR et par la dette.
  • Réhabilitation de la Tour d’eau de L'Orignal (projet de 1,8 million de dollars, 1,3 million de dollars financés par des subventions)
  • .Réhabilitation du lotissement Alohah, ainsi que des rues Pattee Road, Eldemer et Deslauriers (projets financés par des subventions pour un montant total de 704 000 $).

Services d'incendie

  • Camions pompe pour les deux casernes de pompiers (675 000 $ chacun)
  • Matériel de désincarcération pour la caserne de Vankleek Hill (75 000 $).

Bibliothèque

Sous réserve de l'acceptation des projets pour l'octroi d'une subvention

  • Le remplacement du mur de briques sur la façade du bâtiment (75 000 $) ; et
  • La réfection du toit (25 000 $).

Musée

  • Remplacement des fenêtres et des portes d'entrée, des gouttières ainsi que des travaux de drainage et de fondation (45 000 $, 15 000 $ financés par une subvention).

Drain municpal

  • La part du canton dans les travaux du drain municipal de Mill Creek (50 000 $).

Parcs et loisirs

  • Plan directeur des loisirs (50 000 $) ;
  • Remplacement du sable par du paillis et installation de bordures en plastique au Parc Desjardins (13 000 $) ;
  • Ajout de petites bibliothèques à Vankleek Hill, L'Orignal et au Parc Miner (3 000 $) ;
  • Nouvelles tables de pique-nique au Parc Sacha (1 600 $) ;
  • Nouvelles bouées de plage (2 000 $) ;
  • Sable pour la Plage de L'Orignal (3 000 $) ;
  • Nouveaux barils bleus et réparation du quai de la rampe de mise à l'eau (1 200 $) ;
  • Ajout de gravier dans le stationnement du Parc de L'Orignal (5 000 $) ;
  • Réparation des bancs de la pirogue du Parc de L'Orignal et de la clôture de l'arrêt de jeu et ajout de cornières d'acier pour stabiliser la clôture (6 000 $) ;
  • Enlever la remise au Parc L'Orignal et ajouter un panneau électrique avec prise pour les événements, ce qui n'a pas été fait en 2023 (4 500 $) à ;
  • Ajouter de nouvelles haies de cèdres (ou de grosses roches) entre le stationnement de L'Orignal et la propriété adjacente (2 000 $) ;
  • Réparer les fissures sur le terrain de tennis (2 500 $) ;
  • Toilettes accessibles et ouvre-porte au deuxième étage de la salle du Centre communautaire de Vankleek Hill (28 000 $).

Le budget de votre gouvernement municipal alloue des ressources pour soutenir un large éventail de services et de programmes essentiels dans divers secteurs, y compris l'entretien des infrastructures comme les routes, les services de protection par le biais du service de police, du service des règlements, du service de la construction, les services de protection contre les incendies, la gestion des déchets, y compris la collecte des ordures, l'infrastructure de communication, les initiatives de développement communautaire, les installations et les programmes de loisirs, les services de déneigement et les efforts de planification urbaine.

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