Budget et finances

Calculatrice

Sur cette page

  1. États financiers
  2. Plan de gestion des infrastructures
  3. Frais d'utilisation municipaux
  4. Budget municipal 

États financiers

Chaque année, une firme comptable externe indépendante vérifie les états financiers du canton de Champlain et ces états financiers sont publiés annuellement. Ces rapports comprennent les états financiers vérifiés, comme l'exige la Loi sur les municipalités de l'Ontario.  Ces rapports aident la municipalité à démontrer une gestion responsable des ressources financières par un leadership ouvert, transparent, responsable et innovateur en matière de gouvernance locale. Pour recevoir une copie des états financiers d'une année spécifique, veuillez communiquer avec le département des finances.

Le rapport d'information financière (RIF) est le principal outil de collecte de données utilisé par le ministère des Affaires municipales et du Logement pour recueillir des informations financières et des statistiques sur les municipalités. Le RIF est un document uniforme composé d'un certain nombre de tableaux qui sont mis à jour chaque année pour se conformer à la législation en vigueur et aux exigences en matière de rapports. Les rapports d'information financière des municipalités sont tous disponibles sur le site du ministère des Affaires municipales et du Logement.


Plan de gestion des infrastructures

Le plan de gestion des infrastructures aide le Canton à prendre les meilleures décisions possibles concernant la construction, l'exploitation, l'entretien, le renouvellement, le remplacement, l'agrandissement et l'élimination des infrastructures, tout en minimisant les risques et les coûts pour les contribuables

Les infrastructures du canton de Champlain sont des ressources clés utilisées pour fournir des services au public. Tous ces services contribuent à l'économie locale et améliorent la qualité de vie des résidents et résidentes.

Ceux-ci inclus :

  • la mise en place d'un réseau routier sûr et efficace;
  • eau potable saine;
  • traitement des eaux usées respectueux de l'environnement;
  • collecte et traitement efficaces des déchets;
  • incendie et sauvetage efficaces et sûrs;
  • amélioration de la gestion des installations.

Notez que seule la version anglaise de ces documents est disponible. Veuillez changer la langue de la page pour accéder aux documents.


Frais d'utilisation municipaux

Les frais et redevances municipaux sont des frais facturés à l'utilisateur d'un service, d'une activité ou d'un produit municipal spécifique, ou pour l'utilisation d'une propriété municipale.

L'objectif des frais d'utilisation est de récupérer les coûts encourus suite à la prestation de services par la municipalité. Les services rendus répondent aux besoins d'un individu ou d'un groupe et ne profitent pas à l'ensemble de la communauté. Ces frais sont calculés afin de récupérer les coûts liés à la prestation de ces services. Au cours du processus budgétaire annuel, ces frais d'utilisation sont révisés et modifiés en conséquence, afin de s'assurer que le recouvrement des coûts est examiné et réalisé selon des critères économiques. Communiquez avec le département des finances pour recevoir la liste complète des frais d'utilisation municipaux.


Budget

Lors de la réunion ordinaire du 27 février, le Conseil municipal du Canton de Champlain a approuvé le budget municipal de 2025, qui s'élève à 21,7 millions de dollars, avec un budget de fonctionnement de 15 977 871 $ et des projets d'investissement de 5 704 790 $.

Pour 2025, la facture de l'impôt foncier est augmentée de 4,37 %. Pour une propriété résidentielle typique dont l'évaluation est de 231 258 $, cela représente une augmentation de 133,65 $ :

  • 98,03 $ pour la part municipale (6 %)
  • 35,62 $ pour la part des comtés unis (3,33 %)
  • Pas d'augmentation des taxes scolaires

Investir dans l'infrastructure et la stabilité financière

Dans le cadre du budget 2025, le Canton de Champlain augmente les contributions à ses réserves pour répondre aux besoins croissants de réparation et de remplacement des infrastructures. Les routes, les ponts et les installations vieillissants nécessitant des investissements importants, un montant supplémentaire de 526 625 $ est alloué aux réserves, dont 300 000 $ provenant de l'excédent accumulé. Les 226 625 dollars restants représentent 2,6 % de l'augmentation approuvée de 6 % du taux d'imposition, tandis que 94 323 dollars supplémentaires sont ajoutés à la réserve du fonds de roulement.

Pour soutenir ces investissements et répondre aux pressions financières continues, le Canton de Champlain appliquera une augmentation de 6 % du taux d'imposition municipal en 2025, tout en maintenant la quatrième facture d'impôt la plus basse parmi les municipalités des Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR). Cette décision reflète les effets durables de l'inflation et la nécessité de relever les défis de l'infrastructure critique tout en maintenant les services essentiels.

« En tant que l'une des municipalités les moins taxées de Prescott et Russell, nous reconnaissons l'importance d'équilibrer la responsabilité financière avec le besoin de maintenir les services essentiels », a déclaré le maire Normand Riopel. « Le Conseil a pris la décision difficile d'aller de l'avant avec ce budget tout en investissant dans l'avenir. En augmentant nos réserves, nous nous préparons à répondre aux besoins croissants de réparation et de remplacement des infrastructures - des étapes essentielles pour assurer la viabilité à long terme de notre canton et préserver une qualité de vie élevée pour les résidents ».

Bien que les taux d'inflation se stabilisent, les effets cumulés des augmentations passées continuent d'avoir un impact sur les budgets municipaux. Le Canton surveille également de près les coûts des services de police. Initialement, la Police provinciale de l'Ontario (PPO) avait estimé une augmentation de 188 000 $ pour 2025. Cependant, la province est intervenue pour compenser la plupart de ces coûts, ce qui ramène le coût estimé par la PPO pour 2025 (à l'exclusion de la sécurité des tribunaux) à 1 322 200 $. La facturation de la PPO pour 2026 inclura le rapprochement des coûts de 2024 pour les salaires, ce qui pourrait être important. Alors que la province a indiqué une révision du modèle de facturation pour 2026, le Canton a transféré de manière proactive 94 323 $ à la réserve de travail pour aider à atténuer l'impact de toute augmentation potentielle.

Faits saillants du budget 2025

  • Subventions à distribuer aux organismes communautaires (70 000$).
  • Subventions d'investissement des gouvernements fédéral, provincial et régional de 2,9 millions de dollars.

Routes et travaux publics

  • Travaux routiers :
    • Rue Fournier - Vankleek Hill (154,000 $): Réfection de la chaussée sur 250 m et pose de nouvelles bordures sur les deux côtés
    • Rue Elizabeth - Vankleek Hill (101,000 $): Réfection de la chaussée sur 178 m et pose de nouvelles bordures sur le côté est.
    • Rue Pendleton - Vankleek Hill (108,000 $): Réfection de la chaussée sur 265 m avec huit nouvelles bouches d'égout entre le 62, Pendleton et le cul-de-sac du côté sud.
    • Promenade Maplewood - Hawkesbury Ouest $255,000 $): Réfection de la chaussée sur 1100 m.
  • Nouveau système UV pour le plan de traitement des eaux usées (440 000 $) et remplacement de la conduite de refoulement SPS #2 à la suite de plusieurs ruptures en 2023 et 2024 (890 000 $).
  • Remplacement du trottoir sur la rue Bertha (56 500$) et nouvelle bordure sur la route Front près de la rue Bobois (30 000$).

Service des incendies

  • Certification des pompiers volontaires exigée par la province (224 500 $)
  • Deux camions-pompes (765 000 $ par camion)
  • Outils de désincarcération pour les deux casernes ($140,000)

Bibliothèque

  • Réfection du toit (30 000$)

Département des parcs et loisirs

  • Plans pour le Centre communautaire de L'Orignal (60 000 $) - sujet à changement selon la décision du Conseil à la suite de la présentation d'un rapport sur le nouveau plan directeur du Département des parcs et loisirs.
  • Stations de réparation de bicyclettes au parc Miner, au parc de la rue Mill et au parc de L'Orignal pour soutenir le tourisme et les commodités du parc (10 850 $).
  • Projet de drainage au parc Laurier Pilon pour remédier à l'accumulation d'eau et améliorer la sécurité des familles (16 000 $).
  • Plusieurs réparations au Centre communautaire de Vankleek Hill : fondation, installation d'un système de déshumidification et de refroidissement dans le hall d'entrée, nettoyage des conduits, réparation des bancs des gradins, etc. (59 200$)
  • Projets du Département des parcs et loisirs : événements « Paint the Ice » et d’autres événements pop-up dans les parcs (1 250 $).

Le budget de cette année reflète l'engagement du gouvernement local à maintenir et à améliorer les services qui sont essentiels au bien-être de notre communauté. En investissant dans les infrastructures, la sécurité publique, la gestion des déchets et les programmes de loisirs, le budget vise à garantir une qualité de vie élevée à tous les habitants et à promouvoir une croissance durable pour l'avenir.

Contactez-nous

|Kevin Tessier
Directeur général
Canton de Champlain
(948 chemin Pleasant Corner est, Vankleek Hill, ON K0B 1R0)

Lundi au jeudi - 8 h à 16 h
Vendredi - 8 h à 14 h
Ouvert sur l'heure du midi
T.: 613-678-3003
kevin.tessier@champlain.ca
Voir la carte